Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Agenda > Santé > Communiqué de presse du mouvement Notre Santé En Danger - NSED : conférence (...)

Communiqué de presse du mouvement Notre Santé En Danger - NSED : conférence de presse le 24 novembre 2011 à 11 h à Paris 20e

mardi 22 novembre 2011


Les rassemblements et manifestations du 2 avril 2011 pour défendre et promouvoir une santé publique égalitaire et solidaire ont consacré un mouvement unitaire de type nouveau.

À l’appel de plus de 100 organisations le cri « notre santé est en danger » a pu se faire entendre dans toutes les régions et notamment avec 5 000 manifestants à Paris.

Forte de cette première mobilisation identifiant
- la casse de l’hôpital public, le rejet de la loi HPST et des Agences Régionales de Santé
- la défense de la Santé publique et de la Sécurité sociale universelle et solidaire qui se manifeste notamment à travers les nombreuses luttes de résistances pour s’opposer aux fermetures autoritaires de maternités, de services hospitaliers, de centres de santé, de centres d’IVG…, tous services de proximité indispensables pour garantir l’accès aux soins de toutes et tous,
Prenant appui sur un certain nombre de reculs, voire de succès imposés par la mobilisation large et tenace dans le rassemblement des salariés, usagers et élus,
NSED entend poursuivre ses actions unitaires et peser dans le débat politique lourd d’enjeux pour le droit de se soigner et l’avenir de notre protection sociale.

Nous sommes en effet confrontés à une dégradation sans précédent de notre système de santé dans son ensemble, avec une accélération au cours de ces dernières semaines, autour d’une odieuse opération de culpabilisation des salariés, des chômeurs et des personnes les plus fragiles.

Convaincu-e-s que les dernières mesures gouvernementales, notamment à travers le budget de l’État et le budget de la Sécurité sociale pour 2012, vont aggraver les inégalités sanitaires et sociales, NSED entend y opposer un front unitaire.

NSED propose un Socle Commun au débat le plus large afin de rassembler toutes les forces associatives, syndicales et politiques qui refusent cet état de fait. Elles sont côte à côte pour défendre l’hôpital public et les services de proximité, et veulent peser dans le débat politique des prochains mois.

Le 24 novembre, Notre Santé En Danger et les représentants des 44 organisations signataires (autres signatures en cours) porteront à votre connaissance les axes forts de ce socle commun pour le droit à la santé et la défense de la Sécurité Sociale, et les initiatives prises dans les prochaines semaines pour sensibiliser la population et débattre de solutions alternatives.

Contacts :
Françoise Nay 06 07 89 06 57
Jean-Claude Chailley 06 64 68 15 25
Evelyne Vanderheym 06 73 19 57 31
Bruno Percebois 06 70 34 35 87

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site