Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Santé

Santé

Dernier ajout – lundi 23 avril 2018.

  • Motion USP : Formation initiale des psychiatres : unité de la psychiatrie, diversité des pratiques ! - mars 2018

    23 avril 2018, par Usp

    L’USP, réunie en Congrès les 23, 24 et 25 mars 2018 à Malakoff, dénonce les conditions actuelles de la formation initiale des psychiatres, aggravées par la réforme en cours du D.E.S. Personne ne pouvant prétendre au monopole de la vérité sur la folie, l’USP revendique la fin de l’exclusivité des universitaires dans l’organisation de la formation.
    Il convient notamment :
    1. De refondre complètement la composition des Commissions régionales et locales de la spécialité par une représentation majoritaire de (...)

  • Motion USP : Souffrance de la psychiatrie - mars 2018

    23 avril 2018, par Usp

    La psychiatrie est malmenée sur plusieurs fronts. La nouvelle gouvernance hospitalière (loi HPST 2009) enlève du pouvoir aux médecins, le concentrant dans les mains des chefs de pôle, entraînant une hiérarchisation, qui ne permet plus un fonctionnement collectif. Cette hiérarchisation existe aussi au niveau infirmier, à travers le renforcement du rôle des cadres et surtout des cadres supérieurs, qui sont le relais direct de l’administration. Cette organisation facilite l’envahissement de nos pratiques (...)

  • Motion USP : Souffrance au travail - mars 2018

    23 avril 2018, par Usp

    L’USP, réunie en Congrès les 23, 24 et 25 mars 2018 à Malakoff, a traité de la souffrance au travail.
    Elle est la conséquence d’une organisation du travail, d’un « management », autoritaire et destructeur. C’est le sens même du travail qui est atteint. Une multitude de procédures normatives et bureaucratiques viennent inhiber les femmes et les hommes dans leur créativité au travail.
    La situation dans les hôpitaux est particulièrement alarmante, avec des conséquences néfastes sur les patients. Les (...)

  • Motion USP : Médico-social - mars 2018

    23 avril 2018, par Usp

    L’USP, réunie en Congrès les 23, 24 et 25 mars 2018 à Malakoff, soutient le mouvement de grève des personnels des établissements médico-sociaux.
    Le récent mouvement de grève des EHPAD nous montre, de manière caricaturale, où mène la logique, poussée à l’extrême, de réduction des budgets et des moyens. Cette logique, poursuivie avec constance par l’ensemble des gouvernements depuis 20 ans, conduit à rendre maltraitants des actes du quotidien, faute de temps pour les exécuter.
    Le projet SERAFIN PH derrière sa (...)

  • Motion USP : Face au conseil de l’Ordre des médecins - mars 2018

    23 avril 2018, par Usp

    Le Conseil de l’Ordre des médecins a été saisi à plusieurs reprises par des employeurs qui ont porté plainte contre les médecins dont des psychiatres qui, dans des certificats médicaux, avaient décrit des faits montrant que des souffrances physiques ou psychiques extrêmes étaient en lien avec des conditions de travail.
    L’Ordre des médecins a prononcé des peines de suspension d’exercice de plusieurs mois contre ces consœurs et ces confrères. Il se montre ici résolument aux côtés des employeurs.
    Ce sont (...)

  • Motion USP : Accès aux soins pour tous - mars 2018

    23 avril 2018, par Usp

    L’USP, réunie en Congrès les 23, 24 et 25 mars 2018 à Malakoff, constate que de plus en plus de patients renoncent aux soins pour des raisons financières.
    Pour leur permettre l’accès aux soins, l’USP défend la prise en charge à 100 % de l’ensemble de la population.
    Dans une mesure d’urgence, nous exigeons l’affiliation automatique et le remboursement à 100 % par l’Assurance maladie pour les mineurs et les jeunes jusqu’à 25 ans, qui fréquemment se retrouvent sans protection sociale.
    La Sécurité sociale (...)

  • Film : « Derrière les fronts, résistance et résilience en Palestine »

    30 mai 2017, par Usp

    Film saisissant ! document intimiste, populaire, au sens du témoignage du et sur le peuple (palestinien) et sur les souffrances endurées chaque jour... parfois même d’une poésie mélancolique sur le traumatisme (du) quotidien... Road movie au long du jour, au pied du mur et aux confins de la souffrance, tant physique que psychique... et comment le "sumud", en tant que "résilience", constitue à la fois une résistance psychologique, culturelle et politique... !Retour ligne manuel La musique accompagne (...)

  • A écouter sur RFI, émission Priorité santé : La souffrance psychique des migrants

    13 avril 2017, par Usp

    A l’occasion du 32ème Congrès annuel de l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP) qui s’est déroulé à Poitiers du 24 au 26 mars 2017, nous nous intéressons à la santé psychique des migrants. Les récents événements survenus en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ont déclenché une hausse spectaculaire du nombre de migrants en Europe. Leur parcours est souvent très difficile et laisse des séquelles. Ce phénomène met en évidence la nécessité de prendre en charge ces personnes, dont la souffrance psychique est (...)

  • COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL PROFESSIONNEL DE PSYCHIATRIE CONCERNANT LES DIRECTIVES MINISTERIELLES SUR LES ACTIONS DE FORMATION RELATIVES A L’AUTISME

    19 juin 2015, par Usp

    Un dispositif de référence est fixé par voie législative pour le développement professionnel continu (DPC) des médecins. Il s’applique quelles que soient les spécialités médicales et les pathologies.
    Les directives ministérielles énoncées lors du Conseil National de l’Autisme du 16 avril 2015 apparaissent au Conseil National Professionnel de Psychiatrie (CNPP) de nature à remettre en cause les principes de ce dispositif. La secrétaire d’Etat chargée du handicap envisage, dans le cadre des troubles du (...)

  • Motion USP : Tiers payant - mars 2015

    13 avril 2015, par Usp

    L’Union Syndicale de la Psychiatrie, réunie en congrès les 27, 28 et 29 mars 2015, déplore l’augmentation constante de la place des complémentaires-santé dans la prise en charge des soins courants. Leur caractère obligatoire pour les salariés prépare et accompagne le désengagement progressif de l’Assurance maladie solidaire. On assiste à un dévoiement de l’esprit de la Mutualité, au profit du développement de grands groupes à fonctionnement assurantiel et à finalité lucrative. Le tiers payant, tel (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site