Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Communiqués de presse

Communiqués de presse

Dernier ajout – vendredi 27 mars 2020.

  • Réponse à Mme Wonner, co-rapporteuse de la mission parlementaire sur la psychiatrie

    27 mars 2020, par Usp

    Madame la députée,
    Vous nous invitez à vous faire remonter les difficultés rencontrées dans l’exercice des soins psychiatriques. Vous n’êtes cependant pas sans savoir ces « difficultés », chroniques, que nous avons notamment rapportées lors de la commission parlementaire sur la psychiatrie à laquelle vous aviez convié notre syndicat : pénurie de moyens humains et matériel, abandon d’une politique de secteur facilitant l’accès aux soins psychiques pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire, formations (...)

  • Une couronne pour Macron ?

    13 mars 2020, par Usp

    Les professionnels de santé seraient donc devenus les héros de la Nation. Ils n’en demandaient pas tant. Les citoyens reconnaissent déjà depuis longtemps leur dévouement et disent leur attachement à un service public de santé.
    Le président Macron nous annonce que les personnes vulnérables sont devenues une priorité pour lui. Quelle mouche l’a piqué ? Une fièvre de solidarité l’aurait-elle saisi ?
    « Il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. »
    Lui qui ne se (...)

  • Pour une convergence des luttes les 15 et 22 mars 2020

    10 mars 2020, par Usp

    Madame Buzyn a battu en retraite, mais son remplaçant Monsieur Véran est aux ordres, il a voté tous les budgets et ne propose qu’un réaménagement de la T2A en 2024 après la catastrophe.
    Il y a pourtant urgence, la productivité, la compétition, la concurrence, l’intéressement qu’il soit individuel ou collectif, la T2A, les inégalités sociales, la dépendance professionnelle etc. doivent être bannies. Le financement doit dépendre des besoins de la population avec une dotation à l’habitant prenant en compte (...)

  • Thouars, 13 février 2020

    27 février 2020, par Usp

    Jeudi 13 février, une infirmière exerçant au centre spécialisé de Thouars est morte dans l’exercice de son métier, tuée par un jeune patient hospitalisé. Nous sommes fortement touchés par ce drame qui brise une vie, une famille, des collègues et amènera probablement ce patient au crépuscule quand il s’en rendra compte.
    Richard Ferrand ne l’a pas compris, montrant une inhumanité crasse face à la demande de Caroline Fiat, à l’Assemblée nationale, d’une minute de silence à la mémoire de cette jeune femme (...)

  • Soutien à l’équipe du CMMP de Poitiers et de la Vienne

    13 février 2020, par Usp

    Le Collectif intersyndical du Centre médico psycho-pédagogique (CMPP) de Poitiers nous a informés que leur CMPP était mis en demeure par l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle Aquitaine de transmettre « un plan d’action de mise en conformité du CMPP » pour fin mars 2020, le bilan de leurs pratiques passées étant considéré comme mauvais. Si ce « plan d’action » était accepté par l’ARS, un délai maximum de 9 mois serait ensuite accordé pour rendre effectifs « les changements de pratiques professionnelles et (...)

  • APPEL USP : TOUS DANS LA RUE LE 14 FEVRIER 2020

    10 février 2020, par Usp

    L’Union syndicale de La psychiatrie (USP) a envoyé à la ministre une longue lettre préavis de grève national pour la journée du 14 février 2020.
    L’USP appelle à la grève, à manifester partout en France et à se joindre à la population et aux organisations parti-prenantes de la tribune unitaire inter-organisations pour exiger : Des mesures immédiates qui permettront d’endiguer l’hémorragie qui met en péril l’hôpital public, fleuron de notre système de santé, et les missions de service public dans les autres (...)

  • Préavis de grève pour le 14 février 2020

    6 février 2020, par Usp

    Madame la ministre,
    L’Union Syndicale de La psychiatrie (USP) dépose un préavis de grève national pour la journée du 14 février 2020. Ce préavis concerne tous les personnels médicaux ou non quel que soit leur mode d’exercice en psychiatrie ou dans le médico-social.
    L’USP appelle à manifester et à se joindre à la population et aux organisations parti-prenantes de la tribune unitaire inter-organisations. L’USP est membre d’APH et est un des membres fondateurs du mouvement Printemps de la psychiatrie pour (...)

  • « Recommandations en urgence relative au centre hospitalier Le Rouvray à Sotteville-les-Rouen du Contrôleur général des lieux de privation de liberté »

    6 décembre 2019, par Usp

    L’USP prend acte des Recommandations en urgence de la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté concernant le Centre hospitalier Le Rouvray à Sotteville-les-Rouen, après ceux concernant le Centre psychothérapique de l’Ain à Bourg-en-Bresse et le CHU de Saint-Etienne.
    Les personnels médicaux et paramédicaux devraient refuser de participer à des pratiques maltraitantes d’enfermement et de contention, qui ne sont pas des soins.
    Nous encourageons vivement ces personnels à se saisir des (...)

  • Non ! La pilule ne passe toujours pas !

    29 novembre 2019, par Usp

    Depuis l’arrivée du président Macron, le gouvernement n’a cessé de piétiner notre démocratie. Après avoir légiféré par ordonnance sur les lois d’importance (loi travail, Ma santé 2022), après avoir écarté les partenaires sociaux des négociations sur l’assurance-chômage, le gouvernement prépare une réforme majeure de notre système de retraite tout seul.
    Son ambition ?
    Faire converger les systèmes de retraite du public et du privé en prenant comme bouc émissaire les agents de la RATP, nantis parmi les nantis (...)

  • Face aux philippiques, grève et action

    21 novembre 2019, par Usp

    Nous avons participé, avec les autres forces du Printemps de la psychiatrie, à la manifestation jeudi 14 novembre dernier, avec beaucoup de médecins et de soignants non médecins. Plus de 10 000 dans la rue et une multiplicité de rassemblements de plusieurs centaines dans les régions : ce fut un succès pour nous et un coup de semonce pour le gouvernement.
    Puis, le 20 novembre le Premier ministre et la ministre de la Santé ont apporté leurs « réponses » à ce mouvement, à grand renfort de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site