Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos partenaires > Autres > Article Hospimedia du 8 décembre 2009 : Panorama de la santé de l’OCDE - La (...)

Article Hospimedia du 8 décembre 2009 : Panorama de la santé de l'OCDE - La France arrive en seconde position après les Etats-Unis pour ses dépenses de santé

mardi 8 décembre 2009


08.12.09 - 17:25 - HOSPIMEDIA |La dernière édition du panorama de la santé éditée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) souligne le niveau élevé des dépenses (de santé) de la France en proportion de son Produit intérieur brut (PIB) évalué en 2007 à 11%. L’hexagone se classe ainsi en seconde position derrière les Etats-Unis qui consacrent de leur côté 16% de leur PIB à ce secteur

Après analyse, notamment d’indicateurs de la qualité et de l’accès aux soins dans les différents pays de l’OCDE*, les auteurs constatent que "les soins de santé coûteux ne sont pas toujours les meilleurs".

Au chapitre de la qualité des soins, ils notent par exemple que le taux de dépistage du cancer du col de l’utérus en France est supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE, même si une légère baisse a pu être relevée entre 2003 et 2006.

Ils proposent aussi des statistiques relatives aux personnels et aux différents services de santé. En moyenne, l’emploi dans la santé et le secteur social représente en 2008 près de 10% du total de l’emploi contre moins de 9% en 1995. Avec un taux de 9,8% la France se situe juste en dessous de cette moyenne. Les pourcentages les plus élevés se trouvent dans les pays nordiques et aux Pays-Bas (15%). La Turquie et le Mexique enregistrent les pourcentages les plus bas à environ 3%.

Finalement, "il existe dans tous les pays des possibilité d’améliorer l’efficacité du système de santé, et ces améliorations n’exigent pas nécessairement des dépenses supplémentaires", indique par ailleurs dans un communiqué de présentation du rapport, Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE.

L.W.

* Les pays membres de l’OCDE sont : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, la Corée, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et la Turquie.

http://www.oecd.org/document/14/0,3343,fr_2649_33929_16558990_1_1_1_37407,00.html


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site