Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Communiqués de presse

Communiqués de presse

Dernier ajout – jeudi 23 mai 2019.

  • Cinq chantiers : oui ! Mais combien de tractopelles ?

    15 février 2018, par Usp

    Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté ce mardi 13 février « cinq chantiers pour transformer le système de santé ». Une concertation est annoncée dès à présent et jusqu’à l’été : nous nous en félicitons et en même temps, nous tenons à dire qu’il serait dommage que cela ne soit qu’une cérémonie de communication organisée par la présidence de la République et ses ministres où l’on donne lecture des décisions jupitériennes comme ce fut fait à plusieurs reprises ces derniers mois. Certes, le système de santé, en (...)

  • Fonction publique : Tous en grève et dans la rue le 22 mars !

    12 février 2018, par Usp

    Le gouvernement en marche se propose de mettre au pas la Fonction Publique. Alors même que Mme Buzyn, ministre de la Santé, semble prendre la mesure des dégâts provoqués par les réformes de ces 15 dernières années (communiqué vœux de l’USP), même si celle-ci ne semble pas en tirer toutes les conséquences utiles (communiqué En réponse aux déclarations), c’est avec la même rengaine que le CITP (Comité interministériel de la fonction publique) propose dans son dossier de presse du 1/2/18 (ci-joint) d’étendre (...)

  • Pas de limitation au droit aux soins pour tous !

    2 février 2018, par Usp

    À l’heure où le contrôle social fait florès, l’USP tient à rappeler que l’accès aux soins n’est aucunement subordonné à la présentation de documents d’identité. Le Code de la Sécurité sociale, souvent évoqué à cet effet, n’a pas fonction de loi régalienne, et nul ne peut se voir refuser des soins sous prétexte de ne pouvoir « justifier » de son identité.
    Par ailleurs, l’USP tient à rappeler que les contrôles d’identité constituent des opérations de police et ne peuvent être effectués que par les agents de la force (...)

  • En réponse aux déclarations de Madame la ministre

    30 janvier 2018, par Usp

    L’Union Syndicale de la Psychiatrie a pris acte des déclarations de la ministre de la Santé, Madame Buzyn, le 26 janvier.
    Nous prenons acte également du renforcement de la formation des médecins généralistes en psychiatrie, avec un stage obligatoire pendant la formation initiale et de celui des effectifs hospitalo-universitaires en pédopsychiatrie, mais exprimons ici notre déception, en regard des attentes des professionnels de la psychiatrie. Celle qui avait dénoncé les réformes successives (...)

  • Total soutien aux travailleurs des EHPAD et du soin à domicile

    29 janvier 2018, par Usp

    L’Union syndicale de la Psychiatrie est totalement solidaire des 7 organisations syndicales (communiqué du 28 janvier) qui, par l’appel à la grève du 30 janvier, défendent à la fois les conditions de travail des salariés des EHPAD et du soin à domicile et la qualité de vie des résidents. Comme en psychiatrie, c’est la relation à l’autre, l’écoute et l’attention qui pâtissent en premier de la pénurie en personnel. Comme en psychiatrie, le défaut de soins et d’écoute aggrave la dépendance, le handicap, (...)

  • Lettre ouverte à Mme Buzyn, ministre de la Santé : sans rancune et meilleurs vœux

    16 janvier 2018, par Usp

    L’USP ne peut que se réjouir des propos de Madame la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, en réaction au constat fait sur l’hôpital rapporté par APM news le 12 janvier 2018 : La nécessité d’« inventer un nouveau modèle de financement de l’hôpital » pour répondre au malaise exprimé notamment par les agents des établissements publics de santé. La ministre a promis que « des annonces vont être faites » afin que l’« hôpital public retrouve sa place dans le système de santé français », mais elle n’a (...)

  • Texte préparatoire au congrès de l’USP : Sécurité sociale et soins psychiatriques

    4 janvier 2018, par Usp

    La création de la Sécurité sociale le 5 octobre 1945, organisme de droit public, est une avancée émancipatrice majeure issue d’un siècle de lutte du mouvement ouvrier pour des protections face à la maladie, à la retraite, de la famille et des accidents de travail. Elle intègre les soins psychiatriques dans la couverture maladie obligatoire universelle qui prend en charge le soin curatif dans sa durée. La folie est donc reconnue comme maladie mentale dans un système de soin de droit commun. Dans ce (...)

  • Communiqué commun Union Syndicale de la Psychiatrie - Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux : Etre aux ordres du Ministère de l’Intérieur ne fait pas partie des vœux de la psychiatrie publique

    29 décembre 2017, par Usp

    Certaines ARS viennent de donner l’instruction aux établissements psychiatriques de faire signer sous contrôle des cadres de santé, pour une transmission aux préfectures, les notifications d’obligations de quitter le territoire pour des patients hospitalisés sous contrainte.
    Cette collusion entre des agences chargées de la santé et des décisions de police intérieure est déjà regrettable, mais l’utilisation des hospitalisations en SDRE pour repérer et contrôler des personnes non désirées sur le (...)

  • Non au tri des sans-abris

    18 décembre 2017, par Usp

    L’USP soutient le communiqué commun intitulé « Les associations s’opposent au tri des personnes sans-abri », diffusé le 8 décembre 2017 par les associations nationales d’hébergement et de lutte contre l’exclusion. Celles-ci dénoncent le projet gouvernemental, qui leur a été présenté, d’examen de la situation administrative des étrangers présents dans les centres d’hébergement d’urgence accueillant les sans-abri. Il y est prévu que des équipes mobiles, constituées d’agents de l’OFII et des préfectures, (...)

  • Dans la rue le 16 novembre !

    16 novembre 2017, par Usp

    L’ Union syndicale de la psychiatrie, comme le Syndicat de la médecine générale, appelle ses adhérent.e.s à rejoindre dans la rue le front social contre les ordonnances Macron et ses dommages considérables pour la vie et la santé des salarié·e·s. Projet d’ubérisation, fin des Comités d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail dans les entreprises, inversion de la hiérarchie des normes, cadeaux fiscaux aux plus riches, réductions des Aides pour le Logements, hôpitaux au régime sec, etc. Le (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site