Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Région > Hauts de France > COMMUNIQUE COMMUN DU 13 MAI 2009 : REJET DE L’EPRD 2009

COMMUNIQUE COMMUN DU 13 MAI 2009 : REJET DE L'EPRD 2009

mercredi 13 mai 2009


EPSM des Flandres…
… le Conseil d’Administration rejette l’EPRD 2009.

Dans le cadre de la mobilisation contre le projet de loi HPST, les recommandations du rapport Couty (qui préconise le démantèlement de la politique de secteur) et le discours sécuritaire sur la psychiatrie, les praticiens de l’EPSM, à l’appel du CPH, puis de l’INPH, ont décidé, depuis le 2 février, de recentrer leur activité sur les soins en boycottant les réunions médico-administratives et les instances, et en participant majoritairement au mouvement de rétention du codage des actes.

En mars, les organisations syndicales CGT, FO et SUD décident du boycott des CTE ; en même temps, se mettent en place des réunions entre les représentants des 4 organisations syndicales de l’établissement (CFTC, CGT, FO et SUD) et les médecins de la CME, dans la perspective d’actions communes pour la défense de l’hôpital public et de la psychiatrie de secteur.

Cette volonté de convergence a notamment permis la rédaction d’un communiqué de presse commun et d’un courrier adressé aux membres du Conseil d’Administration signés par les représentants de la Commission Médicale et les représentants des personnels au CTE, tous deux appelant à rejeter un Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses 2009 privilégiant une logique comptable à une logique de soins, malgré une tentative de clivage par la présentation d’un budget qui pouvait apparaître à l’avantage du corps médical.

C’est sur cette base que les représentants des personnels et des médecins ont décidé de participer au CA du 7 mai dernier. Le vote sur l’EPRD s’est déroulé à bulletin secret ; résultat du vote : 5 voix pour, 6 contre, 2 abstentions : l’EPRD est rejeté par le CA.

C’est pour les mêmes raisons que les membres de la CME, du CTE et leurs organisations syndicales CPH, INPH, CGT, CFTC, FO, SUD, appellent à se rassembler dans le cadre de la mobilisation nationale du 14 mai contre la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires »

Le 14 mai, mobilisation nationale contre le projet de loi HPST…
…à Lille, à 14 heures, rassemblement unitaire devant l’ARH (2 rue de Tenremonde).

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site