Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Santé

Santé

Dernier ajout – vendredi 3 janvier 2020.

  • Etablissements Médico-Sociaux : Lieux de vie, Lieux Educatifs et Lieux de travail - motion issue du congrès 2007 de l’USP

    18 mars 2007, par Usp

    L’Union Syndicale de la Psychiatrie, réunie en congrès à Angers du 16 au 18 mars 2007, s’inquiète du fonctionnement et des orientations des établissements médico-sociaux tant en regard des personnes (enfants ou adultes) dont elles assurent la prise en charge, que des psychiatres et soignants qui y travaillent.
    L’U.S.P. dénonce la dérive de certaines institutions et de certains processus de fonctionnement qui apparaissent désormais en totale contradiction avec les principes fondateurs ayant permis (...)

  • Praticiens étrangers non communautaires (PADHUE) - motion issue du congrès 2007 de l’USP

    18 mars 2007, par Usp

    L’Union Syndicale de la Psychiatrie, réunie en congrès les 16, 17 et 18 mars 2007 dénonce le scandale persistant des médecins étrangers à diplôme hors Union européenne (PADHUE).
    Ces collègues, dont la participation au fonctionnement hospitalier est non seulement reconnue, mais indispensable, qui ont fait preuve au fil des années de leur compétence, continuent à se retrouver en situation précaire, sous payés.
    Quant au pseudo concours visant à régulariser leur situation, il s’agit à l’évidence d’une (...)

  • Compte-rendu de la réunion du 8 décembre 2006 au ministère de la Santé

    3 janvier 2007, par Usp

    Il s’agissait de l’audition successive des différents syndicats concernant le suivi du plan de santé mentale et dans la perspective d’une réunion de l’Instance Nationale de Concertation en santé mentale dont la tenue à été fixée par la suite au 20 février 2006.

  • Les psychothérapies - motion de l’USP issue du congrès de mars 2006

    19 mars 2006, par Usp

    L’U.S.P. réunie en congrès les 17, 18 et 19 mars 2006, réaffirme son opposition à la loi sur les psychothérapies ainsi qu’à toute autre mesure législative les réglementant.
    L’U.S.P. appelle à refuser de participer à toute élaboration des décrets d’application de l’article 52 de cette loi.
    motion en .pdf

  • Evaluation des pratiques professionnelles - motion de l’USP issue du congrès de mars 2006

    19 mars 2006, par Usp

    L’évaluation des pratiques professionnelles est une des missions de la Haute autorité de santé.
    Les critères de l’évaluation de l’E.P.P. sont particulièrement inadaptés à la psychiatrie : des référentiels sont définis (par exemple sur la dépression) et la pratique est examinée par rapport à ces référentiels. Cette normalisation – au sens propre d’imposer des normes dans le soin – est la négation du caractère unique de chaque rencontre établie entre le patient et le psychiatre.
    L’U.S.P. se prononce pour la (...)

  • Le dossier médical personnel (DMP) - motion de l’USP issue du congrès de mars 2006

    19 mars 2006, par Usp

    Le DMP est actuellement en cours d’expérimentation.
    Il met à la charge de chacun la gestion et la protection de ses données médicales personnelles informatisées. Chaque individu sera ainsi responsable de n’avoir pas résisté, muni de son seul consentement éclairé, aux pressions des assurances, des employeurs…
    Il vend un dangereux empilement de données anhistoriques en le présentant comme une vérité médicale construite, indispensable à la qualité des soins.
    L’illusoire partage de données paralysant la (...)

  • Médecins à diplômes hors Union européenne - motion de l’USP issue du congrès de mars 2006

    19 mars 2006, par Usp

    L’USP, réunie en congrès les 17, 18 et 19 mars 2006, dénonce les conditions iniques auxquelles sont confrontés les médecins à diplômes hors Union européenne : précarité, exclusion, malthusianisme des concours d’intégration, sous-rémunération, assujettissement… sont le lot quotidien de ces collègues qui pratiquent les mêmes actes médicaux que les praticiens titulaires, et qui sont indispensables au fonctionnement de nos hôpitaux.
    Nous exigeons l’ouverture immédiate de négociations véritables, ayant pour (...)

  • Convention et Sécurité sociale - motion de l’USP issue du congrès de mars 2006

    19 mars 2006, par Usp

    L’Union Syndicale de la Psychiatrie, réunie en congrès les 17, 18 et 19 mars 2006, réaffirme son opposition à la loi réformant la Sécurité sociale, en particulier aux dispositions conventionnelles qui, dans l’avenant 10, incluent les psychiatres dans le parcours de soins coordonnés en limitant l’accès direct au moins de 26 ans.
    L’U.S.P. exige que soient revues les dispositions concernant les protocoles d’A.L.D. (Affection de Longue Durée) qui, depuis janvier 2006, relèvent de l’absurde dans la pseudo (...)

  • Lettre au ministre de la santé pour l’accès direct à la consultation psychiatrique

    2 janvier 2006, par Usp

    Monsieur le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale,
    Les Psychiatres ne veulent pas être les dindons de la farce de Noël !
    L’U.S.P. s’insurge de façon virulente contre le récent amendement à la loi sur l’Assurance Maladie qui n’autorise plus désormais l’accès direct (spécifique) à la consultation psychiatrique.
    Au dela du fait qu’il pénalise toute personne qui souhaiterait toujours s’inscrire dans le respect du colloque strictement singulier propre à notre discipline, cet amendement, promulgué (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site