Pour la chercheuse en histoire Laure Murat, quand une ministre dicte ce qui doit être enseigné en matière de traitement de l’autisme, c’est tout aussi choquant que lorsque l’Etat a voulu obliger les historiens à reconnaître le rôle « positif » de la colonisation. Il y a un mois, Patrick Chemla m’a proposé de participer à ces Assises et m’a demandé si, à titre d’historienne (et plus spécialement d’historienne de la psychiatrie), j’aurais été intéressée d’intervenir à propos du Troisième Plan Autisme. Comme (...)
A la lecture du troisième plan autiste, la pédopsychiatre Loriane Brunessaux remarque que l’Etat ne se comporte plus comme une instance régulatrice dans une visée démocratique mais plutôt comme un instrument normalisateur au service de l’intérêt de certains et de la rationalité néolibérale pour tous. Voici son intervention lors des Assises citoyenne pour l’hospitalité en psychiatrie.
Le troisième plan autisme, élaboré par madame la ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, et (...)
En pièce jointe, le rapport d’étape présenté le 29 mai, devant la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, par M. Denys Robiliard, député PS du Loir-et-Cher, rapporteur de la Mission d’information sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie.
Mme Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, a présenté jeudi 2 mai 2013 le 3ème plan autisme qui serait valable pour la période 2013-2017.
Ce plan marque la volonté administrative de contraindre les pratiques de prise en charge et de soin. Dans le même temps, les propos de la ministre, repris dans la presse, selon lesquels : « Que les choses soient claires, n’auront les moyens pour agir que les établissements qui travailleront dans le sens où nous (...)
Madame la ministre,
Je viens de recevoir votre appel à soutenir votre candidature à la mairie de Marseille, sur la boite mail de l’association que j’ai créée, La main à l’oreille.
La main à l’oreille est née en 2012, année consacrée à l’autisme Grande cause nationale, pour porter une parole autre : nous refusons de réduire l’autisme à la seule dimension déficitaire et sa prise en charge à la seule approche rééducative, nous voulons promouvoir la place des personnes autistes dans la Cité, sans nous référer à (...)
Position du Collectif des 39 par rapport au plan Autisme déposé par Anne-Thérèse Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. Ce plan et ses propos promettant une ingérence violente dans les pratiques des équipes soignantes nous paraissent inadmissibles.
Nous avons donc décidé de plusieurs initiatives : Un communiqué de presse,une lettre ouverte au Président de la République et l’organisation d’un meeting aux Assisses de la psychiatrie afin de (...)
Présenté le jeudi 2 mai 2013 par Marie-Arlette CARLOTTI, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion