Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos partenaires > Contrôle social > Communiqué d’Union syndicale Solidaires Paris du 25 juin 2008 : Evacuation de (...)

Communiqué d'Union syndicale Solidaires Paris du 25 juin 2008 : Evacuation de la Bourse du Travail

jeudi 25 juin 2009


Mercredi 24 juin 2009, les centaines de travailleurs sans-papiers qui occupaient depuis plus d’un an une partie des locaux de la Bourse du Travail à Paris ont été délogés de ce lieu par les syndicats CGT de Paris sous l’œil bienveillant de nombreuses forces de l’ordre présentes sur place.

Cette expulsion n’a pas été décidée par la Commission Administrative de la Bourse dont fait partie Solidaires Paris.

L’union syndicale Solidaires Paris rappelle que l’occupation de ces locaux depuis mai 2008, à l’initiative de la Coordination Sans Papiers 75, n’a jamais reçu l’approbation des organisations syndicales.

En effet, à l’heure où certaines d’entre elles (trop peu nombreuses) prenaient en charge la lutte des travailleurs sans-papiers, il était paradoxal d’engager cette action d’occupation de la Bourse du Travail.

Depuis le début de cette occupation, Solidaires Paris a participé aux actions de médiation entre les représentants de la CSP 75, les associations et les syndicats ; nous avons soutenu toutes les initiatives qui pouvaient faire avancer les demandes de régularisation des centaines de travailleurs présents à la Bourse. L’attitude de la Préfecture de Police, des pouvoirs publics et du gouvernement n’ont pas permis de trouver une issue positive pour bon nombre de dossiers de régularisation.

Dans le même temps, l’union syndicale Solidaires Paris a toujours affirmé qu’il n’était pas concevable que les syndicats tentent de régler le problème de ces centaines de travailleurs en les expulsant des locaux de la Bourse. Les désaccords avec les formes d’actions prises par certaines catégories de travailleurs ne peuvent se régler ainsi.

Face à la politique antisociale et xénophobe du gouvernement, l’Union syndicale Solidaires Paris continuera d’être dans la luttes aux côtés des Sans Papiers contre leurs expulsions et pour la régularisation de toutes et tous.

Union syndicale Solidaires, 144 bd de la Villette 75019 Paris
Tél : 0140187999 / Fax : 0143676214 / Mail : solidaires-paris@wanadoo.fr _ http://solidaires-paris.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site