Vient de paraître aux éditions érès Le nouvel ordre psychiatrique Guerre économique et guerre psychologique
de Olivier Labouret
En librairie Pour en savoir plus
Olivier Labouret dénonce le tournant sécuritaire que le gouvernement impose à la psychiatrie et qui a abouti à la loi de juillet 2011 permettant de traiter de force à domicile tout trouble du comportement. La psychiatrie publique ne doit pas devenir l’instrument d’une persécution d’État bafouant les droits humains fondamentaux. (...)
Cet article est la transcription corrigée de la communication d’ouverture de la journée organisée par DELIS-Smra sur ce thème en mai 2009 à Lyon.
L’ASPMP, association des secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire, l’APSEP, association des professionnels de santé exerçant en prison et le SMEP, syndicat des médecins exerçant en prison, qui regroupent les professionnels de santé exerçant dans l’ensemble des établissements pénitentiaires, s’étonnent et s’inquiètent de la proposition de création d’un Centre Fermé de Protection Sociale.
De quoi s’agit-il exactement ?
D’une structure à statut indéterminé (ni prison, ni hôpital) où seraient enfermés, (...)
MANIFESTE EGSAM
VERSION DU 18/10/06 Soumis au débat de la Rencontre nationale des 21 et 22 octobre - Bobigny
ETATS GENERAUX DE LA SANTE ET DE L’ASSURANCE-MALADIE (EGSAM)
MANIFESTE ANTI-LIBERAL POUR LE DROIT A LA SANTE ET A L’ASSURANCE MALADIE
Faisant le constat des actes de résistance au néolibéralisme dans le secteur de la santé et de l’assurance maladie, unis par notre refus de ces politiques néolibérales, nous pensons que le temps est venu pour le mouvement social de proposer des pistes (...)
En pièce jointe, une étude mené par Mathieu Béraud, maîrte de conférence en économie.