L’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP), réunie en congrès à Paris les 11, 12 et 13 septembre 2020, se joint aux organisations citoyennes et à l’opinion publique républicaine pour dénoncer avec détermination le racisme et les idéologies discriminatoires et clivantes d’extrême droite.
Nous dénonçons l’attaque contre la députée Danielle Obono par la publication Valeurs Actuelles, qui est une attaque contre la République.
En ce moment politique, où les mouvements citoyens se lèvent dans le monde pour (...)
L’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP), réunie en congrès à Paris les 11, 12 et 13 septembre 2020, constate l’accélération de la perte de la liberté dans l’organisation du travail (soins, recherche, éducation…).
La période récente, lors du confinement, a confirmé cela, imposant des fermetures de structures de soins, des déplacements de soignants de façon arbitraire.
L’USP s’engage à soutenir tous les soignants qui osent s’émanciper de l’autoritarisme sanitaire et (...)
L’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP), réunie en congrès à Paris les 11, 12 et 13 septembre 2020, se félicite de la venue et de l’engagement des élues de la République, Laurence Cohen (sénatrice), Elsa Faucillon (députée), Danièle Obono (députée) et Danielle Simonnet (conseillère de Paris) auprès des professionnels, des usagers et des familles. Nous voulons rappeler que la souffrance psychique et les soins s’y afférant concernent toute la société.
L’USP interpelle de nouveau les législateurs sur la (...)
Alors que le gouvernement fait preuve d’une rare violence à l’égard des supposés jouisseurs et/ou profiteurs de situation ou de statut : cheminots, fonctionnaires, chômeurs, malades, retraités, migrants, allocataires, etc. en les livrant à la vindicte populaire, l’USP, réunie en congrès les 23, 24 et 25 mars à Malakoff, dénonce les tentatives de museler les professionnels, les syndicalistes et les citoyens par une aggravation de la répression policière, syndicale et plus généralement de l’usage abusif (...)
Le gouvernement a décidé de s’attaquer aux services publics par le biais d’une opération « d’expertise et de consultation » intitulée CAP 22 (Comité Action Publique 2022) ainsi que d’un « grand forum de l’action publique » d’ici mars 2018. Son objectif annoncé : réduire le champ du service public, supprimer 120 000 emplois de fonctionnaires, développer l’emploi précaire, économiser 60 milliards d’euros.
Pour légitimer ces choix le gouvernement va mener une consultation informatique et des pseudos débats sur (...)
Ainsi le président de la République a décidé de modifier la Constitution dans le pire sens qui soit. Nous appelons les citoyens et les citoyennes à manifester d’ores et déjà leur opposition à ces projets en signant la pétition suivante :
"Pour nous, c’est définitivement non !"
Non au projet de déchéance de la nationalité, non à une démocratie sous état d’urgence, non à une réforme constitutionnelle imposée sans débat, en exploitant l’effroi légitime suscité par les attentats.
Nous n’acceptons pas la (...)
À propos de la gouvernance
L’USP, réunie en congrès à Paris les 28, 29 et 30 mars 2014, dénonce l’organisation pyramidale et gestionnaire de la santé, avec tout ce que cela charrie d’arbitraire et d’autoritarisme. Cette dérive s’est trouvée gravement renforcée depuis plusieurs années par la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires ». La doctrine austéritaire actuelle peut alors être répercutée sans barrage à chacun des échelons, jusqu’à affecter finalement la population nécessitant des soins. Et de fait, (...)
Halte à la persécution des demandeurs d’asile !
L’USP, réunie en congrès à Paris les 28, 29 et 30 mars 2014, constate que tout est bon pour continuer à rendre insupportable la situation des demandeurs d’asile et les expulser au plus vite, au mépris du respect des principes et du droit, notamment le principe de l’accueil inconditionnel de toute personne à la rue et en situation de détresse et l’exercice des droits de recours.
La récente circulaire Valls du 11 mars 2014 relative aux priorités pour (...)
Motion sur proposition de plateforme commune au Syndicat de la Magistrature et au Syndicat des Avocats de France
L’USP, réunie en congrès à Grenoble les 22, 23 et 24 mars 2013, poursuit son action pour :
L’abrogation de la loi sécuritaire du 5 juillet 2011, condition éthique pour élaborer toute nouvelle loi sur la psychiatrie.
Pas de privation de liberté sans autorisation de justice, ce qui signifie l’intervention du juge dès le début, la présence systématique d’un avocat, des audiences au sein de (...)