Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Communiqués de presse

Communiqués de presse

Dernier ajout – lundi 4 janvier 2021.

  • Les vœux de l’USP : Pour une loi-cadre redonnant sa place à la psychiatrie de secteur

    4 janvier 2021, par Usp

    Il n’y a plus aucun doute sur le fait que le ministère veut se débarrasser de la psychiatrie de secteur. Concept essentiel de Lucien Bonnafé d’implantation préalable des soins en psychiatrie sur un territoire citoyen, il remet en cause les asiles psychiatriques et les législations d’enfermement. Son principe essentiel est un accueil et une continuité des soins dans la vie commune, l’hôpital n’étant qu’un temps du soin. Déjà débattu au congrès de Sèvres en 1958, puis objet d’une circulaire en 1960 qui (...)

  • Les usagers et les soignants ont plus de créativité que les « personnalités » !

    23 décembre 2020, par Usp

    Début décembre, nous apprenions que « cinq personnalités de la psychiatrie » demandaient « une mission interministérielle en vue d’une loi de santé mentale ». Nous ne savons pas ce que Serge Hefez, Marie-Rose Moro et Cynthia Fleury sont allés faire dans cette galère, nous allons concentrer notre propos sur Rachel Bocher et Marion Leboyer.
    Nous nous étonnons qu’elles s’arrogent l’autorité dans le champ disciplinaire de la psychiatrie pour demander une mission interministérielle. Nous sommes surpris qu’elles (...)

  • Où l’on voit que des bureaucrates dictatoriaux peuvent être mis en difficulté

    21 décembre 2020, par Usp

    Les CMPP furent sommés de changer toutes leurs pratiques par la direction de l’ARS de Nouvelle-Aquitaine. Quatre épisodes récents de cette lutte en cours sont retranscrits ici : la question du député Hammouche et la réponse du ministre, puis une rencontre d’associations avec le secrétaire d’Etat, ensuite une adresse de médecins au Conseil de l’Ordre des médecins, enfin la démission d’un dirigeant de l’ARS.
    1. A l’Assemblée nationale M. Brahim Hammouche est un député de la majorité LREM, psychiatre de (...)

  • Non à la politique de la peur

    23 novembre 2020, par Usp

    Le projet de loi actuel « Sécurité globale », en débat au Parlement, marque une accélération crescendo d’une politique sécuritaire liberticide qui s’applique aujourd’hui à un contrôle généralisé des populations et porte atteinte gravement aux libertés publiques. Ce projet tend à justifier et protéger la réalité d’une stratégie policière d’ « ensauvagement » répressif qui concerne toute action de contestation de pensée à l’université et dans la fonction publique, la liberté d’informer sur les violences d’une certaine (...)

  • Supprimer des lits au CH du Rouvray ? Et puis quoi encore !

    15 octobre 2020, par Usp

    La suppression de 86 lits d’hospitalisation au CH du Rouvray (soit rien de moins que 20 % de la capacité d’accueil de l’établissement !) vient d’être annoncée par l’actuel directeur comme une hypothèse incontournable pour financer le projet d’établissement « dans un environnement financièrement contraint ». Aucune des retentissantes mobilisations des paramédicaux depuis la grève de la faim de 2018 n’aura eu raison de cette détermination messianique, selon les propres dires du directeur, déconnectée du réel (...)

  • STOP HAS !

    21 septembre 2020, par Usp

    L’USP ne doutait pas jusqu’à présent de l’idéologie normative du soin que la Haute autorité de santé (HAS) souhaite imposer aux professionnels de la psychiatrie. Son dernier groupe de travail, qui consiste à émettre des « recommandations de bonne pratique » concernant « la prise en charge pharmacologique, en service de psychiatrie adulte, des moments critiques pouvant être à l’origine de violences », pourrait être risible s’il n’était extrêmement grave.
    Si la HAS se questionne sur l’état de santé des (...)

  • Appel à la grève du 17 septembre 2020

    14 septembre 2020, par Usp

    À la suite de son congrès national tenu à Paris les 11, 12 et 13 septembre 2020, l’USP s’associe à la grève et aux manifestations du 17 septembre visant à défendre les services publics, et le service de psychiatrie publique dont les moyens doivent être renforcés afin de maintenir l’accès aux soins psychiques de qualité pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire.
    L’USP dénonce le cadeau fait aux entreprises par le « plan de relance » gouvernemental, qui va entraîner de nouvelles exonérations de (...)

  • Messieurs Macron, Castex et Véran ont bien réussi leur coup !

    24 août 2020, par Usp

    Nous n’étions évidemment pas dupes des propos de Macron dans son discours du 12 mars « Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés hors des lois du marché. » Pas plus de ses bonnes intentions en accordant aux soignants primes et médailles, distribuées pour les faire taire et les diviser. Dès le début du Ségur, Philippe nous l’avait bien dit. Pas de grand changement en vue pour l’hôpital, si ce n’est un changement de management ! Castex a pris le relais et (...)

  • Appel pour le 14 juillet 2020 : Le beau casting ou les pompiers pyromanes

    13 juillet 2020

    Comme le 16 et le 30 juin (appel de grève national pour le 16 juin), l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP) appelle à défiler le 14 juillet avec la population et les autres organisations et collectifs parties prenantes du communiqué unitaire.
    L’USP est membre d’APH et est un des membres fondateurs du mouvement Printemps de la Psychiatrie pour un renouveau des soins psychiques et contre les violences institutionnelles.
    Les pseudo-concertations du Ségur se sont révélées telles que nous le (...)

  • Appel du 30 juin

    26 juin 2020, par Usp

    L’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP) appelle de nouveau à la grève et à la mobilisation le 30 juin 2020.
    Les revendications mises en avant dans notre dernier préavis, que nous rappelons ci-dessous, n’ont pas été suffisamment satisfaites ni garanties. L’origine de l’enveloppe proposée n’est pas précisée et nous craignons que comme à l’habitude un tour de passepasse d’économie ou d’appel à la performance vienne la constituer. L’USP dénonce par ailleurs la stratégie de division du gouvernement et de LREM (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 200


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site