Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Communiqués de presse

Communiqués de presse

Dernier ajout – jeudi 11 juillet 2019.

  • Après les élections

    11 juillet 2019, par Usp

    L’USP remercie l’ensemble des électrices et des électeurs qui ont voté pour elle au travers de la liste APH-JM. Grâce à eux, l’USP aura une représentante au sein de la Commission nationale statutaire et une représentante au sein de la Commission de discipline.
    Pour ces élections et pour se faire entendre, l’USP avait décidé de s’unir au SPH, avec qui nous partageons un certain nombre de valeurs pour la psychiatrie publique.
    Si nous nous réjouissons de ces résultats, nous sommes cependant soucieux de (...)

  • Près de 24 000 signatures déjà ! Il est encore temps de signer la pétition : « Non à l’omerta généralisée ! »

    1er juillet 2019, par Usp

    Destruction des services publics, répression (fichiers SI-VIC et Hopsyweb), attaques contre les lanceurs d’alerte et les émissions d’information indépendantes, c’est contre cette politique que cette pétition a été lancée fin mai. Déjà plus de 24 000 signatures. Nous devons continuer à populariser cette pétition : signez si vous ne l’avez pas encore fait et faites signer ! Pascal Boissel Pour Union Syndicale de la Psychiatrie (...)

  • Soutien à l’hôpital G Marchant à Toulouse

    25 juin 2019, par Usp

    L’USP réaffirme son soutien aux soignants en grève et au collectif de la Militente de l’hôpital G. Marchant de Toulouse, en lutte contre la régression organisée des soins en psychiatrie.
    L’USP dénonce ici le manque de moyens humains et matériels et l’abandon, par le gouvernement, de toute politique de secteur permettant l’accès aux soins psychiques de proximité pour toutes et tous, et un exercice digne et décent de la fonction soignante en psychiatrie, au nom d’une pseudo rationalisation de l’offre de (...)

  • Appel à manifester le 2 juillet 2019

    25 juin 2019, par Usp

    Considérant l’état de catastrophe non naturelle de la psychiatrie publique, l’USP s’associe aux organisations signataires et appelle à participer à la journée de manifestation et de grève le 2 juillet pour l’abandon des projets de loi sur la santé et sur la fonction publique, et pour la défense des hôpitaux publics.
    Pascal Boissel
    Président

  • Pas d’hôpital sans médecin

    23 mai 2019, par Usp

    Force est de constater que le nombre de postes vacants de praticiens hospitaliers dans les hôpitaux publics va crescendo et le nombre de spécialités en grande tension a nettement augmenté.
    Si les jeunes médecins se détournent de l’hôpital public, la question des salaires des internes, chefs de clinique, assistants et praticiens hospitaliers est un passage obligé pour redonner de l’attractivité au secteur public.
    Mais si nombre d’entre eux quittent ensuite l’hôpital public, c’est parce que leurs (...)

  • Communiqué commun : demande d’abrogation du décret autorisant l’échange d’informations entre le fichier Hopsyweb et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT)

    13 mai 2019, par Usp

    Voici un communiqué, paru le 12 mai, qui a réuni la quai unanimité de la profession en défense du secret médical contre le fichage des malades, contre cette nouvelle dérive sécuritaire, en défense des libertés. L’USP l’a bien sûr signé ; c’est une nouvelle étape d’un long combat.
    La parution du décret publié au Journal Officiel du mardi 7 mai autorisant l’échange d’informations entre le fichier Hopsyweb et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) (...)

  • Appel à la grève le 9 mai 2019

    6 mai 2019, par Usp

    Le service public est malade, délabré par plusieurs décennies de restrictions et de réformes destructrices, au nom de la sacro-sainte concurrence. Cette politique s’aggrave depuis 2017.
    Le traitement, un projet de réforme de la fonction publique prescrit par les Drs Macron, Philippe et Buzyn menace d’achever le malade !
    L’USP appelle à faire grève le 9 mai, et à participer à toute manifestation syndicale pour sauver notre service public.
    Pascal Boissel (...)

  • Pédopsychiatres et psychiatres du service public exigent des excuses à la suite des propos outranciers de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat au Handicap en responsabilité « des enfants les plus vulnérables » et de leurs familles

    11 avril 2019, par Usp

    Psychiatres et pédopsychiatres du service public, nous sommes atterrés par votre sortie médiatique sur les ondes de RMC. Vous y avez affirmé votre volonté « de ne plus placer les enfants autistes devant un psychiatre », en dénonçant une « prise en charge inadéquate dans les hôpitaux psychiatriques où ils n’ont rien à faire ». Vous avez même souhaité « que l’on arrête de parler de psychiatrie ». Nous vous demandons des excuses. Nous ne pouvons accepter la violence de vos propos et nous nous interrogeons sur les enjeux de votre intervention.

  • Appel : nous, psychiatres en colère, rassemblons nous !

    9 avril 2019, par Usp

    Le 34e congrès de l’USP s’est tenu ces 29 et 30 mars à Besançon. Lors de ce rassemblement, nous avons écouté des ex-grévistes de la faim du Rouvray, des « perchés » du Havre, des militantes de la Psychiatrie parisienne unifiée. Nous avons échangé avec eux longuement et intensément.
    La veille, lors d’une réunion-débat, nous avions écouté Charles Piaget, celui qui fut le principal porte-parole de la longue lutte des « Lip », à Besançon, en 1973. Avant-hier comme aujourd’hui, une lutte antihiérarchique est (...)

  • Agnès Buzyn : dernière annonce avant liquidation

    28 mars 2019, par Usp

    La majorité LREM a voté l’article 6 du projet de loi de transformation du système de santé qui habilite le gouvernement à prendre, par voie d’ordonnance, des mesures visant à la création d’un « statut unique de praticien hospitalier ». Il s’agit d’un vote sans concertation avec les principaux concernés. Ce qu’ils nomment « statut unique », c’est en fait la destruction du statut et son remplacement par des contrats pour tout le monde. C’est la porte grande ouverte aux recrutements locaux, à la discrétion de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site