Accueil > Infos partenaires > Service public > Communiqué de presse du Collectif national contre les franchises médicales, (...)

Communiqué de presse du Collectif national contre les franchises médicales, pour l'accès aux soins partout et pour tous et pour une sécurité sociale solidaire du 26 mai 2010 : soutien aux personnels de l'AP-HP

mercredi 26 mai 2010

Suite aux luttes en mars dernier, contre les restructurations en cours à l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), la répression frappe les personnels de certains hôpitaux, ceux où la mobilisation a été la plus forte (Emile Roux, René Muret, Charles Foix, Cochin…) :

- plaintes généralisées,

- convocation des agents pour interrogatoire par les forces de police,

- retraits de salaires secs sans aucune négociation ni étalement

- sanctions disciplinaires, stoppées suite aux vives protestations des organisations syndicales de l’AP-HP.

Le « Collectif national contre les franchises médicales, pour l’accès aux soins partout et pour tous et pour une sécurité sociale solidaire » proteste avec indignation contre ces mesures visant à étouffer toute résistance. Il affirme sa totale solidarité avec les personnels, avec ceux qui ont occupé la salle du Conseil d’Administration du siège de l’AP-HP, avec ceux qui ont retenu directeur et cadres quelques heures dans leur bureau, pour obtenir de véritables négociations.

Pour l’AP-HP, qui a porté plainte le 25 mars ainsi que huit de ses cadres, il s’agit là de séquestrations ! Quant à la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins), dans un communiqué du 27 mars, elle accuse ces salariés, ces militants de violence intolérable !

MAIS OU EST LA VIOLENCE ? QUI EST VIOLENT ?

Ceux qui décident de réduire l’offre publique de soins, qui cassent les hôpitaux et sacrifient les malades sur l’autel de la rentabilité ? Ceux qui imposent aux personnels des conditions de travail impossibles ? Ceux qui livrent les services publics de santé aux appétits du privé ?

Où bien, ces personnels qui se battent pour le droit à la santé et l’accès aux soins pour tous ?

Qui refusent que leur mission de service public soit dévoyée ?

Le « Collectif national contre les franchises médicales, pour l’accès aux soins partout et pour tous et pour une sécurité sociale solidaire » leur apporte son total soutien, exige l’abandon de toute poursuite et soutiendra toutes les résistances à la politique du pouvoir qu’il juge criminelle.

Le 26 mai 2010 - Contacts : collectif-national-contre-les-franchises@orange.fr

COORDINATION NATIONALE des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité (fondée à SAINT-AFFRIQUE en avril 2004)
Siège social et Local : 1 rue Jean Moulin 70200 LURE - tel. 03.84.30.55.15
SIREN : 503 711 988 - SIRET : 503 711 988 00025