Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos partenaires > Service public > Acteurs Publics 11/01/17 : Marisol Touraine nomme un médiateur national pour (...)

Acteurs Publics 11/01/17 : Marisol Touraine nomme un médiateur national pour les situations conflictuelles à l'hôpital

mercredi 11 janvier 2017, par Usp


La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a nommé l’ancien directeur des hôpitaux et conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, Edouard Couty, comme médiateur national, dans le cadre d’un plan d’action pour prévenir le malaise des soignants et les situations conflictuelles à l’hôpital, a-t-elle annoncé le 11 janvier, devant des directeurs d’établissement de la fonction publique hospitalière.

En tant que médiateur national, Edouard Couty est "chargé de préfigurer l’organisation de ces médiations qui sera ensuite formalisée par décret", indique le ministère des Affaires sociales. Il a "pour mission de mettre en place avant la fin du mois de janvier un comité national de pairs permettant d’examiner d’ores et déjà les situations" qui lui ont été signalées.

Accusation de harcèlement, changements de postes imposés, "certaines situations qui peuvent prendre la forme de conflits entre les personnes sont particulièrement complexes, a expliqué Marisol Touraine, ces situations ne trouvant pas toujours de solution au niveau local", la ministre a "souhaité instaurer un système de médiation au niveau régional et au niveau national, pour favoriser () la résolution des conflits par des pairs." La mise en place de conciliations locales et de médiations doit permettre d’intervenir sur ces conflits "au plus tôt, dans un cadre approprié, afin d’éviter leur aggravation et leurs conséquences en termes de risques psychosociaux", précise le ministère des Affaires sociales dans un communiqué.

Conseiller maître à la Cour des comptes entre 2005 et 2011, conseiller maître honoraire depuis lors, Edouard Couty fut également président du Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) entre 2008 et 2014 et président de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (Oniam) de 2008 à 2015. Par ailleurs, en 2012-2013, Edouard Couty avait été chargé par Marisol Touraine de présider la mission pour la rénovation du dialogue social avec l’hôpital public.

Auparavant, cet ancien directeur d’hôpital de 70 ans, formé sur les bancs de l’Ecole nationale de santé publique devenue l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) a débuté comme directeur des centres hospitaliers de La Mure (1974-1978), Arles (1979-1983), puis Châlons-sur-Marne (1983-1989), avant de devenir conseiller du ministre de la Solidarité, de la Santé et de la Protection sociale Claude Evin, de 1989 à 1991.

Directeur de l’hôpital Saint-Louis à Paris entre 1992 et 1995, Edouard Couty est ensuite directeur général des hôpitaux universitaires de Strasbourg (1995-1998), puis directeur des hôpitaux au ministère de la Santé, de 1998 à 2000. Pendant les cinq années qui ont suivi, il a exercé en tant que directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au ministère de la Santé (2000-2005).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site