Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos partenaires > Service public

Service public

Dernier ajout – lundi 24 février 2020.

  • Communiqué du Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) du 22 novembre 2012

    22 novembre 2012

    Madame Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé a reçu pendant une heure vingt minutes le 21 novembre 2012 une délégation du MDHP composé des docteurs Anne Gervais, Bernard Granger, André Grimaldi, tout trois de l’AP-HP, et Christophe Marguet, pédiatre au CHU de Rouen. Monsieur Jean-Luc Nevache, directeur de cabinet, madame Eve Parier, chargée des personnels hospitaliers, et monsieur Jérôme Clerc, chargé de la performance et du financement des établissements de santé, étaient (...)

  • Privatiser la sécurité sociale : le vieux rêve de la Commission européenne refait surface ?

    18 octobre 2012

    18/10/12 - Le blog de Thierry Brun (Politis) revient sur ces deux projets de révision des directives sur la « passation des marchés publics » et les « contrats de concession » de la Commission européenne, présentés en décembre 2011, complètement passés inaperçus. Pour la première fois, la Commission propose de placer les services de sécurité sociale obligatoire sous un nouveau régime, celui de "régime allégé", régime qui obéit à des logiques de marchés publics (mise en concurrence d’acteurs). La Commission (...)

  • Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la Répubique (Banque publique d’investissement)

    17 octobre 2012

    Collectif " Pour un Pôle public financier au service des Droits !"
    CGTG IEDOM/AFD GUADELOUPE, CGTR IEDOM/AFD REUNION, SNB CFE-CGC IEDOM/AFD GUADELOUPE, SNB IEDOM/AFD MARTINIQUE, CGT MA IEDOM MAYOTTE, SNUCLIAS-FSU, CREDIT FONCIER : CFTC, CFE/CGC, CGT, SU/SNA, et CFDT (sous délégation SPUCE), CAISSES D’EPARGNE (COLLECTIF NATIONAL CGT CAISSES D’EPARGNE, SNP FO), SNUP- CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS – FSU, CGT GROUPE CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS, CGT BANQUE DE FRANCE, CGT AGENCE FRANCAISE (...)

  • Article des Echos du 13 septembre 2012 : L’hôpital guéri par l’esprit d’entreprise

    13 septembre 2012

    Par Jean-Francis Pecresse
    La quasi-cessation de paiements du CHU de Caen, mastodonte souffrant d’obésité chronique, est l’arbre malade qui cache une forêt de convalescents. Depuis trois-quatre ans, la situation financière des hôpitaux publics s’est, en effet, redressée de manière spectaculaire. Seuls une cinquantaine d’établissements étaient toujours en déficit en 2011, pour un montant global désormais inférieur à 1 % du budget de ce service public. Le cas du centre hospitalier de Versailles, auquel (...)

  • Article du Quotidien du médecin du 5 septembre 2012 : Politique hospitalière : atermoiements du gouvernement, l’impatience syndicale enfle

    5 septembre 2012

    lequotidiendumedecin.fr 05/09/2012
    Mais que veut vraiment Marisol Touraine pour l’hôpital public ? La ministre tarde à dévoiler ses intentions, alors que s’accumulent les dossiers chauds - comptes épargne temps en tête, pour ne citer que celui-là.
    Côté syndical, l’impatience gagne les troupes, pour ne pas dire l’agacement. La réunion à laquelle étaient conviés les intersyndicats de médecins hospitaliers au ministère de la Santé, ce mercredi soir, est reportée à vendredi matin.
    Le tour de table est au (...)

  • Article de Libération du 28 juin 2012 : Marisol Touraine : « L’hôpital public est le seul à être présent sur tous les fronts »

    29 juin 2012

    La ministre des Affaires sociales et de la Santé compte mettre fin à la convergence tarifaire entre le secteur public et le secteur privé
    Recueilli par ÉRIC FAVEREAU
    Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, est intervenue, hier, à un colloque sur « l’hôpital et sa mission », organisé par Didier Tabuteau, qui dirige la chaire santé à Sciences-Po. Pour Libération, elle dévoile sa politique hospitalière.
    La loi Hôpital patient santé territoire (HPST), votée par la droite il y a (...)

  • Convergeons n° 4, juin 2012 - Bulletin de la Convergence nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics

    25 juin 2012

    Le Sommaire
    P. 1 : L’Édito
    P. 2 : En Bref…
    P. 3 à 6 : Le Dossier – Redresser et démocratiser le service public d’éducation : une urgence !
    P. 7 : Dans les projets de la Convergence nationale Rail
    P. 8 : La Convergence nationale participe au Collectif « Pour un Pôle Public Financier au service des Droits »
    L’Édito
    Le service public au coeur des politiques alternatives L’élection d’un nouveau président de la République avec une majorité nouvelle à l’Assemblée nationale ouvre la voie à d’autres (...)

  • Communiqué sur l’évolution actuelle du fonctionnement des hôpitaux publics

    25 juin 2012

    Daniel Loisance au nom de la Commission XV*
    L’Académie nationale de Médecine suit avec attention l’évolution du fonctionnement des hôpitaux publics et a déjà été amenée à s’exprimer, à plusieurs reprises, à ce sujet (1,2,3,4). Les Ordonnances de mai 2005 et la loi Hôpital Patients Santé Territoires ont profondément modifié l’organisation hospitalière. Aujourd’hui, elle souhaite faire connaître son inquiétude devant la tentative d’effacement d’une structure essentielle, le Service Hospitalier. Elle en constate (...)

  • Dépêche AFP du 7 juin 2012 : Litige autour du temps de travail des médecins d’hôpitaux

    7 juin 2012

    De Julie FRAYSSE (AFP)- 07/06/12
    BORDEAUX - Un vide juridique sur le nombre d’heures de travail légal des médecins hospitaliers est à l’origine d’un litige qui a poussé un urgentiste de l’hôpital de Cognac à saisir en référé le tribunal administratif de Poitiers après une retenue de salaire à ce sujet.
    Le Dr Mohamed Ettahiri, a indiqué jeudi à l’AFP contester ainsi une retenue de salaire de 5.400 euros pour service non effectué - 2.700 euros en mai et 2.700 en juin - par la direction de son établissement, (...)

  • Communiqué AMUF-COORDINATION NATIONALE du 17 avril 2012 : Pour un pôle public financier

    17 avril 2012

    Association des Médecins Urgentistes de France
    Collectif pour un Pôle Public Financier au service des Droits (collectif inter-associatif et intersyndical)
    Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité PARCE QUE LA SANTÉ EST UN BIEN COMMUN,
    GARANTI PAR LE PRÉAMBULE DE NOTRE CONSTITUTION, Nous demandons à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle de s’engager à libérer notre système public de santé du joug de la finance ! LA SANTE N’EST PAS UNE (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 360


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site