Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Agenda > Contrôle social > 2e Forum du Collectif des 39 du 9-3 le 11 novembre 2009 à Montreuil : (...)

2e Forum du Collectif des 39 du 9-3 le 11 novembre 2009 à Montreuil : Contraintes et responsabilités

vendredi 16 octobre 2009


La psychiatrie reste une question d’actualité.

Les faits divers donnent lieu à des exploitations inacceptables. Alors que les questions qui se posent à la psychiatrie, mais aussi à la société quant à l’accueil de la folie, des troubles mentaux, nécessitent un débat important mais serein eu égard à la complexité de ces questions.

Lors du 1er Forum du Collectif des 39 du 9-3 du 3 Juin dernier, nous avions évoqué l’idée de poursuivre ces débats, et notamment dans l’espace public plutôt qu’au sein de l’hôpital.
Nous avons décidé d’organiser un deuxième forum, le mercredi 11 novembre entre 15 et 19h, à Montreuil.
Cette fois-ci, la question centrale tourne autour des contraintes, contraintes aux soins ( loi de 1990 sur les hospitalisations sans consentement) , contraintes dans le cadre des soins, contraintes gestionnaires et bureaucratiques qui envahissent les pratiques soignantes, contraintes politiques et sociales avec l’idéologie sécuritaire mais aussi à partir de l’idéologie de l’évaluation.
En regard de cette question se pose l’autre question, celle de la responsabilité des professionnels dans le soin mais aussi responsabilité illusoire des "responsables", tant les pressions à tous les niveaux la vident de son véritable contenu, responsabilité "menaçante", tant celle-ci est brandie comme entrave à la souplesse nécessaire, inévitable dans nos pratiques, en regard d’un risque judiciaire. Or le risque n’est-il pas totalement intriqué aux soins psychiques.

Voilà qui peut faire un beau débat.

voir appel ci-joint

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site