Présenté le jeudi 2 mai 2013 par Marie-Arlette CARLOTTI, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion
C’est la bronca dans le monde de la psychiatrie ! En cause : la cinquième et nouvelle édition du Diagnostic and statistical manuel of mental disorders (DSM) - la référence unique et mondiale en matière de pathologies mentales depuis les années 1980. Établie par l’Association des psychiatres américains, la version à paraître de cette "bible" des troubles mentaux qui établit la distinction entre le normal et le pathologique suscite de vives critiques de la part des psychiatres et psychanalystes français. (...)
Ci joint 2 petits textes simples, pour ces deux grandes batailles compliquées :
Un texte de Fruguière sur l’hyperactivité sur diagnostiquée avec les références aux Etats-Unis.
Une note de Prescrire, sur le non consensus à la HAS.
Dans le contexte actuel de réflexions sur l’évolution des prisons et de la psychiatrie, l’ASPMP communique sur les Unités Hospitalières Spécialement Aménagées (UHSA), parfois nommées « Hôpitaux-Prisons » et en demande l’évaluation attendue avant le lancement de la deuxième tranche. Il convient de s’interroger sur la finalité de ce programme coûteux et de son opportunité dans le parcours de soin des personnes détenues. Vous trouverez la circulaire de mars 20111 relative à l’ouverture et au financement des (...)
Une première version de ce texte a été publiée dans ReSPUBLICA, n°705, 8-1-2013
La récente condamnation , pour responsabilité pénale indirecte, d’un psychiatre dont le malade avait commis un meurtre, pose une série de problèmes, et soulève plusieurs questions délicates.(...)
texte complet en document joint
Réponse du Contrôleur général des lieux de privation de liberté du 16 janvier courant, à un courrier du CRPA de fin novembre 2012, par lequel le CPRA a fait connaître sos propositions de réforme de la loi du 5 juillet 2011, en particulier pour les pénaux irresponsables et les personnes placées en Unités pour malades difficiles.
pour les consulter http://crpa.asso.fr/
La cour administrative d’appel a condamné un hôpital psychiatrique de Gironde pour avoir interdit les relations sexuelles entre patients à tous les malades d’une unité, jugeant qu’il leur imposait une "sujétion excessive", trop "général et absolu" a-t-on appris aujourd’hui de sources judiciaires.
Débouté en première instance le 11 mai 2011 par le tribunal administratif de Bordeaux, le plaignant, un homme placé sous curatelle et qui ne souffre "d’aucune pathologie de nature sexuelle", contestait le (...)
« Au regard de ses voisins européens, la situation française présente un certain retard en matière d’intégration de la psychiatrie à l’hôpital général, mais aussi et surtout en matière de développement des structures d’hébergement et services d’accompagnement de la psychiatrie à l’hôpital général, mais aussi et surtout en matière de développement des structures d’hébergement et services d’accompagnement de la personne souffrant de troubles psychiques dans sa vie quotidienne », souligne l’Institut de recherche et (...)
Reproduction sur d’autres sites interdite - lien vers le document :
http://www.irdes.fr/Publications/2012/Qes180.pdf
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 110