Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Communiqués de presse > Appel à la Grève Nationale du 7 mars 2017 pour la Défense du Service Public de (...)

Appel à la Grève Nationale du 7 mars 2017 pour la Défense du Service Public de Santé, du Secteur Médico-Social et contre les Politiques d'Austérité

mardi 14 février 2017, par Usp


L’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP) appelle ses adhérents et sympathisants à s’associer au mouvement de grève national et aux manifestations prévues le 7 mars prochain à l’appel des fédérations CGT, FO et SUD-Santé-Sociaux pour dénoncer la précarisation organisée des services publics de santé et du secteur médico-social.

Les fermetures d’établissement ou de services médicaux qui se multiplient, la fusion de 850 hôpitaux imposée par les G.H.T. (Groupements Hospitaliers de Territoires) le regroupement des établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap fragilisent de plus en plus l’accès aux soins, notamment pour les personnes les plus précarisées et oppressent des personnels déjà en grande souffrance alors que le secteur privé se voit favorisé par les pouvoirs publics.

En psychiatrie aussi, la mise en place des G.H.T. réduit considérablement l’offre de soins et étouffe les activités intra et extra hospitalières, tandis que les soignants, dont les effectifs se réduisent inexorablement n’ont plus les moyens de répondre aux besoins des populations.

La marchandisation de la santé, encouragée par un gouvernement qui fait la part belle au secteur lucratif amène un nombre croissant de patient à renoncer aux soins pour des raisons économiques ou par manque d’établissements publics de proximité.

La Sécurité Sociale solidaire est elle-même menacée de plus en plus par des politiques d’austérité qui ouvre le « marché du soin » au système assuranciel.

- Pour dénoncer une politique d’austérité qui vise à faire des économies sur la santé des citoyens.

- Pour lutter contre la fermeture des établissements publics de santé, et, en psychiatrie contre l’étouffement du secteur provoqué notamment par les G.H.T.

- Pour promouvoir l’accès aux soins de qualité partout et pour tous et toutes, l’USP appelle à une mobilisation massive le 7 mars 2017.

Philippe Gasser
Président de l’USP


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site