Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Partenaires > Assemblée générale de la Convergence nationale des collectifs de défense et de (...)

Assemblée générale de la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement du service public les 29 et 30 novembre 2008 à Cognac

vendredi 5 septembre 2008


Dans un contexte social difficile, où les attaques contre le service public se poursuivent dramatiquement, la CONVERGENCE nationale des collectifs de défense et de développement du service public tiendra son ASSEMBLEE GENERALE les 29 et 30 novembre 2008 à COGNAC.

Cette assemblée prendra une importance toute particulière alors que le gouvernement continue à attaquer la santé et la sécurité sociale, supprime sur les années 2008/2009 plus de 100 000 emplois dans la fonction publique et principalement dans l’éducation, ouvre le capital de la Poste et continue de laisser des territoires entiers tomber dans l’isolement faute de service public de proximité et de transport.

Après la grande manifestation de GUERET en mars 2005 et la menace de démission de 263 élu(e)s, des Collectifs de Défense et de Développement du Service Public ont décidé en juin 2005 de se regrouper dans la CONVERGENCE autour de deux axes fondamentaux :

- nous ne serons efficaces que si nous luttons ensemble ( usagers des services publics, personnels de la fonction publique que ce soit sous statut public comme privé, organisations syndicales, politiques, associatives et élu(e)s des collectivités territoriales ) afin de dénoncer le caractère globale et cohérent de la stratégie gouvernementale.
- Les attaques qui consistent à étrangler le financement du service public hospitalier en offrant au privé les actes opératoires les moins lourds et les plus lucratifs, celles qui diminuent dramatiquement la qualité du système éducatif public et laïque, celles qui ont déjà divisé le service public des transports entre la SNCF et RFF, et par exemple celles qui ont privatisé l’énergie relèvent toutes de la même logique : marchandiser le bien commun.

C’est le message que les collectifs dans la CONVERGENCE et avec nos partenaires associatifs, politiques et syndicaux, n’ont cessé de porter ces 3 dernières années.
En même temps que nous avons organisé la manifestation nationale à Paris (19 novembre 2005), publié le manifeste des services publics et tenu les Etats Généraux du service public (mars 2006), des regroupements de collectifs à l’échelle départementale se sont créés sur l’ensemble du territoire et continuent de porter l’exigence de service public à tous les niveaux. ( par exemple à Montpellier le 27 septembre, Rodez le 4 octobre, Cognac le 11 octobre...)

Que toutes celles et ceux qui sont engagé-e-s dans ces combats pour le choix de société qu’est le service public pour l’égalité, la prise en compte de l’environnement et la solidarité se retrouvent à COGNAC les 29 et 30 novembre afin de rassembler nos résistances et déboucher vers une mobilisation unitaire et transversale pour le service public.
Il sera donc demandé aux organisations qui viendront à l’AG de CONVERGENCE d’avoir préalablement une discussion dans leurs instances respectives sur cette perspective.

D’ores et déjà , des campagnes sont en cours pour la défense et le développement du service public et CONVERGENCE en est pleinement partie prenante.

- "Le service public est notre richesse" http://service-public-notre-richesse.fr/ avec un 4 pages tiré à 500 000 exemplaires qui sera disponible dans l’ensemble des UD CGT vers le 8/9 septembre et qui permettra des actions locales avec les organisations signataires ainsi que les collectifs.
- La santé et la sécurité sociale http://www.coordination-nationale.org/ et http://www.contre-les-franchises.org/ et des actions en cours pour la défense de l’hôpital, la santé et la sécurité sociale dont nous vous donnerons des détails ultérieurement.
- La Poste http://www.pastouchealaposte.ras.eu.org/ et http://www.cgt.fr/spip.php?article34881 avec les pétitions en ligne, des actions locales contre des fermetures de bureaux de Poste et la campagne nationale qui se lance contre la privatisation de la Poste.

De prochains messages donneront les modalités pratiques d’inscriptions pour l’AG de COGNAC, les documents qui alimenteront l’ordre du jour, les possibilités d’adhésions à CONVERGENCE mais vous pouvez d’ores et déjà vous pré-inscrire nosfuturs@aliceadsl.fr

Christian Nguyen (pour Convergence) http://www.v-s-p.org/

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site