« Des moyens pour soigner, pas pour enfermer »
Dr Valérie Pera Guillot PH, Chef de pôle au Nouvel Hôpital de Navarre, ex présidente de la CME Psychanalyste
C’est avec ce slogan que les grévistes du CH du Rouvray ont occupé les locaux de l’administration en ce début juin, tandis que sept infirmier(e)s, aide-soignant(e)s poursuivent une grève de la faim débutée depuis plusieurs jours. Ils dénoncent des conditions de travail indignes en raison de sous effectifs permanents. L’accueil des patients (...)
L’émission Les Pieds sur terre à 13h30 du jeudi 7 juin sur France Culture est consacrée à la lutte du Rouvray. https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=80c54efe-807d-4fba-85aa-3ddb9379ea70
compte rendu de L’AG du Rouvray du 6 juin 2018 (Cf. fichier GREVEdelaFAIM16emeJour6juin2018.pdf joint)
Question écrite du député PCF Wulfranc concernant la situation au Rouvray : (...)
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a nommé l’ancien directeur des hôpitaux et conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, Edouard Couty, comme médiateur national, dans le cadre d’un plan d’action pour prévenir le malaise des soignants et les situations conflictuelles à l’hôpital, a-t-elle annoncé le 11 janvier, devant des directeurs d’établissement de la fonction publique hospitalière. En tant que médiateur national, Edouard Couty est "chargé de préfigurer (...)
Pour renforcer la prévention, la détection et la prise en charge des risques psychosociaux concernant le personnel médical hospitalier, il faut une structuration du pilotage national, selon un rapport de l’inspection générale des Affaires sociales. Jusqu’à très récemment, les risques psychosociaux concernant le personnel médical hospitalier étaient soit passés sous silence soit non décelés, voire niés. Le drame survenu en fin d’année 2015 [le suicide d’un médecin, ndlr] à l’hôpital européen (...)
À lire :La réforme de l’hôpital public-Un management sans ménagement par Jean-Paul Domin , le 5 avril http://www.laviedesidees.fr/La-reforme-de-l-hopital-public.html
La médecine de ville en France : la grande transformation ? Vers une privatisation de la médecine de ville ? par Nicolas Da Silva & Maryse Gaudreau (Economistes) , le 22 mars La récente loi de modernisation du système de santé a fait du tiers-payant le pilier d’une réforme dite « sociale ». Un détour par l’histoire de la médecine (...)
Les organisations syndicales de praticiens hospitaliers réunies ce jour à la Dgos pour installer le comité de suivi du groupe de travail « Plan d’actions pour l’attractivité de l’exercice médical à l’hôpital » ont exigé que les décrets de la loi de santé soient publiés sans délai, suite à l’engagement de la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine. Ces décrets concernent notamment la gouvernance médicale des hôpitaux (CME, directoire, pôle, service…) abrogeant (...)
Avenir Hospitalier et la Confédération des Praticiens des Hôpitaux ont pris connaissance avec beaucoup d’attention des propositions relatives à l’attractivité de l’exercice médical à l’hôpital public que Mme la Ministre de la santé, Marisol Touraine, a fait ce jour en notre présence. Nous aurions aimé que ces propositions soient faites plus tôt car si le temps de la concertation était nécessaire, la situation dans certains hôpitaux a continué à se dégrader et nous aurions pu peut-être faire l’économie d’un (...)
Le lundi 8 juin gaz et matraques contre les immigrants, les élus et les militants qui les protégeaient, le jeudi lacrymo contre les infirmières en fin d’une manifestation massive.
Ce jeudi 11 juin ce sont plus de dix mille manifestant-es, venu-es de l’AP-HP avec le soutien de délégations de régions et d’autres établissements d’Île de France, qui ont exprimé leur refus du plan d’économie que tente de leur imposer leur Directeur Général.
En fin de manifestation, alors que l’Elysée tardait à donner un (...)