Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Agenda > Autres > Colloque international à Alger les 6 et 7 décembre 2009 : Le sujet en (...)

Colloque international à Alger les 6 et 7 décembre 2009 : Le sujet en souffrance

vendredi 9 octobre 2009


« Le sujet en souffrance » est le thème du colloque que la SARP compte organiser le 5 et 6 décembre 2009 en partenariat avec l’association NOUR et le Service d’urgences Psychiatriques de Bab El Oued.

Pourquoi ce thème ?
Le sujet est le centre des théories de la psychologie et de la psychanalyse ainsi que de la pratique clinique. Dans une société comme la société algérienne où la tradition résiste à la modernité, où la question identitaire collective est au centre des pensées et des débats, la subjectivation peine à avancer, en particulier durant ces deux dernières décennies de régression sociale avec la montée des intégrismes religieux et l’envahissement du champ des sciences sociales par le cognitivo-comportementalisme. Ces deux courants ont en commun le déni de l’individu en tant que sujet. Le premier le renie au profit de la communauté et de la Umma et le second le réduit à un ensemble de mécanismes bio-physiologiques.
Paradoxalement, jamais auparavant, la psychologie clinique et/ou la psychiatrie n’ont été sollicitées et mises en avant que pendant cette dernière décennie. Les psychologues et psychiatres sont intervenus en masse après les massacres collectifs des années 1990, l’inondation de Bab El Oued en Novembre 2001, le séisme de Boumerdès en Mai 2003 et plus récemment, fin 2008, lors des inondations de Ghardaïa ou du bombardement de Ghaza, en Palestine.
Dans le cadre confidentiel de nos bureaux de consultation, nous pouvons témoigner que même quand le drame est collectif, la souffrance est surtout individuelle, vécue dans l’intimité du sujet.

Sujet en souffrance, sujet en détresse
Depuis 1998, la SARP, avec ses partenaires, développe un réseau national et international et des programmes d’interventions psychosociales, d’aide psychologique et psychiatrique aux populations en détresse, victimes de violences humaines et de catastrophes naturelles.
Depuis le séisme de Mai 2003 à ce jour, un partenariat avec l’Association NOUR d’Aix en Provence et le Service d’urgences psychiatriques de Bab El Oued, nous a permis, nous psychologues cliniciens ainsi que nos collègues psychiatres, de rencontrer régulièrement un groupe de psychanalystes dans le cadre d’un programme de formation, de supervision et d’échange d’expériences et de pratiques.
Afin de fructifier ces années de collaboration et d’envisager des perspectives de renforcement des échanges entre les deux rives de la Méditerranée, nous voulons organiser ensemble, un colloque qui replace le sujet en souffrance au centre de notre réflexion et de notre expérience commune.

programme complet et modalités dans le document joint.

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site