Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Santé

Santé

Dernier ajout – vendredi 3 janvier 2020.

  • L’USP répond à la députée Martine Wonner qui demande l’interdiction de la psychanalyse

    3 janvier 2020, par Usp

    En réponse au courrier de Mme Wonner reçu le 13 décembre et que nous publions sur ce site.
    Madame la députée, Je réponds à votre courrier daté du 13 décembre qui était adressé au secrétariat de notre syndicat avec pour objet « Psychanalyse et santé mentale : pour le respect de la santé publique et l’accès aux soins pour tous ! ». Vous y répondiez au courrier - que vous ne citez pas - qui fut adressé au président de votre groupe parlementaire par un groupe de onze personnes, dont moi-même.
    Ce groupe s’est (...)

  • La rapporteure LREM de la mission parlementaire sur la psychiatrie, Madame Wonner, écrit à l’USP

    13 décembre 2019

    Bonjour,
    J’ai appris ce jour la demande formulée au Président du groupe parlementaire auquel j’appartiens à l’Assemblée nationale, remettant en question les fonctions que j’occupe au sein de groupes d’études parlementaires, au motif que mon opinion exprimée sur la psychanalyse stigmatiserait « des citoyens, professionnels du soin, enseignants, chercheurs, tous acteurs engagés de la vie sociale ».
    J’ai toujours, tout au long de ma vie et de surcroît depuis mon élection à l’Assemblée nationale, eu le plus (...)

  • Printemps de la psychiatrie - Pour un renouveau des soins psychiques

    18 janvier 2019, par Usp

    La psychiatrie et la pédopsychiatrie n’en peuvent plus. Depuis déjà plusieurs décennies, ceux qui les font vivre ne cessent de dénoncer leur désagrégation et de lutter contre le déclin dramatique des façons d’accueillir et de soigner les personnes qui vivent au cours de leur existence une précarité psychique douloureuse. En vain le plus souvent. Ce qui est en crise, c’est notre hospitalité, l’attention primordiale accordée à chacun et à un soin psychique cousu-main, à rebours du traitement prêt-à-porter (...)

  • Motion USP : Formation initiale des psychiatres : unité de la psychiatrie, diversité des pratiques ! - mars 2018

    23 avril 2018, par Usp

    L’USP, réunie en Congrès les 23, 24 et 25 mars 2018 à Malakoff, dénonce les conditions actuelles de la formation initiale des psychiatres, aggravées par la réforme en cours du D.E.S. Personne ne pouvant prétendre au monopole de la vérité sur la folie, l’USP revendique la fin de l’exclusivité des universitaires dans l’organisation de la formation.
    Il convient notamment :
    1. De refondre complètement la composition des Commissions régionales et locales de la spécialité par une représentation majoritaire de (...)

  • Motion USP : Souffrance de la psychiatrie - mars 2018

    23 avril 2018, par Usp

    La psychiatrie est malmenée sur plusieurs fronts. La nouvelle gouvernance hospitalière (loi HPST 2009) enlève du pouvoir aux médecins, le concentrant dans les mains des chefs de pôle, entraînant une hiérarchisation, qui ne permet plus un fonctionnement collectif. Cette hiérarchisation existe aussi au niveau infirmier, à travers le renforcement du rôle des cadres et surtout des cadres supérieurs, qui sont le relais direct de l’administration. Cette organisation facilite l’envahissement de nos pratiques (...)

  • Motion USP : Souffrance au travail - mars 2018

    23 avril 2018, par Usp

    L’USP, réunie en Congrès les 23, 24 et 25 mars 2018 à Malakoff, a traité de la souffrance au travail.
    Elle est la conséquence d’une organisation du travail, d’un « management », autoritaire et destructeur. C’est le sens même du travail qui est atteint. Une multitude de procédures normatives et bureaucratiques viennent inhiber les femmes et les hommes dans leur créativité au travail.
    La situation dans les hôpitaux est particulièrement alarmante, avec des conséquences néfastes sur les patients. Les (...)

  • Motion USP : Médico-social - mars 2018

    23 avril 2018, par Usp

    L’USP, réunie en Congrès les 23, 24 et 25 mars 2018 à Malakoff, soutient le mouvement de grève des personnels des établissements médico-sociaux.
    Le récent mouvement de grève des EHPAD nous montre, de manière caricaturale, où mène la logique, poussée à l’extrême, de réduction des budgets et des moyens. Cette logique, poursuivie avec constance par l’ensemble des gouvernements depuis 20 ans, conduit à rendre maltraitants des actes du quotidien, faute de temps pour les exécuter.
    Le projet SERAFIN PH derrière sa (...)

  • Motion USP : Face au conseil de l’Ordre des médecins - mars 2018

    23 avril 2018, par Usp

    Le Conseil de l’Ordre des médecins a été saisi à plusieurs reprises par des employeurs qui ont porté plainte contre les médecins dont des psychiatres qui, dans des certificats médicaux, avaient décrit des faits montrant que des souffrances physiques ou psychiques extrêmes étaient en lien avec des conditions de travail.
    L’Ordre des médecins a prononcé des peines de suspension d’exercice de plusieurs mois contre ces consœurs et ces confrères. Il se montre ici résolument aux côtés des employeurs.
    Ce sont (...)

  • Motion USP : Accès aux soins pour tous - mars 2018

    23 avril 2018, par Usp

    L’USP, réunie en Congrès les 23, 24 et 25 mars 2018 à Malakoff, constate que de plus en plus de patients renoncent aux soins pour des raisons financières.
    Pour leur permettre l’accès aux soins, l’USP défend la prise en charge à 100 % de l’ensemble de la population.
    Dans une mesure d’urgence, nous exigeons l’affiliation automatique et le remboursement à 100 % par l’Assurance maladie pour les mineurs et les jeunes jusqu’à 25 ans, qui fréquemment se retrouvent sans protection sociale.
    La Sécurité sociale (...)

  • Film : « Derrière les fronts, résistance et résilience en Palestine »

    30 mai 2017, par Usp

    Film saisissant ! document intimiste, populaire, au sens du témoignage du et sur le peuple (palestinien) et sur les souffrances endurées chaque jour... parfois même d’une poésie mélancolique sur le traumatisme (du) quotidien... Road movie au long du jour, au pied du mur et aux confins de la souffrance, tant physique que psychique... et comment le "sumud", en tant que "résilience", constitue à la fois une résistance psychologique, culturelle et politique... !Retour ligne manuel La musique accompagne (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site