Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > International

International

Dernier ajout – vendredi 13 novembre 2015.

  • Appel à la création d’un Réseau Européen pour une Santé Mentale émancipatrice, démocratique et solidaire

    13 novembre 2015, par Usp

    Ce texte est une proposition susceptible d’être amendée par les contributions des personnes participant à l’initiative.
    Το κείμενο αυτό είναι μια πρόταση και ίσως τροποποιηθεί από τις συμβολές όσων συμμετάσχουν στην Πρωτοβουλία
    La lutte de résistance du peuple grec contre les politiques néolibérales, de destruction des services publics de santé et de protection sociale, de mise aux enchères des biens communs, politiques imposées par la Commission européenne, la BCE et le FMI, à l’aide du levier d’une dette illégale, illégitime et odieuse, a ouvert (...)

  • Mental’Idées hors-série : Santé mentale et médias : une liaison dangereuse ?

    17 octobre 2013
  • Article de la tribune du 9 septembre 2011 : Les données de milliers de patients américains en libre accès sur le Web

    9 septembre 2011

    Le dossier médical de 20.000 patients de l’hôpital de Stanford a été accessible en ligne pendant un an. La faute incomberait à un sous-traitant.
    Noms, prénoms, diagnostic... et bien plus d’informations encore. Ces données, présentes dans le dossier médical de 20.000 patients de l’hôpital californien de Stanford, ont été accessibles en ligne pendant près d’un an dans l’indifférence générale. L’établissement vient seulement de s’apercevoir de la perte de ces informations, révèle le quotidien américain The New (...)

  • MANIFESTE POUR UNE PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE, NON STATISTIQUE

    22 mai 2011

    Barcelone, le 14 Avril 2011
    http://stopdsm.blogspot.com Pour signer le manifeste, cliquer là : https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHN4Q3VsOU1EaHRoejRGYmlLcTZ3SGc6MQ
    Nombre = prénom Apellido = nom de famille Ciudad = commune Pais = pays
    Nous serons reconnaissants de la diffusion maximum de ce premier manifeste (suivi d’autres, de pays différents). Les éléments recueillis seront traités de façon confidentielle (ils ne seront publiés qu’au moment de présenter les adhésions à un (...)

  • Annuaire Sécu du 20 janvier 2011 : Le gouvernement britannique lance une réforme fondamentale du NHS

    20 janvier 2011

    20/01/11 - Le Premier ministre anglais David Cameron a présenté le 19 janvier un ambitieux projet de réforme du système de santé britannique, indispensable selon lui, pour éviter une grave crise d’ici à deux ou trois ans. Un programme qui fait polémique. Le gouvernement veut accorder un rôle plus important aux médecins de famille qui vont prendre le contrôle de 80 % du budget du National Health Service (NHS), le système public de santé britannique, et autoriser les sociétés privées à concourir pour des (...)

  • Lettre d’indignation face à l’exécution de Theresa Lewis (Etats-Unis) - 12 octobre 2010

    12 octobre 2010, par Usp
  • L’association Physicians for a National Health Program (Médecins pour un programme national de santé) : Etats-Unis Réforme de la santé : une fausse promesse

    24 mars 2010

    L’adoption par le Congrès américain, le 21 mars 2010, d’une loi sur la santé a été largement présentée comme un « vote historique » vers la mise en place d’une couverture universelle de la population des Etats-Unis en matière de dépenses de santé. En 2008, 46,3 millions de personnes vivant aux Etats-Unis ne bénéficiaient d’aucune assurance santé. L’explosion du chômage n’a pu qu’aggraver la situation : la majorité des personnes assurées le sont par l’intermédiaire de leur employeur et perdent cette couverture (...)

  • Dépêche REUTERS du 23 mars 2010 : Barack Obama promulgue la loi sur la réforme de la santé

    23 mars 2010

    par Caren Bohan
    WASHINGTON, 23 mars (Reuters) - Barack Obama a promulgué mardi la réforme historique de l’assurance-maladie aux Etats-Unis après des mois d’une farouche bataille politique.
    Le président américain a apposé sa signature sur cette législation adoptée dimanche à une courte majorité par la Chambre des représentants lors d’une cérémonie à la Maison blanche en présence de parlementaires démocrates.
    "Aujourd’hui, après pratiquement un siècle de tentatives, aujourd’hui, après plus d’une année de (...)

  • RAPT DE DONNEES MEDICALES AUX ETATS-UNIS

    14 mai 2009

    Alors que l´informatisation de la santé en France, notamment via le Dossier pharmaceutique (DP) et la relance du Dossier médical personnel (DMP), suscite de nombreuses inquiétudes quant à la sécurité du stockage de données personnelles sur ordinateur, l´une des instances sanitaires locales des Etats-Unis, en Virginie, vit un scénario digne de Hollywood.
    Le 30 avril, des hackers ont piraté le site Internet du Prescription Monitoring Program (PMP, programme de contrôle des prescriptions) de l´Etat, et (...)

  • Un premier tribunal pour les accusés souffrant de problèmes psychiatriques au Québec

    12 décembre 2007

    Un premier tribunal pour les accusés souffrant de problèmes psychiatriques
    André Noël
    La Presse, Québec
    Le premier tribunal de la santé mentale au Québec ouvrira en mars à la cour municipale de Montréal, selon les prévisions d’un document officiel obtenu par La Presse. Il traitera les dossiers des personnes souffrant en apparence de problèmes psychiatriques et accusées d’infractions à des règlements municipaux, comme l’ivresse sur la voie publique, ou de crimes généralement mineurs, comme le vol à (...)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site