Séminaire 2017 : Asile et Droit d’asile
Le prochain séminaire du CEDEP, co-organisé avec la Faculté des études balkaniques, slaves et orientales de l’Université de Macédoine, et la Ligue grecque des droits de l’homme
25 au 29 mai 2017 à Thessalonique (Grèce)
REFUGE/THESSALONIQUE. ASILE ET DROIT D’ASILE.
Dans la continuité des séminaires 2015, 2016, respectivement à Paris et à Bruxelles, – « Fanatisme et dogmatisme », tant économiques que religieux et « Nouvelles formes d’exclusion, Microfascisme et Lignes (...)
Vous trouverez ci jointe l’annonce de la journée d’étude "Qualifier la contestation. Insurrection, violence politique et manifestations en 2016", organisée par le Cresppa-LabToP et le Cespra-EHESS.
La séance se tiendra à l’EHESS, le vendredi 16 décembre prochain.
Merci de faire circuler l’information dans vos réseaux.
10 Ans d’Entraide Mutuelle : Les GEM ont apporté aux personnes en situation de handicap psychique une ouverture sur la cité et un premier pas vers la
dé-stigmatisation.
Cette Entraide Mutuelle, soutien éclairé de « sachants » ce qu’entraine la souffrance psychique, peut-elle aller jusqu’à l’accompagnement, la réinsertion, en passant par l’activité citoyenne et/ou le travail adapté ou non ?
Nous allons essayer par des exemples et des propositions d’éclaircir sinon de répondre à cette (...)
1, 2, 3... Soleil, jeu gagnant pour le patronat !
Le 21 juillet, le gouvernement a imposé contre la mobilisation massive et durable des salarié-es, le désaveu majoritaire de la population, les 123 articles de la Loi Travail à grands coups de 49-3. Plus que jamais cette Loi antisociale doit être abrogée. La mobilisation doit s’amplifier à partir du 15 septembre jusqu’à son retrait.
L’argumentaire de cette Loi tente de faire croire qu’elle favorise le dialogue social dans les entreprises. Bien au (...)
Soigner : métier impossible pour Freud.
Impossible, probablement pas, difficile sûrement !
Les soignants ont du souci à se faire.
Comment prendre soin d’une personne en rupture d’équilibre psychique quand on est soi-même déstabilisé par des injonctions tutélaires multiples, parfois contradictoires ? Exemple paradigmatique du recours inconsidéré aux contentions et aux chambres d’isolement dans la psychiatrie contemporaine.
Salutaire intervention des organismes internationaux et nationaux qui sortent (...)
Cela fait des lustres que l’on parle du nécessaire décloisonnement entre les secteurs sanitaire et médico-social. Or il semble que ce rapprochement, tant souhaité, doive inéluctablement se produire. En effet, la pénurie de psychiatres, devenue extrême dans le secteur médico-social, au moment même où les pathologies s’alourdissent, la nécessité, pour le secteur sanitaire de raccourcir les séjours en passant plus rapidement au secteur de la chronicité et du handicap des patients de moins en moins (...)
L’appel à communication pour les ateliers, avec leurs arguments définitifs, sera lancé
à la fin de l’année 2015 pour réception des arguments de proposition d’intervention en février 2016.
Le programme complet, la plaquette définitive d’information,
seront communiqués en avril 2016.
Pour construire la résistance et la mobilisation sur de véritables alternatives de gauche,
Notre Santé En Danger organise une journée-débats : Les raisons de notre colère Samedi 25 avril 2015 de 10h 30 à 17h 30 Maison des Métallos- salle Jean Borne 94 rue JP Timbaud 75011 Paris
Contact : Evelyne Vander Heym 06 73 19 57 31 ; evdh@wanadoo.fr
pour lire le communiqué complet, cliquez (...)