Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos partenaires > Contrôle social > Communiqué France Terre d’Asile du 29 octobre 2009 : Alerte disparition : le (...)

Communiqué France Terre d'Asile du 29 octobre 2009 : Alerte disparition : le dispositif Versini de protection de l'enfance est supprimé au 31 décembre 2009 par absence de financement de l'Etat

jeudi 29 octobre 2009


La promesse de centaines de gamins, mineurs isolés étrangers, à la rue à Paris.

Paris, le 29 octobre 2009 - Non, ce n’est pas un scénario catastrophe, c’est la description précise de la situation qui se produira dans la nuit de la nouvelle année si les parlementaires ne réagissent pas ce soir, à l’assemblée nationale, lors du vote du projet de loi de finances 2010 sur la partie « immigration et asile ».

Après la disparition programmée de la fonction de défenseur des enfants, voici que le dispositif qui porte son nom et qui permet, quelles qu’en soient les limites (maraudes, mises à l’abri hôtelière, etc.), de protéger des centaines d’enfants, mineurs isolés étrangers, notamment à Paris, est promis à l’extinction faute de crédits délégués par l’Etat (aucune trace de financement dans le projet de loi des finances 2010).

Voici pourtant la promesse faite par le ministre de l’Immigration, le 26 février dernier lors d’une visite sur le terrain à Paris.

« AFP- 27.02.09.... Au cours d’une visite tard jeudi soir dans le nord-est parisien sur différents lieux où sont accueillis des mineurs isolés étrangers - pour la plupart Afghans - le ministre de l’Immigration, Eric Besson, a par ailleurs annoncé que l’Etat allait pérenniser son aide aux associations agissant en faveur des mineurs étrangers isolés. Ces associations, dont France terre d’asile, agissent en effet dans le cadre d’un dispositif en faveur des MIE, mis en place en 2003 et qui fonctionne avec une aide de l’Etat de 2,7 millions d’euros. Grâce à ce dispositif, les associations peuvent exercer les missions de maraude, de premier accueil, de mise à l’abri et, éventuellement, d’insertion des jeunes étrangers. »

Voici, pour rappel, la déclaration du 6 mai 2007 faite par le président de la République nouvellement élu.

« Je veux que, partout dans le monde, les opprimés, les femmes martyrisées, les enfants opprimés ou condamnés au travail, sachent qu’il y a un pays dans le monde qui sera généreux pour tous les persécutés, c’est la France. Je veux que l’on soit fier de la France. »

En cette année du 20eme anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, nous en appelons solennellement aux présidents des groupes parlementaires, à la défenseure des enfants, au premier ministre pour que tout soit mis en œuvre afin que ce dispositif soit,a minima, maintenu et qu’un protocole d’accord intervienne entre l’Etat et les départements pour la construction d’un schéma régional de pilotage.

Source et infos
Pierre HENRY
Directeur général France terre d’asile
06 03 22 65 25

Marie Hélène Senay
Chargée de communication France terre d’asile
_01 53 04 39 93


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site