Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Agenda > Santé

Santé

Dernier ajout – lundi 15 juillet 2019.

  • Conférence européenne en défense de la santé et de la protection sociale publiques - Varsovie, 5-7 octobre 2012

    18 septembre 2012

    La déclaration de la Conférence européenne en défense de la santé publique, qui a eu lieu à Nanterre, près de Paris (France) les 12-13 mai 2012 (document joint), a appelé à l’organisation d’une semaine européenne d’action pour le droit à la santé des peuples et contre le démantèlement des services publics de santé et la marchandisation de la santé du 1er au 7 octobre 2012.
    Dans le cadre de cette action les délégations de chaque pays prendront part au « Village Blanc européen » et à la manifestation à (...)

  • Manifestation nationale le samedi 6 octobre à 14 heures de Port-Royal à Matignon : Pour notre Santé, le changement c’est urgent ! - à l’appel de Notre Santé en Danger

    18 septembre 2012

    Dans le cadre de la Semaine européenne d’action du 1 au 6 octobre contre la marchandisation de la Santé
    A l’appel du Collectif « Notre Santé en Danger »,
    Manifestation nationale
    Pour notre Santé, le changement c’est urgent !
    Samedi 6 octobre 14H00
    de Port-Royal à Matignon, précédée d’un rassemblement à partir de 12H30 avec accueil et témoignages de délégations de toute la France.
    Manifestation : contre les dépassements d’honoraires, pour la suppression des franchises médicales, pour l’arrêt des (...)

  • Débat "Quelle politique pour refonder une psychiatrie humaine et accueillante ?" le 15 septembre 2012 à la fête de l’Huma

    7 septembre 2012

    Depuis le discours de Sarkozy du 2 décembre 2008 - s’appuyant sur un amalgame fallacieux, assimilant les personnes souffrant de schizophrénie à de dangereux criminels - la psychiatrie a été violemment attaquée dans ses fondements humanistes. L’objectif étant de faire passer la psychiatrie d’une logique sanitaire à une logique policière de contrôle social.
    De nombreuses voix, de citoyens, mais aussi de syndicats, d’associations, de partis politiques – dont celle du PCF - se sont élevées pour refuser (...)

  • Pratiques de la Folie : dialogues avec Robert Castel, Le nouveau paradigme de la "santé mentale ", à Paris le 6 octobre 2012

    5 juillet 2012

    PRATIQUES DE LA FOLIE
    Samedi 6 Octobre
    Amphi de la CMME de Ste Anne,
    100 rue de la Santé
    Le nouveau paradigme de la "santé mentale " : dialogues avec Robert Castel
    En 1981, paraissait " La gestion des risques", ouvrage de Robert Castel dont la lucidité et la pertinence saisit le lecteur d’aujourd’hui. A l’occasion de sa réédition en poche aux éditions de Minuit, augmentée d’une préface de l’auteur, nous proposons de revenir avec lui sur les enjeux passés de la « gestion des risques » et ceux (...)

  • XXIIème colloque du Centre Claude Bernard, le 10 octobre à Paris 11e : Enfants Singuliers… Racines Plurielles

    22 juin 2012

    Le Centre Claude Bernard et les Amis du centre Claude Bernard vous présente leur XXIIème colloque qui se tiendra le mercredi 10 octobre 2012 Salle Olympe de Gouges Paris 11ème.
    Enfants Singuliers… Racines Plurielles
    Au-delà des ruptures et de l’exil, comment accompagner les mouvements et les processus de construction identitaire ? Comment ajuster ou réinventer nos pratiques auprès de ces enfants et de leurs parents ?
    Avec conférencières : Marie Rose MORO, Catherine JOUBAUD, Claire LEGENTIL (...)

  • Conférence de Presse du Réseau Européen pour le Droit à la Santé à la Bourse du travail à Paris le 5 juin 2012

    1er juin 2012

    Le Réseau Européen pour le Droit à Santé a vu le jour lors de la conférence européenne qui s’est tenue à Nanterre les 12 et 13 mai 2012. Elle a réuni des représentants de syndicats, d’associations de défense des systèmes de santé et de partis politiques venus d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, de France, de Grèce, d’Italie, d’Irlande, de Pologne et de Slovaquie. Cette conférence a constaté que simultanément, dans toute l’Europe, une politique cohérente et concertée est mené et se traduit partout par (...)

  • Conférence Européenne en défense de la santé publique et de la protection sociale universelle, Nanterre les 12 et 13 mai 2012

    3 mai 2012

    Organisée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.
    Les politiques d’austérité imposées partout en Europe menacent gravement les droits des populations en matière de santé et de protection sociale.
    Face à ces attaques il apparaît indispensable et urgent de faire le point et de réfléchir aux initiatives à prendre et aux mobilisations à organiser au niveau européen.
    Faisant suite aux conférences d’Amsterdam et de Katowice, une conférence européenne est (...)

  • 4e édition du Congrès français de psychiatrie, du 28 novembre au 1er décembre 2012 à Paris

    30 mars 2012
  • Communiqué de presse du mouvement Notre Santé En Danger - NSED : conférence de presse le 24 novembre 2011 à 11 h à Paris 20e

    22 novembre 2011

    Les rassemblements et manifestations du 2 avril 2011 pour défendre et promouvoir une santé publique égalitaire et solidaire ont consacré un mouvement unitaire de type nouveau.
    À l’appel de plus de 100 organisations le cri « notre santé est en danger » a pu se faire entendre dans toutes les régions et notamment avec 5 000 manifestants à Paris.
    Forte de cette première mobilisation identifiant la casse de l’hôpital public, le rejet de la loi HPST et des Agences Régionales de Santé la défense de la Santé (...)

  • 26e Rencontres de St Alban : Désir de soigner, volonté de guérir - 17 et 18 juin 2011

    19 avril 2011

    Actualité de la psychothérapie institutionnelle
    L’exercice de la psychiatrie ne se fait pas sans embarras devant l’objet de ses soins, la justification de ses actes et l’évaluation de ses effets. Les conjectures d’un moment sont bien fragiles et supposent des analyses critiques et des résistances toujours remises sur le métier, au risque sinon de glisser dans des simplifications et des errements, certes commodes, mais aliénants, voire destructeurs. Ce d’autant que les patients, pris dans le rets des (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site