Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Présentation > textes et analyses > USP > Lettre de l’USP à Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et Philippe Poutou et leurs (...)

Lettre de l'USP à Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et Philippe Poutou et leurs réponses

mardi 18 avril 2017, par Usp


Madame, Monsieur, cher.e camarade,

Nous nous adressons à vous qui animez la campagne de votre candidat à l’élection présidentielle, dans sa partie « santé ».

L’Union syndicale de la psychiatrie souhaite vous interpeller sur votre projet concernant la psychiatrie et nous souhaitons connaître vos propositions.

L’USP a participé à la récente manifestation nationale contre la loi Santé de Marisol Touraine.
Lors de notre congrès de Poitiers, fin mars, nous avons articulé la difficulté à ce que la psychiatrie reste accueillante à toute souffrance psychique avec l’exigence de l’accueil inconditionnel des migrant.e.s. En particulier les mineurs isolés.
L’USP combat tous les courants xénophobes et racistes, ainsi que toute tentation de repli identitaire, action qu’elle réalise avec d’autres syndicats et collectifs. Dans ce cadre, elle soutient tous les actes de solidarité des habitants, des collectifs associatifs et des mouvements politiques contre les tentatives actuelles de les criminaliser. Elle dénonce également les violences policières que tous, migrants et soutiens subissent au quotidien.

Le bilan des institutions hospitalières est des plus inquiétants : austérité avec diminution drastique des personnels, bureaucratisation tatillonne qui confine à l’absurde, destruction de la politique de secteur, appels contre la psychothérapie institutionnelle et la psychanalyse, politique sécuritaire, atteintes à la vie privée des personnes suivies en psychiatrie, etc.
La situation du secteur médico-social et celle de la psychiatrie « libérale », de ville, sont aussi fort difficiles.

Tout cela ne peut plus durer. C’est à une refondation de la psychiatrie que nous appelons avec notre initiative d’Etats généraux de la psychiatrie en 2018.

Pour préciser nos positions nous vous adressons ce lien vers toutes les motions de notre récent congrès : http://www.uspsy.fr/Congres-des-24-25-et-26-mars-2017.html

Dans l’attente de votre réponse, ne doutant pas de votre intérêt pour ces questions qui concernent chacun.e de nous, ainsi que nos libertés,

Je vous prie de recevoir l’expression de mes meilleures salutations,

Pascal Boissel
Président de l’USP


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site