Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos partenaires > Service public

Service public

Dernier ajout – lundi 24 février 2020.

  • Dépêche APM du 24 janvier 2011 : Annie Podeur encourage les directeurs d’établissements à se lancer dans les coopérations

    27 janvier 2011

    PARIS, 24 janvier 2011 (APM) - La directrice générale de l’offre de soins (DGOS), Annie Podeur, a exhorté les directeurs d’établissements de santé, réunis vendredi au congrès de l’Association des directeurs d’hôpital (ADH), à se lancer dans les coopérations à travers des groupements de coopération sanitaire (GCS) ou des communautés hospitalières de territoire (CHT), tout en insistant sur la nécessité de s’accorder d’abord sur un projet médical de territoire.
    Lors de ce congrès de l’ADH consacré aux (...)

  • Article du Figaro du 25 janvier 2011 : L’activité de chaque hôpital pourrait être plafonnée

    25 janvier 2011

    Par Olivier Auguste
    INFO LE FIGARO - Certaines interventions pourraient faire l’objet de quotas pour rééquilibrer les écarts de fréquence de tel ou tel acte entre les régions.
    Les hôpitaux dépensent trop ? Il suffit de leur fixer un quota d’activité et de les sanctionner en cas de dépassement. Voilà la réponse imaginée par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) du ministère de la Santé. Le projet, affublé du nom d’« objectifs quantifiés de l’offre de soins (Oqos) », figure dans un document du 7 (...)

  • Article de Mediapart du 29 novembre 2010 : Vers une privatisation de la Sécurité sociale

    29 novembre 2010

    Par Laurent Mauduit
    La France est à la veille d’une réforme gravissime, l’une des plus lourdes depuis la Libération : à petits pas, sans le dire, Nicolas Sarkozy prépare une privatisation rampante de la Sécurité sociale. C’est à la faveur du dossier de la dépendance, présenté comme le grand chantier présidentiel de l’année 2011, que les premiers coups de boutoir seront donnés contre ce système clef de l’Etat providence que les Français perçoivent à juste titre comme leur premier et principal acquis social, (...)

  • Dépêche APM du 10 novembre 2010 : Les psychiatres hospitaliers, très inquiets, écrivent à Roselyne Bachelot

    10 novembre 2010

    PARIS, 10 novembre 2010 (APM) - L’Intersyndicale des psychiatres publics (IPP) a écrit mardi à la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, pour lui faire part de son inquiétude après les déclarations de la direction générale de l’offre de soins (DGOS) sur l’application de la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST) à la psychiatrie.
    Une responsable de la DGOS a estimé, le 4 novembre, lors de la journée de l’Association des établissements participant au service public de santé mentale (Adesm), (...)

  • Dépêche APM du 6 octobre 2010 : Psychiatrie : "message d’apaisement" de l’ARS Ile-de-France, selon les psychiatres franciliens

    6 octobre 2010

    PARIS, 6 octobre 2010 (APM) - L’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a délivré mercredi un "message d’apaisement" sur l’application de la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST) à la psychiatrie, selon la coordination des psychiatres publics d’Ile-de-France.
    Une délégation de la coordination a été reçue par le directeur général de l’ARS, Claude Evin, pour évoquer ses revendications (cf dépêche APM HMNIA002).
    "Claude Evin a dit que le découpage des pôles devait être le résultat de (...)

  • Communiqué du Mouvement « ensemble pour une santé solidaire » du 28 septembre 2010 : « Repose En Paix (trop ?) chère Sécu… »

    28 septembre 2010

    Le 7 mai, sur France Info, Alain Minc, Conseiller économique de Nicolas Sarkozy, aborde la question de l’effet de la hausse du vieillissement sur les dépenses d’assurance maladie, et prend pour illustrer son propos l’exemple de son père, 102 ans, hospitalisé 15 jours, ce qui aurait coûté « à la collectivité française » 100 000 € En soulignant ce « luxe immense, extraordinaire », il « trouve aberrant » que l’Etat lui ait « fait ce cadeau à l’oeil » alors que cette somme pourrait être récupérée sur le (...)

  • Communiqué du Mouvement « ensemble pour une santé solidaire » du 24 septembre 2010 : « Pour les vieux, pas de retraite et pas de sécu non plus… »

    24 septembre 2010

    M.M. Sarkozy, Fillon, Woerth, Bertrand, et toute la famille UMP ont le plaisir de vous annoncer le décès imminent de la sécurité sociale, dans un rapport d’information sur « la prise en charge des personnes âgées dépendantes »
    Tous les organes et tissus sains seront prélevés d’ici quelques semaines, et servis, encore tièdes, aux amis du Président, parmi lesquels Henri de Castries PDG d’AXA (3,6 milliards € de bénéfices en 2009. 4 fois plus qu’en 2008)… Guillaume Sarkozy,Délégué général de Médéric (...)

  • Dépêche APM du 13 septembre 2010 : Territoires de santé : l’ARS Ile-de-France propose quatre scénarios

    13 septembre 2010

    PARIS, 13 septembre 2010 (APM) - L’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France propose quatre scénarios pour le nouveau découpage des territoires de santé, dans un document dont APM a eu copie.
    Ce document de cinq pages va être discuté mardi par la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) qui aura ensuite deux mois pour rendre un avis.
    Un tel processus, de redéfinition des territoires de santé pour remplacer les précédents territoires sanitaires, a lieu dans toutes les régions, (...)

  • Communiqué de la Coordination nationale des Comités de Défense des hôpitaux et maternité de proximité du 8 septembre 2010

    8 septembre 2010

    Après un recul sur le décret concernant les services de chirurgie en juillet dernier, BACHELOT et SARKOZY s’appuyant sur leurs Agences Régionales de Santé et leurs directeurs zélés, amplifient de nouveau leur offensive contre l’hôpital public !
    Si le gouvernement s’est montré moins sûr de lui pour imposer ses « réformes », les annonces de fermetures ou de suspensions d’activité de services n’ont cependant pas cessé pendant l’été : fermeture du seul service de radiothérapie de la Creuse à Guéret, fermeture (...)

  • Communiqué de la Coordination nationale des Comités de Défense des hôpitaux et maternité de proximité du 28 juillet 2010

    28 juillet 2010

    BACHELOT-SARKOZY viennent de repousser le décret - annoncé au début de l’été - concernant la fermeture de blocs opératoires.
    C’est une bonne nouvelle assurément pour tous ces hôpitaux fragilisés qui vont sans doute pouvoir enfin travailler plus sereinement.
    C’est une bonne nouvelle également parce que cela indique que le gouvernement est moins sûr de lui pour imposer ses réformes, des réformes, rappelons le, qui sont les mêmes depuis plus de 15 ans : suppressions de postes et de services et regroupements (...)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 360


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site