Une proposition de loi pour atténuer la peine et renforcer la prise en charge médicale
14.01.11 - 17:18 - HOSPIMEDIA
Une proposition de loi relative à l’atténuation de responsabilité pénale applicable aux personnes atteintes d’un trouble mental ayant altéré leur discernement au moment des faits vient d’être enregistrée au Sénat. Il est rappelé dans le cadre d’un rapport associé de Jean-Pierre Michel que "près de 10% des détenus souffriraient de pathologies psychiatriques d’une gravité telle que, pour ces (...)
En réponse aux scénarios proposés par le ministère de l’Education Nationale visant à supprimer des postes et en particulier à "l’extinction des psychologues scolaires", l’AFPEN, Association Française des Psychologues de l’Education Nationale, diffuse le communiqué ci-joint.
Pour Richard Redondo, président, Christine Plouzennec, chargée du siège social.
TRIBUNES & IDÉES
par FRANCK CHAUMON PSYCHANALYSTE
Chef de service psychiatrique et psychanalyste, Guy Dana combat au quotidien contre l’isolement sécuritaire et plaide pour une approche solidaire de la souffrance psychique. Quelle politique pour la folie ? de Guy Dana. Éditions Stock, 290 pages, 20 euros.
Le discours dominant sur la folie est une caricature de la raison néolibérale. Urgence, risque zéro et rentabilité sont les maîtres mots pour faire taire la folie ou la laisser errer sur les (...)
PARIS, 25 mai 2010 (APM) - Un décret, publié au Journal officiel de samedi, encadre le délai d’examen des demandes de sortie d’hospitalisation d’office (HO) et d’hospitalisation à la demande d’un tiers (HDT).
L’objectif de ce décret est de "se mettre en conformité avec la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme" (CEDH) sur l’examen à "bref délai" des demandes de sortie immédiate, est-il indiqué dans l’étude d’impact du projet de loi sur les soins sans consentement en psychiatrie.
Ce (...)
La ministre de la santé et des sports a présenté un projet de loi relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge.
Cette réforme concerne près de 70 000 patients par an qui souffrent de troubles mentaux rendant impossible leur consentement aux soins. Elaborée en concertation avec les associations de patients, de familles de patients et de représentants des psychiatres, elle poursuit un triple objectif : permettre (...)
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/ext/http ://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3800
article de la rubrique Big Brother > psychiatrie date de publication : mercredi 24 mars 2010
A l’affût du “fait divers” le plus insupportable, les responsables politiques nous martèlent le discours sécuritaire à longueur d’onde. Il s’agit de nous convaincre que le “malade mental est dangereux” et qu’il importe avant tout d’en protéger la société. Une réforme de la psychiatrie publique sera présentée (...)
L’Intersyndicale des Psychiatres Publics a participé vendredi 19 mars 2010 à la réunion de concertation, au Ministère de la Santé, avec les membres du cabinet de la Ministre en charge de l’élaboration du projet de réforme de la Loi du 30 juin 1990 concernant les hospitalisations sans consentement.
Les grandes lignes du projet de réforme ont été exposées oralement aux représentants présents.
L’IPP réagira en détail sur la version écrite qu’elle souhaite obtenir le plus rapidement possible.
L’IPP a exprimé (...)