Accueil > Infos syndicales > Communiqués de presse > Communiqué de l’USP du 20 septembre 2007 : contre le partenariat avec les (...)

Communiqué de l'USP du 20 septembre 2007 : contre le partenariat avec les labos pharmaceutiques

mardi 2 octobre 2007, par Usp

L’Union Syndicale de la Psychiatrie a reçu une invitation aux Deuxièmes Rencontres Parlementaires sur le Santé Mentale, qui se sont tenues le 13 septembre 2007 à la maison de la Chimie (Paris). L’U.S.P. proteste contre le partenariat avec des laboratoires pharmaceutiques pour étudier : « L’état des lieux et les perspectives en santé mentale », et notamment « l’usage des médications psychotropes, mieux consommer, mieux soigner » ; « les neurosciences, et la recherche médicale » ; et « la prise en charge des maladies dégénératives ».

Au minimum, il y a là conflit d’intérêts ! D’autant plus que l’industrie pharmaceutique s’est appropriée une part majeure de la formation continue des psychiatres, et qu’elle s’intéresse maintenant aux paramédicaux, aux patients et aux familles, afin de tenir toute la chaîne du médicament, de la prescription à la consommation, en passant par la délivrance.

Ceci a, entre autres, comme conséquence de limiter aux neurosciences et à la pharmacologie la recherche en psychiatrie et en santé mentale.

L’U.S.P., estimant inacceptable que l’Assemblée Nationale et le Sénat cautionnent cette mainmise des laboratoires pharmaceutiques sur la santé mentale, a refusé d’être présente à cette manifestation.