Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Partenaires > CEP enfance : lettre au Président de la République

CEP enfance : lettre au Président de la République

samedi 23 septembre 2017, par Usp


Monsieur le Président,

Le CEP-Enfance Construire Ensemble la Politique de l’Enfance, regroupe plus d’une centaine d’organisations et associations oeuvrant dans tous les champs de l’Enfance, de l’aube de la vie jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte. Ainsi, ce collectif se mobilise depuis 2013 pour la mise en place d’une véritable politique de l’enfance et de la jeunesse, porteuse d’une vision globale de l’enfance, tout en permettant une prise en compte des spécificités inhérentes à chaque âge et à la variété des situations que les enfants rencontrent.

Le CEP-Enfance estime qu’une telle politique devrait être menée par un ministère en charge de l’enfance et construite avec l’ensemble des acteurs concernés : enfants, parents, pouvoirs publics, professionnels, acteurs de la société civile. Si nous nous félicitons de l’existence d’un conseil de l’enfance et de l’adolescence au sein du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age, nous confirmons de nouveau notre vive inquiétude, exprimée dans un courrier que nous vous adressions en date du 4 juin dernier, quant à la suppression du ministère dédié à l’enfance pour la création duquel le CEP-Enfance s’était, avec d’autres acteurs de la société civile, fortement mobilisé.
Au moment où de grandes mutations économiques, sociales et culturelles sont à l’oeuvre, la société a besoin d’une politique ambitieuse en faveur du développement et de l’épanouissement de chaque enfant et de chaque adolescent.

Nous avons notamment eu l’occasion d’alerter à plusieurs reprises les autorités publiques compétentes pour leur faire part de l’importance qu’il convient d’accorder à une politique de l’enfance soucieuse :
- D’assurer à chaque enfant et spécialement aux enfants dont les parents vivent dans
des situations de pauvreté, de vulnérabilité des conditions de vie dignes et
épanouissantes dès la naissance jusqu’à l’entrée dans la vie adulte
- De permettre à chaque enfant et particulièrement à ceux les plus éloignés des
dispositifs culturels, un accès à la culture, l’art et la création qui ouvrent sur les
autres et qui favorisent le lien social.
- De créer des environnements favorables au développement harmonieux de l’enfant
et à son épanouissement, tant sur le plan physique, chimique et biologique que sur le
plan économique, social, psychologique et culturel.
Les associations et organisations regroupées au sein du CEP-Enfance ont fait part de leurs préoccupations et de leurs préconisations au travers d’alertes recueillies en septembre 2016, que nous joignons à ce courrier. Outre les demandes formulées, ces alertes indiquent un décalage croissant entre une volonté affirmée de voir les acteurs du monde de l’enfance jouer pleinement leur rôle et les difficultés matérielles et budgétaires parfois insupportables dans lesquelles ils sont amenés à exercer leur métier.

Pour répondre à l’ensemble des difficultés identifiées par notre collectif et engager des
mesures prioritaires sur les enjeux rappelés précédemment, nous appelons le gouvernement à apporter des garanties précises et concrètes pour l’élaboration et la mise en oeuvre d’une politique globale et cohérente en faveur de l’Enfance, construite avec l’ensemble des acteurs concernés.

Dans cette perspective, et sachant l’attention que vous portez aux enfants et aux jeunes nous vous demandons, Monsieur le Président, de prendre les mesures significatives portées par un ministère chargé de l’enfance, qui témoigneront d’un engagement pour l’avenir et du caractère prioritaire d’une politique en faveur de l’enfance.

Nous sollicitons une audience pour vous exposer plus avant l’ensemble de nos propositions.

Confiants dans l’intérêt que vous porterez à notre demande nous vous prions de croire,
Monsieur le Président, en l’assurance de notre haute considération,

Pour le collectif national CEP-Enfance, Construire Ensemble la Politique de l’Enfance
Dominique TERRES

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site