Le Collectif pour une psychiatrie de progrès, think tank créé en avril 2013, invite à une autre lecture du projet de loi de Santé dans un texte diffusé le 1er janvier. S’il juge utile que la ministre de la Santé calme l’inquiétude des médecins sur la généralisation du tiers payant, il considère globalement opportun que les professionnels se saisissent de ce projet de loi.
« Non pour prendre part au débat politique, ce n’est pas notre affaire, mais pour tirer parti des deux leviers qu’[il] propose pour (...)
Le GTPSI ou Groupe de travail de psychothérapie et de sociothérapie institutionnelles s’est réuni à 14 reprises entre 1960 et 1966. Parmi ses membres, Jean Ayme, Hélène Chaigneau, Roger Gentis, Félix Guattari, Nicole Guillet, Ginette Michaud, Jean Oury, Jean-Claude Polack, Claude Poncin, Philippe Rappard, Horace Torrubia, François Tosquelles, Henri Vermorel...
Fondés sur les archives de La Borde, les Actes du GTPSI en restituent les discussions, en 11 volumes thématiques, selon la chonologie : (...)
Composition de l’équipe de recherche (ordre alphabétique)
Claire Bélart, docteur en sociologie, PRAG, École centrale de Lille.
Damien Cassan, post-doctorant, Clersé, Université Lille 1, chargé d’études.
Catherine Déchamp Le Roux, professeur de sociologie, Clersé, Université Lille 1, coresponsable de la recherche évaluative qualitative.
Lise Demailly, professeur émérite de sociologie, Clersé, Université Lille 1,
responsable scientifique de la recherche évaluative qualitative.
Olivier Dembinski, maître (...)
En pièce jointe une lettre publique du "club des cinq" (Fnapsy, Unafam, FHF, FEHAP et Conférence des présidents des CME des CHS), à la ministre de la Santé, concernant le volet santé mentale de la loi de santé publique que la ministre doit rendre public le mois prochain. On y trouve quelques propositions intéressantes, mais comportant des biais problématiques. Ainsi de la conjonction dans la proposition 1.c. du rôle du tiers, et de la personne de confiance.
André Bitton. 14, rue des Tapisseries, (...)
Des citoyen-ne-s agissant avec différentes associations de lutte contre toutes formes de discriminations créent le réseau citoyen en pratique de Pairadvocacy. La Pairadvocacy est une pratique citoyenne et solidaire, de soutien aux personnes momentanément en difficulté pour mener une vie libre et autonome en leur facilitant un accès aux droits, aux recours et/ou aux services et biens communs, en soutenant leur prise de décision, en étant à leur côté comme personne de confiance. Actuellement les (...)
En réponse à une interview de Mme Claude Finkelstein dans les Actualités sociales hebdomadaires du 7 février 2014 (n° 2846, Côté terrain, questions à Claude Finkelstein), titrée : "La parole des usagers en psychiatrie est reprise en mains par les professionnels", vous trouvez ci-joint une lettre commune signée par six organisations d’usagers en psychiatrie et santé mentale, dont le CRPA, qui représentent ensemble environ 3 000 adhérents, en réponse à cette interview également annexée en pièce jointe. (...)
Dans sa décision Ruiz Rivera c. Suisse du 18 février 2014, la Cour européenne s’interroge sur la place de l’expertise psychiatrique dans la décision de libérer, ou non, une personne qui a été déclarée pénalement irresponsable après un crime particulièrement grave.
En avril 1995, le requérant, de nationalité péruvienne mais résidant à Zürich, a frappé son épouse de quarante-neuf coups de couteau. Il lui a ensuite tranché la tête, qu’il a jetée par la fenêtre de l’appartement. L’enquête qui a suivi a montré que (...)
C’est une réunion importante qui se tient aujourd’hui au ministère de la Santé. La ministre en charge du dossier réunit le comité de suivi du plan Autisme 2013-2017. Or il est né sous les plus mauvais auspices, Marie-Arlette Carlotti, n’ayant rien trouvé de plus opportun que de relancer la sempiternelle guerre entre les prises en charge proches de la psychothérapie, et celles qui relèvent davantage de l’apprentissage et de l’éducation. Le mois dernier, lorsqu’elle a présenté son plan, elle a eu des mots (...)