Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos partenaires > Psy > Communiqué de l’Association des Psychologues freudiens à propos du 3e Plan (...)

Communiqué de l'Association des Psychologues freudiens à propos du 3e Plan autisme

jeudi 23 mai 2013


Mme Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, a présenté jeudi 2 mai 2013 le 3ème plan autisme qui serait valable pour la période 2013-2017.

Ce plan marque la volonté administrative de contraindre les pratiques de prise en charge et de soin. Dans le même temps, les propos de la ministre, repris dans la presse, selon lesquels : « Que les choses soient claires, n’auront les moyens pour agir que les établissements qui travailleront dans le sens où nous leur demanderons de travailler » confirment une volonté gestionnaire de s’immiscer dans le débat scientifique en matière d’autisme, qui ne peut se faire qu’aux dépens des enfants et de leurs familles.

Les Psychologues freudiens n’ont aucune ambition de lobbying particulière. Ils demandent que les différentes approches de l’autisme soient respectées, au moment même où les Etats-Unis, servant utilement de repoussoir pour certaines politiques, sont utilisés comme exemple de ce qui se fait de mieux en la matière. Or, les études anglo-saxonnes font état d’une évolution des pratiques, après l’époque des subventionnements exclusifs des pratiques éducatives. Le 3eme plan autisme en cela, qui prétend "rattraper son retard", commet en réalité les erreurs américaines d’il y a 40 ans.

Dans le même temps, nous apprenons que Mme la ministre se sert de son fichier électronique d’associations de parents pour lier ce plan à sa candidature à la mairie de Marseille. Cette confusion n’est pas de nature à rassurer les professionnels, et spécialement les psychologues freudiens, quant aux visées réelles de ce plan (voir http://www.lacanquotidien.fr/blog/wp-content/uploads/2013/05/LQ321-1%C3%A8re-version).

Les psychologues freudiens rappellent qu’ils ont participé, avec enthousiasme, le 2 juin 2012, au forum pour l’abord clinique de l’autisme organisé par l’ACF - Massif-Central à Tulle, avec l’Institut Psychanalytique de l’Enfant. Ce Forum s’est tenu, grâce à la bienveillance de Monsieur François Hollande, salle Corrèze à l’Hôtel du Département « Marbot », comme le rappelle Jean-Robert Rabanel, président du RI3, dans sa lettre ouverte à la ministre, que l’on retrouvera sur le lien : http://www.lacanquotidien.fr/blog/wp-content/uploads/2013/05/LQ321-1%C3%A8re-version

L’association des Psychologues freudiens, ses membres, son bureau, déclarent refuser les ambitions marchandes d’un plan qui consacrerait, en l’état, la casse généralisée d’une politique publique ambitieuse en matière d’autisme. Ils se tiennent à la disposition de la ministre ainsi que des élus pour faire état de ce refus et lui transmettre nombre de témoignages du travail quotidien qu’ils réalisent dans les unités de soin où ils travaillent ; en secteur associatif ou hospitalier.

Nathalie Georges-Lambrichs, Présidente

Stella Harrison, Vice-présidente

René Fiori, Vice-président

Les membres du Bureau : Isabelle Galland, Luc Garcia, Thérèse Petitpierre, René Saboural


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site