Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Santé

Santé

Dernier ajout – vendredi 3 janvier 2020.

  • Motion USP - Rapport Robiliard 2 et stratégie nationale de santé - mars 2014

    8 avril 2014, par Usp

    Rapport Robiliard 2 et stratégie nationale de santé
    L’USP, réunie en congrès à Paris les 28, 29 et 30 mars 2014,
    Affirme son opposition à la stratégie nationale de santé du gouvernement actuel, qui accompagne la mise en place de la loi HPST dans ses gouvernances public-privé et la transformation des services publics en entreprises concurrentielles et de marché.
    Prend acte que le rapport Robiliard de décembre 2013 sur la santé mentale prône une réelle politique de secteur psychiatrique, mais conteste (...)

  • Motion USP - La recherché Clinique en psychiatrie - mars 2014

    8 avril 2014, par Usp

    La recherché Clinique en psychiatrie
    L’U.S.P, réunie en congrès à Paris les 28, 29 et 30 mars 2014, soutient la proposition numéro 30 du rapport de Denys Robiliard qui promeut la recherche clinique en psychiatrie.
    Elle rappelle que le statut de praticien hospitalier inclut les fonctions de soins d’enseignement, de formation et de recherche.
    L’U.S.P demande aux pouvoirs publics de développer les appels d’offres en recherche clinique en psychiatrie fondée sur la pratique privée et de secteur public. (...)

  • Motion USP - Formation des psychiatres et OGDPC - mars 2014

    8 avril 2014, par Usp

    Formation des psychiatres et OGDPC
    La formation continue est à la fois une ardente obligation et un droit social pour les médecins, comme pour tous les travailleurs.
    Une machine bureaucratique compliquée, d’un montage kafkaïen, se met en place : le développement professionnel continu (DPC) avec son organisme de gestion centralisé, l’OGDPC. Son impact sera hétérogène selon les lieux, mais toujours déterminant.
    Dans cette machine, l’Université affirme une volonté hégémonique contraire à ce qui a fait (...)

  • Motion USP - De la pédopsychiatrie - mars 2014

    8 avril 2014, par Usp

    De la pédopsychiatrie
    Dans les débats de société tels que celui autour de l’autisme, le rôle des pouvoirs publics serait de dépasser le clientélisme, les conflits d’intérêts au profit d’un vrai débat.
    L’USP, réunie en congrès à Paris les 28, 29 et 30 mars 2014
    S’inquiète de l’importance prise par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) dans les orientations thérapeutiques dans une alliance avec l’Education Nationale à l’origine de la constitution de filières uniquement sur le registre du (...)

  • Motion USP - Psychiatrie générale et centres experts - mars 2013

    4 avril 2013, par Usp

    Motion : Psychiatrie générale et centres experts
    Les instances de l’Etat (ARS, H.A.S) confirment, d’années en années, l’appui prioritaire sur les médecins généralistes pour faire vivre et assumer le suivi de la santé globale de la population. Dans le cadre d’une coopération cohérente articulant les différentes branches de la médecine, les médecins généralistes coordonnent la prise en charge globale du patient. Dans ce modèle, le travail des spécialistes reste donc au service de cette prise en charge globale. (...)

  • Motion USP - Psychiatres privés de l’USP - mars 2013

    4 avril 2013, par Usp

    Motion des psychiatres privés de l’USP
    L’USP, réunie en congrès à Grenoble les 22, 23 et 24 mars 2013, rappelle qu’elle soutient toujours l’abolition du secteur 2 au profit d’un secteur conventionnel unique (secteur 1 revalorisé) évitant ainsi d’hypocrites avenants (cf. le 8) à une convention entérinant une médecine à deux vitesses de plus en plus pénalisante.
    La rémunération des médecins libéraux ne doit plus reposer uniquement sur le paiement à l’acte, mais l’USP refuse tout paiement dit à la performance (...)

  • Motion USP - Nouvelles technologies et humanité - mars 2013

    4 avril 2013, par Usp

    Motion : Nouvelles technologies et humanité
    Nous ne pouvons ignorer que les nouvelles technologies modifient la façon d’être des humains, dans leur appréhension et compréhension du monde. Ceci a toujours été vrai (les machines ont contribué à modifier les organisations du travail, et donc les rapports sociaux, l’organisation sociale), mais un pas supplémentaire est franchi avec les technologies de l’information (supprimant le temps et la distance), et encore plus avec les nanotechnologies, celles-ci (...)

  • Motion USP - Non à la VAP - mars 2013

    4 avril 2013, par Usp

    Motion : Non à la VAP
    L’USP, réunie en congrès à Grenoble les 22, 23 et 24 mars 2013, exige l’abandon de toute référence à l’activité pour la dotation budgétaire en psychiatrie et une dissociation totale de la dotation budgétaire du contrôle du travail de l’équipe.
    La psychiatrie publique française, par son organisation territoriale spécifique en secteurs, reste un modèle novateur : elle permet la mise à disposition de soins pour toute la population, dans une continuité et une adaptation permanentes. Sa (...)

  • Motion USP - La formation des psychiatres - mars 2013

    4 avril 2013, par Usp

    Motion : La formation des psychiatres
    L’Union Syndicale de la Psychiatrie, réunie en congrès à Grenoble les 22, 23 et 24 mars 2013, rappelle qu’elle est favorable à une formation initiale des psychiatres assurée par l’ensemble de la profession avec des responsabilités pratiques dans les secteurs de psychiatrie et en psychiatrie libérale.
    L’Union Syndicale de la Psychiatrie rappelle qu’elle est favorable à une formation professionnelle continue des psychiatres (intitulé développement professionnel (...)

  • Motion USP_Elections statutaires_mars 2011

    21 mars 2011, par Usp

    Motion : Elections statutaires
    Des élections statutaires nationales doivent être organisées au deuxième semestre 2011 par le conseil national de gestion (vote prévu sur Internet).
    L’USP rappelle que les commissions statutaires nationales ont désormais un rôle très réduit ; seule la commission de discipline conserve son importance.
    Le congrès mandate le conseil national de l’USP pour discuter avec les autres organisations syndicales de praticiens hospitaliers en psychiatrie, afin d’élaborer un (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site