L’USP étant parmi les membres fondateurs et toujours partie prenante du Printemps de la psychiatrie, elle s’associe à ses vœux pour l’année 2021.
Alors que le gouvernement souhaite, avec le projet de loi 2021 de financement de la Sécurité Sociale, effectuer un nouveau tour de vis austéritaire, comme le forfait urgence de 18 euros, et s’appuyer sur la COVID pour des réformes structurelles contraires à l’ambition de solidarité de la Sécurité Sociale, nous lançons un appel pour défendre et reconquérir la Sécurité Sociale, notre bien commun, et ouvrir le chantier de son extension pour un nouveau progrès de société. Ce n’est ni aux salariés ni aux (...)
L’Assemblée Générale du Printemps de la psychiatrie en appelle aux députés pour le retrait de l’article 42 du PLFSS , "cavalier législatif" que nous dénonçons sur la contention et l’isolement.
En fin de Ségur, le gouvernement, par l’intermédiaire d’Olivier Véran, a brutalement exclu des négociations les deux intersyndicales Jeunes Médecins et Action Praticien Hospitalier, dont fait partie l’USP. Or JM et APH ont été majoritaires pour la représentation des praticiens hospitaliers aux dernières élections professionnelles de 2019. JM et APH ont refusé de signer un protocole qui selon eux ne répondaient pas de façon pertinente et adaptée aux difficultés soulevées par les personnels hospitaliers (...)
L’État continuera à économiser 180 millions d’euros par an sur le dos des médecins de garde
Dans le cadre du « Ségur de la Santé » qui vient de se clôturer ce vendredi 10 juillet 2020, le ministre des Solidarités et de la Santé se satisfait d’un accord trouvé avec certains médecins, validant une hypothèse de travail : augmentation de l’indemnité de service public et ajout de trois échelons en fin de carrière.
Action Praticiens Hôpital et Jeunes Médecins ne peuvent signer un accord que s’il comprend, appuyée (...)
Si le projet de loi de financement de la psychiatrie, applicable au 1er janvier 2021, prévoit une dotation majoritairement populationnelle, il prévoit également des dotations complémentaires qui verront récompensées l’exhaustivité et la qualité du codage, jugées insuffisantes, particulièrement dans les CMP (Dépêche APM du 25/10/19). Ce codage, selon Didier Guidoni, membre de la Task force Réforme du financement du système de santé au ministère des Solidarités et de la Santé, servira à « réfléchir aux (...)
Les co-signataires veulent dire leur mobilisation pleine et entière pour faire face à la crise sanitaire du COVID-19 qui touche aujourd’hui notre pays sur l’ensemble du territoire et dont l’impact sur les patients dont ils assurent la prise en charge est majeur. Ils témoignent du professionnalisme des équipes de psychiatrie qui assurent continuité et proximité des soins dans des conditions rendues très difficiles par la gravité du contexte auprès des patients les plus vulnérables pour (...)
Nous recommandons la lecture de billet de blog du journaliste renommé Jean-Yves Nau : https://jeanyvesnau.com/2020/02/14/au-lendemain-de-la-mort-de-linfirmiere-poignardee-le-cri-du-printemps-de-la-psychiatrie/ Nous avons lu dans La Nouvelle république des Deux Sèvres daté du 14 février cette poignante réaction d’ un infirmier psychiatrique CGT de cet hôpital, Alain Fouquet :"Les salariés sont bouleversés, les équipes vivent un calvaire".
Entre émotion et froide colère, Alain Fouquet est venu (...)