Pour le retour à son indépendance et son unicité.
Appel ci-joint à remplir et renvoyer à retoursecu1945@gmail.com
Ill est également possible d’envoyer un mail directement à l’adresse indiquée en précisant nom, prénom, qualité, département, lieu de travail et coordonnées.
St Etienne (Ecole Nationale de la Sécurité Sociale) 2-3 octobre 2020
Public clairsemé mais impliqué (150 personnes) avec représentants de multiples associations, mouvements, syndicats et partis politiques (convergence des Services Publics, Coordination des Comités de Défenses des Hôpitaux et Maternités de Proximité à l’origine de la manifestation ainsi que ATTAC, Solidaire, CGT, PS, Générations(s), PCF, FI, Ensemble, FELV etc.).
Nombreuses interventions de ces délégations, avec notamment celles (...)
Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF soulignent la détermination affichée encore ce 20 février, par les manifestants et manifestantes dans tout le pays, après plus de deux mois et demi de mobilisation continue malgré les entraves au droit de manifester et aux libertés syndicales. Le projet de système par points représente un recul pour les droits à la retraite de toutes les générations et particulièrement des jeunes. Le refus de ce projet est là et ancré parmi (...)
Par cette tribune, les organisations signataires veulent alerter la population : l’hôpital public est exsangue et n’est plus cap able d’assurer son rôle de service public, mettant en cause l’égalité d’accès, d’accueil et une prise en charge de qualité sur tout le territoire. Aujourd’hui, des pans entiers de l’activité hospitalière et des établissements de santé et de l’Action Sociale s’effondrent et les réponses du gouvernement ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux.
Depuis plusieurs mois, les (...)
Face à l’inertie du Gouvernement, les organisations syndicales des personnels médicaux, des internes et des étudiants appellent une nouvelle fois tous les professionnels hospitaliers à cesser le travail le 17 décembre pour exiger les mesures immédiates de sauvegarde de l’hôpital public : 1. augmentation du budget hospitalier au moins égal à l’évolution naturelle des dépenses (4,4%) ; 2. revalorisation massive des carrières médicales et non médicales, notamment en début de carrière ; 3. gouvernance (...)
Le mouvement pour sauver l’hôpital public continue. Nous devons mobiliser plus que jamais ! Après 10 mois de mobilisation du Collectif Inter Urgences (CIU), et 2 mois d’élargissement à l’ensemble de l’hôpital avec le Collectif Inter Hôpitaux (CIH), nous n’avons toujours pas été entendus. Le plan d’urgence présenté par le gouvernement ne correspond absolument pas aux besoins. Faute de conditions décentes et de moyens suffisants, il n’y a plus assez de personnel hospitalier pour prendre en charge les (...)
Après avoir pris connaissance des motifs de l’appel à la grève diffusé par l’ISNI, le CIH tient à apporter son soutien aux internes.
Leur mobilisation illustre le caractère transversal du mouvement actuel pour « sauver l’hôpital public ».
A la suite de la longue grève des personnels des Urgences, le mouvement impulsé par le CIH implique toutes les catégories professionnelles médicales et non médicales ainsi que les usagers.
Les étudiants et les jeunes professionnels y ont toute leur place, car c’est (...)
Depuis plusieurs semaines, les professionnels de l’hôpital public sont engagés dans un mouvement social afin d’exiger des pouvoirs publics les moyens nécessaires à une refondation du service public hospitalier. Ce mouvement atteint aujourd’hui la plupart des secteurs de l’hôpital, exsangue après des années de restriction budgétaire. Aujourd’hui, des pans entiers de l’activité hospitalière s’effondrent et les réponses du gouvernement ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux. Nous (...)
Les organisations syndicales de praticiens hospitaliers, de jeunes médecins et pharmaciens et d’internes ont pris connaissance du "plan d’urgence pour l’hôpital" annoncé ce mercredi par le premier ministre et la ministre des solidarités. L’ensemble des représentations syndicales tiennent à dénoncer la méthode qui consiste à faire des annonces sans concertation ni consultation des organisations syndicales. Du jamais vu, incorrect et antidémocratique.
Ce qui apparaît d’emblée est l’insuffisance totale (...)
Les collectifs : Inter-Blocs, Inter-Urgences, Inter-Hôpitaux et les associations : Printemps de la Psychiatrie
et Coordination Nationale des Comités de Défense des Maternités et des Hôpitaux de Proximité ainsi que
les organisations syndicales représentatives médicales et paramédicales : AMUF, APH, CFE-CGC, CFTC,
CFDT, CGT, SUD, UNSA, réagissent ensemble aux annonces faites le 20 novembre par le Premier (...)