Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos partenaires > Service public

Service public

Dernier ajout – lundi 24 février 2020.

  • Communiqué intersyndical : Tant qu’il le faudra !

    20 février 2020

    Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF soulignent la détermination affichée encore ce 20 février, par les manifestants et manifestantes dans tout le pays, après plus de deux mois et demi de mobilisation continue malgré les entraves au droit de manifester et aux libertés syndicales. Le projet de système par points représente un recul pour les droits à la retraite de toutes les générations et particulièrement des jeunes. Le refus de ce projet est là et ancré parmi (...)

  • Tribune inter organisations pour la défense de l’hôpital public, des établissements de Santé et d’Action Sociale

    22 janvier 2020, par Usp

    Par cette tribune, les organisations signataires veulent alerter la population : l’hôpital public est exsangue et n’est plus cap able d’assurer son rôle de service public, mettant en cause l’égalité d’accès, d’accueil et une prise en charge de qualité sur tout le territoire. Aujourd’hui, des pans entiers de l’activité hospitalière et des établissements de santé et de l’Action Sociale s’effondrent et les réponses du gouvernement ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux.
    Depuis plusieurs mois, les (...)

  • Communiqué commun des organisations syndicales des personnels médicaux hospitaliers, des internes et des étudiants : La mobilisation des professionnels de l’hôpital public ne faiblit pas

    16 décembre 2019

    Face à l’inertie du Gouvernement, les organisations syndicales des personnels médicaux, des internes et des étudiants appellent une nouvelle fois tous les professionnels hospitaliers à cesser le travail le 17 décembre pour exiger les mesures immédiates de sauvegarde de l’hôpital public : 1. augmentation du budget hospitalier au moins égal à l’évolution naturelle des dépenses (4,4%) ; 2. revalorisation massive des carrières médicales et non médicales, notamment en début de carrière ; 3. gouvernance (...)

  • Communiqué d’Inter Urgences et du Collectif inter hôpitaux

    10 décembre 2019

    Le mouvement pour sauver l’hôpital public continue. Nous devons mobiliser plus que jamais ! Après 10 mois de mobilisation du Collectif Inter Urgences (CIU), et 2 mois d’élargissement à l’ensemble de l’hôpital avec le Collectif Inter Hôpitaux (CIH), nous n’avons toujours pas été entendus. Le plan d’urgence présenté par le gouvernement ne correspond absolument pas aux besoins. Faute de conditions décentes et de moyens suffisants, il n’y a plus assez de personnel hospitalier pour prendre en charge les (...)

  • Le Collectif Inter-Hôpitaux soutient la grève des internes du 10 décembre

    9 décembre 2019

    Après avoir pris connaissance des motifs de l’appel à la grève diffusé par l’ISNI, le CIH tient à apporter son soutien aux internes.
    Leur mobilisation illustre le caractère transversal du mouvement actuel pour « sauver l’hôpital public ».
    A la suite de la longue grève des personnels des Urgences, le mouvement impulsé par le CIH implique toutes les catégories professionnelles médicales et non médicales ainsi que les usagers.
    Les étudiants et les jeunes professionnels y ont toute leur place, car c’est (...)

  • Communiqué commun des organisations syndicales des personnels médicaux hospitaliers, des internes et des étudiants

    9 décembre 2019

    Depuis plusieurs semaines, les professionnels de l’hôpital public sont engagés dans un mouvement social afin d’exiger des pouvoirs publics les moyens nécessaires à une refondation du service public hospitalier. Ce mouvement atteint aujourd’hui la plupart des secteurs de l’hôpital, exsangue après des années de restriction budgétaire. Aujourd’hui, des pans entiers de l’activité hospitalière s’effondrent et les réponses du gouvernement ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux. Nous (...)

  • Communiqué commun des organisations syndicales représentatives des personnels médicaux hospitaliers et des internes du 20 novembre 2019

    20 novembre 2019

    Les organisations syndicales de praticiens hospitaliers, de jeunes médecins et pharmaciens et d’internes ont pris connaissance du "plan d’urgence pour l’hôpital" annoncé ce mercredi par le premier ministre et la ministre des solidarités. L’ensemble des représentations syndicales tiennent à dénoncer la méthode qui consiste à faire des annonces sans concertation ni consultation des organisations syndicales. Du jamais vu, incorrect et antidémocratique.
    Ce qui apparaît d’emblée est l’insuffisance totale (...)

  • Communiqué unitaire : Le Premier ministre ne répond pas à la gravité de la situation

    20 novembre 2019

    Les collectifs : Inter-Blocs, Inter-Urgences, Inter-Hôpitaux et les associations : Printemps de la Psychiatrie
    et Coordination Nationale des Comités de Défense des Maternités et des Hôpitaux de Proximité ainsi que
    les organisations syndicales représentatives médicales et paramédicales : AMUF, APH, CFE-CGC, CFTC,
    CFDT, CGT, SUD, UNSA, réagissent ensemble aux annonces faites le 20 novembre par le Premier (...)

  • Pour ne plus subir. Lettre ouverte de l’équipe du secteur de psychiatrie d’Asnières. Le 14 novembre 2019

    19 novembre 2019

    Lettre ouverte de l’ensemble de l’équipe du secteur de
    psychiatrie d’Asnières sur Seine du 18 novembre 2019 : POUR NE PLUS SUBIR
    Equipe du secteur de psychiatrie d’Asnières sur Seine
    Pôle 92G02 - EPS Roger Prévot
    52 Rue de Paris - 95570 MOISSELLES
    01.39.35.63.36/37

  • Communiqué Action Praticiens Hôpital & Jeunes Médecins : Face à la crise de l’hôpital public, APH & JM appellent à la mobilisation générale !

    15 octobre 2019

    Face à la crise qui secoue le monde hospitalier, Action Praticiens Hôpital & Jeunes Médecins exigent la promulgation d’un plan d’urgence pour l’hôpital public avec un financement à la hauteur des besoins de santé de la population. Cela passe par :
    Une augmentation du budget hospitalier (ONDAM) à hauteur minimum de l’évolution naturelle des charges annuelles, soit 4,4 %.
    Une remise à niveau des rémunérations des personnels soignants, qui ne sont plus attractives : augmentation de 300 € mensuel pour (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 360


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site