Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > International

International

Dernier ajout – jeudi 25 octobre 2018.

  • Solidarité avec Emmy Koutsopoulou, psychiatre grecque, syndicaliste

    29 octobre 2018, par Usp

    Première publication en français le 8 octobre 2017 par Collectif français de soutien à Emmy Koutsopoulou
    Emmy Koutsopoulou, psychiatre grecque, addictologue, syndicaliste, à été relevée de ses fonctions par sa direction de manière illégale. Cette décision est un acte de répression politique et syndicale. En France, nous enregistrons des cas similaires. En signant cette lettre de pétition nous exprimons notre désaccord avec ces procédés et avec les motivations politiques qu’ils expriment.
    Mise à jour (...)

  • « Scandale Novartis Grèce » : La normalité scandaleuse de l’industrie pharmaceutique

    4 septembre 2018, par Usp

    L’implication présumée de longue date de personnalités politiques grecques, soupçonnées avoir bénéficié de Novartis des pots de vin très élevés - scandale aux dimensions tentaculaires, causant des tremblements dans un système politique défaillant et en crise - ne concerne pas uniquement Novartis, ni n’est un « cas grec » isolé. Il exprime la collusion diffuse et la corruption du système.
    article du Dr Théodoros Mégaloéconomou, psychiatre, Athènes
    Traduction : Emmanuel (Manolis) Kosadinos
    Source grecque : (...)

  • Lettre ouverte de l’USP à ses adhérents et aux COPELFI

    3 juillet 2018, par Usp

    L’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP) congratule les COPELFI (Conférences de Psychiatrie de l’Enfant et de l’adolescent de Langue Française en Israël) et toutes les instances associatives, scientifiques, universitaires et politiques de parrainage, pour l’initiative d’organiser en octobre 2018 en Israël, à l’occasion des 70 ans de cet Etat, leur XVe Conférence consacrée au sujet « Les attentats, le traumatisme… et après ».
    Nous sommes prévenus dans l’argument par les COPELFI que « l’ensemble de la (...)

  • Pétition en ligne de soutien au Dispensaire Social d’Elliniko, Grèce

    14 juin 2018, par Usp

    Nous vous invitons à signer la pétition en ligne pour soutenir le Dispensaire Social d’Elliniko, en Grèce, menacé d’expulsion suite à la privatisation du site, et de la diffuser.
    Le lien est le suivant : https://chn.ge/2JQMVYR
    La clinique sociale (Dispensaire) d’Elliniko répond depuis ses débuts aux besoins de personnes habitant dans toute la région de l’Attique, et au-delà. Il a offert ses services aux camps de réfugiés, à des ONG et des hôpitaux publics. Le centre d’Elliniko veut continuer sans aucun (...)

  • Appel International de professionnels de Santé Mentale en faveur des droits du peuple Palestinien

    26 janvier 2018, par Usp

    INTRODUCTION En tant que praticiens de la psychiatrie, nous espérons promouvoir l’intégrité de l’individu. De la même manière, la finalité de notre programme de santé publique doit être de promouvoir le bien-être émotionnel de la communauté. Les conditions requises pour cela sont la justice sociale et la jouissance des droits de l’Homme universels. Pour cette raison, nous nous associons au peuple palestinien dans sa résistance à l’occupation militaire imposée par Israël. Nous exprimons une opposition (...)

  • Appel à la création d’un Réseau Européen pour une Santé Mentale émancipatrice, démocratique et solidaire

    13 novembre 2015, par Usp

    Ce texte est une proposition susceptible d’être amendée par les contributions des personnes participant à l’initiative.
    Το κείμενο αυτό είναι μια πρόταση και ίσως τροποποιηθεί από τις συμβολές όσων συμμετάσχουν στην Πρωτοβουλία
    La lutte de résistance du peuple grec contre les politiques néolibérales, de destruction des services publics de santé et de protection sociale, de mise aux enchères des biens communs, politiques imposées par la Commission européenne, la BCE et le FMI, à l’aide du levier d’une dette illégale, illégitime et odieuse, a ouvert (...)

  • Mental’Idées hors-série : Santé mentale et médias : une liaison dangereuse ?

    17 octobre 2013
  • Article de la tribune du 9 septembre 2011 : Les données de milliers de patients américains en libre accès sur le Web

    9 septembre 2011

    Le dossier médical de 20.000 patients de l’hôpital de Stanford a été accessible en ligne pendant un an. La faute incomberait à un sous-traitant.
    Noms, prénoms, diagnostic... et bien plus d’informations encore. Ces données, présentes dans le dossier médical de 20.000 patients de l’hôpital californien de Stanford, ont été accessibles en ligne pendant près d’un an dans l’indifférence générale. L’établissement vient seulement de s’apercevoir de la perte de ces informations, révèle le quotidien américain The New (...)

  • MANIFESTE POUR UNE PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE, NON STATISTIQUE

    22 mai 2011

    Barcelone, le 14 Avril 2011
    http://stopdsm.blogspot.com Pour signer le manifeste, cliquer là : https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHN4Q3VsOU1EaHRoejRGYmlLcTZ3SGc6MQ
    Nombre = prénom Apellido = nom de famille Ciudad = commune Pais = pays
    Nous serons reconnaissants de la diffusion maximum de ce premier manifeste (suivi d’autres, de pays différents). Les éléments recueillis seront traités de façon confidentielle (ils ne seront publiés qu’au moment de présenter les adhésions à un (...)

  • Annuaire Sécu du 20 janvier 2011 : Le gouvernement britannique lance une réforme fondamentale du NHS

    20 janvier 2011

    20/01/11 - Le Premier ministre anglais David Cameron a présenté le 19 janvier un ambitieux projet de réforme du système de santé britannique, indispensable selon lui, pour éviter une grave crise d’ici à deux ou trois ans. Un programme qui fait polémique. Le gouvernement veut accorder un rôle plus important aux médecins de famille qui vont prendre le contrôle de 80 % du budget du National Health Service (NHS), le système public de santé britannique, et autoriser les sociétés privées à concourir pour des (...)

0 | 10


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site