Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Présentation > Textes et analyses > USP

USP

Dernier ajout – lundi 28 mai 2018.

  • Un scientisme contre les enfants de milieux populaires par Pascal Boissel

    28 mai 2018, par Usp

    La question du scientisme, des scientismes est insistante. Nous avons à la prendre très au sérieux. Voici une contribution à ce débat devenu urgent. Connaissez-vous Stanislas Dehaene ? Le Point, dans un récent numéro, place son visage en couverture, le présente comme « le pape du cerveau » et lui consacre douze pages. Ses travaux « visent à enregistrer » les « capacités intellectuelles des enfants pour les comprendre ». Ce qui est dit en creux, c’est que sans « preuve » par IRM et scanner, les travaux (...)

  • La responsabilité pénale du psychiatre : quelle évolution ? par Olivier Boitard

    22 mai 2018, par Usp

    La question de la responsabilité pénale du psychiatre revient au premier plan de l’actualité de temps à autre. Nous contribuons ici au débat nécessaire en rééditant cet article d’Olivier Boitard, secrétaire de l’USP, paru initialement dans L’Information psychiatrique en mai 2013, et qui est toujours d’actualité. La responsabilité pénale du psychiatre : quelle évolution ?
    Lors du colloque de l’Association pour l’évaluation et la formation continue des psychiatres (AEFCP) du 17 janvier 2013, intitulé « La (...)

  • Psychiatrie hospitalière : la crise ! Interview du Dr Claire Gekiere, psychiatre, CHS de la Savoie, membre de Union syndicale de la psychiatrie

    16 avril 2018, par Usp

    Interview de Claire Gekiere accordée au JIM en avril 2018.
    Voici son lien :
    http://www.jim.fr/medecin/videos/e-docs/psychiatrie_hospitaliere_la_crise__171135/document_jim_tube.phtml
    Pour info, également publié il y a peu, une interview d’Adeline Hazan :
    http://www.jim.fr/medecin/videos/e-docs/un_regard_libre_sur_la_contrainte_en_psychiatrie_171027/document_jim_tube.phtml

  • Note de lecture « Un député à l’hôpital psychiatrique »

    11 janvier 2018, par Usp

    François Ruffin, reporter et député a écrit un livre « Un député à...l’hôpital psychiatrique » à la suite d’une longue visite de l’hôpital Pinel d’Amiens. Dès l’avertissement, il nous dit : « On est en psychiatrie. La parole devrait régner en maître, un soin en soi, une thérapie. Non seulement cette parole a disparu, ou presque, avec les patients, mais également entre les soignants ». Plus loin, il parlera du silence autour des suicides. « L’anomalie » est « dans ce silence, le vide autour : que ça ne suscite (...)

  • Livret français langue étrangère

    23 novembre 2017, par Usp

    Voici un document, de Christiane Gayerie - Baptiste Pelletanans avec la contribution de Jean-Pierre Martin de l’Union Syndicale de la Psychiatrie sur « Les souffrances traumatique de l’exil », qui peut se montrer fort utile pour ceux qui sont mobilisés sur ces questions, et matériel autant pédagogique que psy.

  • Note de lecture sur "L’explosion de la violence" d’Olivier Labouret

    20 novembre 2017, par Usp

    Olivier Labouret dans son ultime livre, L’explosion de la violence (paru en septembre 2017 aux éditions Yves Michel) s’inscrit dans une analyse de la société qui est assurément antilibérale. Celui qui fut président de l’USP il y a de nombreuses années, avant de s’en éloigner puis de rompre, nous a quittés malheureusement. Il est mort accidentellement en montagne alors que son livre allait paraître, nous aurions aimé discuter avec lui des thèses qu’il nous propose. La critique que je propose ici de son (...)

  • La psychiatrie d secteur, utopie concrète ?

    20 novembre 2017, par Usp

    Intervention de Jean-Pierre Martin pour l’USP au congrès de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité à Mayenne les 18 et 19 novembre 2017.

  • Compte-rendu succinct de la rencontre de l’USP avec le ministère de la Santé, le 23 octobre 2017

    20 novembre 2017, par Usp

    Pascal Boissel, président de l’USP et Philippe Gasser, vice-président ont été reçu par Yann Bubien, directeur adjoint de cabinet de la ministre de la Santé, le 23 octobre.
    Nous lui avons fait part de l’« appel des médecins hospitaliers d’Auvergne Rhônes-Alpes » et de ses soutiens syndicaux multiples (cet appel est en ligne sur notre site). La diffusion de cet appel est une campagne de longue haleine pour l’USP.
    Nous avons eu son écoute attentive lorsque nous avons dénoncé les propos sécuritaires du (...)

  • Les souffrances traumatiques de l’exil

    13 novembre 2017, par Usp

    Ce texte de Jean-Pierre Martin est aussi publié dans le livret pour les professeurs de français du BAAM (Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants).
    "Le Bureau d’accueil et d’aide aux migrants a été créé en novembre 2015 à l’initiative d’un groupe de soutiens solidaires." Ils sont "présent.e.s sur les campements de rue et lors de situations d’urgences". Ils sont " juristes, enseignant.e.s, étudiant.e.s, travailleuses et travailleurs sociaux, artistes, journalistes, chômeurs et chômeuses, français (...)

  • A la famille d’Olivier Labouret

    5 septembre 2017, par Usp

    Chers amis,
    Olivier Labouret a longtemps été membre de l’Union Syndicale de la Psychiatrie. Il en a été le Président national il y a cinq ans , puis il s’est éloigné de nous.
    Ayant appris son décès accidentel en montagne cet été, nous tenons à vous adresser nos condoléances.
    Nous voulons aussi témoigner de combien il a été un militant engagé, aussi bien dans sa pratique quotidienne auprès de nous que dans ses livres concernant l’évolution de la psychiatrie publique. Sa pugnacité à en combattre les dérives (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site