Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos partenaires > Service public > Communiqué de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et (...)

Communiqué de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité : Tous et tous ensemble, avec les hospitaliers - 3 décembre 2008

mercredi 3 décembre 2008


TOUTES ET TOUS ENSEMBLE, AVEC LES HOSPITALIERS !

Partout en France, les hôpitaux publics, de l’hôpital de proximité au Centre Hospitalier Universitaire, sont confrontés à une même situation : étranglement financier, fermetures de lits et de services, licenciements dont les annonces tombent quotidiennement, restructurations à marche forcée, personnels surchargés et en nombre de plus en plus insuffisant, dégradation des conditions de travail de tous les professionnels…

Ce qui retombe évidemment sur les usagers de l’hôpital dont les conditions d’accueil se dégradent malgré la bonne volonté des personnels. De fait, ce sont la qualité et l’accès aux soins pour toutes et tous qui sont remis en cause ! Toute la population en pâtit !

La loi Bachelot qui viendra en discussion en janvier à l’Assemblée Nationale, loin de résoudre ces problèmes, constitue un véritable danger pour l’hôpital public. Elle fait la part belle au privé et supprime de fait toute démocratie sanitaire en renforçant le pouvoir des futures Agences Régionales de Santé et celui des directeurs d’hôpitaux : Personnels, Usagers et Élus voient leur rôle restreint et ignoré !!! Cette loi va accélérer les restructurations qui partout accentuent la désertification médicale de régions entières et augmentent les charges et difficultés des établissements supposés profiter des regroupements.

Aujourd’hui de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer cette politique destructrice. Les 200 localités avec lesquelles la Coordination est liée font remonter une contestation de plus en plus radicale, tout en justifiant avec des exemples précis les problèmes évoqués.

La Coordination Nationale, avec les 2 autres collectifs nationaux (Convergence de Défense et Développement des Services Publics et Collectif contre les Franchises), mène une campagne depuis octobre « TOUCHE PAS À MON HOSTO ! TOUCHE PAS À MA SANTÉ ! » qui a déjà réuni des milliers de personnes sur des dizaines et dizaines de localités.

A l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, où un énième plan de restrictions est annoncé - 300 000 millions d’euros dont 100 pour la seule année 2009 ! – de 2 à 3 000 suppressions d’emplois et la transformation de ces 38 hôpitaux en 13 groupes hospitaliers- une intersyndicale appelle les hospitaliers de toute l’Ile de France à manifester de Montparnasse à l’Assemblée Nationale le 9 décembre.

Les urgentistes ont entamé le 1° décembre une grève illimitée pour dénoncer tout à la fois la dégradation de leurs conditions de travail et pour alerter, comme en 2003, sur la situation de l’hôpital public.

La COORDINATION NATIONALE DES COMITÉS DE DÉFENSE DES HÔPITAUX ET MATERNITÉS DE PROXIMITÉ appelle à la CONVERGENCE de tous ces mouvements. Elle apporte son TOTAL SOUTIEN AUX URGENTISTES. ELLE APPELLE À MANIFESTER AUX CÔTÉS DES HOSPITALIERS DE LA RÉGION PARISIENNE le 9 décembre à 10H de Montparnasse à l’Assemblée Nationale, et partout en France à participer aux mouvements qui se font jour POUR L’HÔPITAL PUBLIC, POUR UN ÉGAL ACCÈS AUX SOINS DE QUALITÉ POUR TOUTES ET TOUS SUR TOUT LE TERRITOIRE, ET POUR UNE SÉCURITÉ SOCIALE SOLIDAIRE.

**********************************************************
Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité
Mairie de St Affrique 12400 - Site http://www.coordination-nationale.org - Postmaster@coordination-nationale.org
Association agréée N2008AG0003 - Arrêté du 14/08/2008 - SIREN : 503 711 988 - SIRET : 503 711 988 00017

Président Michel ANTONY - Michel.Antony@wanadoo.fr
Adresse personnelle : 3 rue Labarbe 70200 MAGNY VERNOIS - Tel.03.84.62.91.65 - 09.62.51.02.57


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site