Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos partenaires > Psy

Psy

Dernier ajout – vendredi 1er février 2019.

  • Appel de l’AG Psychiatrie, Social, Médico-Social en Lutte ! - Construisons la suite de la journée nationale pour une psychiatrie humaine du 22 janvier 2019

    28 janvier 2019, par Usp

    Nous, personnes concernées, usagers, travailleurs et travailleuses des secteurs sanitaires, psychiatriques, sociaux, medico-sociaux et associatifs, syndiqués, non syndiqués, membres de collectifs ou non, nous sommes réunis en Assemblée Générale à la Bourse Du Travail de Paris le 22 janvier 2019, faisant suite à la journée de grève et de manifestation à l’appel des salariés mobilisés de l’Hôpital Pinel d’Amiens, des Blouses Noires de l’Hôpital du Rouvray et de la Psychiatrie Parisienne Unifiée.
    Le bilan de (...)

  • Communiqué de la Fédération française de psychiatrie : "La situation sinistrée de la psychiatrie"

    26 janvier 2019, par Usp

    C’est le jour de la manifestation nationale de la psychiatrie à Paris qu’a paru ce communiqué de la Fédération française de psychiatrie qualifiant la situation de la psychiatrie de "sinistrée" :
    Sur la situation sinistrée de la psychiatrie Le mardi 22 janvier 2019 La Fédération Française de Psychiatrie tient à apporter sa voix via le présent communiqué au faisceau des multiples témoignages et manifestations qui, aujourd’hui comme à maintes reprises dans le passé récent, ont tenté d’alerter (...)

  • Fédération Sud Santé sociaux : 22 janvier 2019 Mobilisation Nationale de la Psychiatrie. Dignité pour les personnes soignées et pour celles qui soignent !

    18 janvier 2019, par Usp

    C’est le fil rouge des mobilisations des personnels des établissements psychiatriques depuis quinze ans. La Fédération SUD Santé Sociaux répond à l’appel national, initié par les personnels de l’hôpital Pinel d’Amiens, à manifester le mardi 22 janvier 2019 à Paris.
    Leur lutte, comme celles du Rouvray et du Havre, est emblématique de l’état de délabrement du secteur. A force de coupes budgétaires, de fermetures de lits sans compensations alternatives, de dérives sécuritaires, de suppression de postes, (...)

  • LE COLLECTIF DE LA PSYCHIATRIE DEROGATAIRE

    19 octobre 2018, par Usp

    En juillet 2016, 13 centres hospitaliers psychiatriques obtenaient une dérogation à faire partie d’un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), eu égard aux spécificités de notre spécialité et à la taille de nos établissements, comme prévu par la loi de modernisation du système de santé.
    Le bilan humain, économique et qualitatif de ces superstructures administratives que sont les GHT n’a pas encore été réalisé par le gouvernement qu’un rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie daté du (...)

  • Cet article est publié sur le site internet du...

    31 octobre 2017, par Usp

    Article de M. Jean Marc Panfili (auteur des analyses de la jurisprudence sur la loi du 5 juillet 2011 publié régulièrement sur le site du CRPA) sur l’état actuel de la jurisprudence en matière d’isolement - contention. Cet article fait un point des décisions de mainlevée provenant ces derniers mois, tant de la cour d’appel de Versailles que des juges des libertés de la détention de ce même ressort.
    Force est de constater que la juridiction versaillaise se dirige vers un contrôle obligatoire des (...)

  • CRPA : Une alerte internationale est demandée sur la France du fait des dérives de son système psychiatrique

    10 octobre 2017, par Usp

    Ci-dessous et en pièces jointes le communiqué du CRPA et les conclusions déposées par l’association lors de l’audition du 4 octobre 2017 d’associations d’usagers en psychiatrie, par Mme Catalina Devandas Aguilar, Rapporteure spéciale des Nations-Unies sur les droits des personnes handicapées.
    Ces documents sont publiés sur le site internet du CRPA à l’adresse suivante : http://psychiatrie.crpa.asso.fr/656
    CRPA - Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie [1] Association régie (...)

  • Cour d’appel de Versailles, 16 juin 2017 : la mise en "chambre de soins intensifs" est une mesure d’isolement

    15 juillet 2017, par Usp

    Intéressante ordonnance ci-jointe prise par la Cour d’appel de Versailles le 16 juin 2017, sur arguments et conclusions de Me Delphine Mamoudy avocate au Barreau de Versailles.
    Cette ordonnance tend à prouver que, désormais, l’irrégularité du placement et du maintien en isolement avec ou sans mise sous contention, est un motif comme un autre de mainlevée d’une mesure d’hospitalisation psychiatrique sans consentement à temps complet, du moins pour la juridiction de Versailles.
    En l’espèce l’intitulé (...)

  • « Prise en charge de la souffrance psychique des jeunes » /Lettre ouvert des Fédérations SUD Santé Sociaux et Sud Collectivités territoriales

    10 juillet 2017, par Usp

    Ci-joint, une lettre ouverte concernant la « Prise en charge de la souffrance psychique des jeunes » prévue dans le décret n° 2017-813 du 5 mai 2017.
    Pour les Fédérations SUD Santé Sociaux et SUD Collectivités territoriales
    Olivier Mans
    Fédération SUD Santé Sociaux
    omans@sudsantesociaux.org
    Mobile : 06 60 52 83 98
    Fédération : 01 40 33 85 00
    Fax fédération : 01 43 49 28 67

  • TGI de Paris, 1ère chambre civile, indemnisation - 300 000 € pour une H.O. irrégulière ayant duré 11 ans

    4 juillet 2017, par Usp

    En pièce jointe un important jugement indemnitaire pris par la 1ère chambre civile du Tribunal de grande instance de Paris le 12 juin dernier, dans une affaire sensible d’hospitalisation d’office ayant duré de 2001 à 2012, exécutée pour la très ample majeure partie de cette période au Centre psychothérapique de l’Ain de Bourg-en-Bresse, avec traitements inhumains et dégradants sur la patiente. Cette affaire a été menée depuis le début par Me Raphaël Mayet, avocat au Barreau de Versailles, qui nous a (...)

  • AUTISME : L’INDIGNATION DU SYNDICAT NATIONAL DES PSYCHOLOGUE

    5 mai 2017, par Usp

    Dans une lettre du 21 avril dernier, le Syndicat national des psychologues (SNP) dénonce des propos et décisions récents de la Haute Autorité de Santé (HAS) visant à opposer ou exclure certaines techniques dans le champ de la prise en charge de l’autisme. Ces préconisations portent sur le diagnostic de l’autisme et autres troubles envahissants du développement des enfants et adolescents de moins de 18 ans. Elles ont pour objectifs d’optimiser le repérage ainsi que d’homogénéiser les pratiques et (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site