L’EPSM (établissement public de santé mentale) des Flandres, basé à Bailleul, compte cinquante psychiatres. Plusieurs d’entre eux ont (ou vont) quitté la structure. Faut-il s’inquiéter ? Oui pour Pierre Paresys, président de la commission médicale d’établissement. Non pour Joseph Halos, directeur.(...)
L’EPSM des Flandres constitue un trait d’union entre la métropole lilloise et le littoral. Cette situation à distance de la métropole a permis jusqu’alors l’organisation et le développement progressif , malgré les difficultés, d’une offre de soin pertinente. La relative proximité de la métropole a permis de réunir des équipes soignantes attachées au travail de secteur et de proximité, au service public, à son développement . Ce partage, pour l’essentiel, au niveau des enjeux, a permis progressivement aux (...)
Plus de 30 indicateurs ont été mobilisés pour proposer une typologie de trois classes de régions. Le Nord - Pas-de-Calais appartient au groupe de celles qui cumulent une série de handicaps, socio-économiques, en ressources consacrées à la psychiatrie et en termes de morbimortalité. Ce document propose de comparer la situation de la région Nord - Pas-de-Calais aux autres régions de la France métropolitaine, à partir d’indicateurs de la santé mentale et de la psychiatrie.
Ils sont regroupés en 4 thèmes : (...)
Les populations et les professionnels de la psychiatrie de la région Nord-Pas-de-Calais s’insurgent pour défendre la psychiatrie dans la région.
Comme vous l’avez probablement appris l’ARS 59/62 vient de prendre une décision inique, historique et discriminatoire à l’encontre des populations de la région et de notre discipline spécifique de la Psychiatrie. Cette décision réside en une baisse des crédits qui lui sont alloués.
Décision qui réduirait d’autant plus l’accès aux soins en Santé Mentale pour les populations, en très grande souffrance, que vous représentez. Elle accentuerait les disparités que l’on constate d’un territoire à l’autre au sein (...)
Les organisations syndicales réunies ce 21 juin, ont décidés d’un commun accord de maintenir la pression sur l’Agence Régionale de Santé (ARS 59/62) :
Contre le plan inique et historique d’économie qui touche plus particulièrement notre spécificité,
Pour la promotion d’un véritable service public de psychiatrie de secteur.
Elles ont décidés d’organiser : le 28 juin 2012 à 16h00 Un rassemblement revendicatif à l’EPSM de l’agglomération Lilloise
Salle du conseil d’administration (le parcours sera fléché) (...)
Alors que Sénat débattait en deuxième lecture du Projet de loi relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et à leurs modalités de prise en charge, à Paris et dans de nombreuses régions des rassemblements se sont organisés pour faire du 15 JUIN 2011 : UNE JOURNÉE de REFUS.
Il s’agissait notamment de défendre la déclaration commune rédigée durant le week-end de Pentecôte par de très nombreux organisations, associations, collectifs et partis politiques, bien (...)