Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Communiqués de presse > Communiqué en soutien au Dr Gérald Kierzek, responsable du service d’accueil (...)

Communiqué en soutien au Dr Gérald Kierzek, responsable du service d'accueil des urgences de l'Hôtel Dieu

vendredi 12 juillet 2013, par Usp


Le Dr Gérald KIERZEK est l’un des animateurs de la résistance au projet de transformation de l’Hôtel-Dieu en siège administratif de l’AP-HP. Si le centre de diagnostic devient porteur d’un hôpital qu’un élu parisien a lyriquement nommé « debout », tâche qui est un des éléments d’une politique publique de santé, cette « avancée » se fait au détriment de la population avec la fermeture du service d’accueil des urgences et de l’ensemble des services de soin.
Aujourd’hui la sentence est tombée : il a été démis de ses fonctions de responsable du SMUR de l’Hôtel Dieu de Paris.

Hôpital debout, assis ou couché, il doit être réintégré dans ses fonctions, car le devoir de réserve ne concerne pas la parole médicale sur les soins.

La ministre de la Santé vient d’annoncer le report de la fermeture d’un service d’urgence qui est le plus important quantitativement de Paris. Nous exigeons que cette fermeture soit annulée afin de permettre, justement, le développement d’une structure d’accueil hospitalière, accueil qui concerne particulièrement la psychiatrie, mais aussi le maintien des urgences médico-judiciaires, accueil qui nécessite la présence d’un service d’urgence de proximité.

Ce recul ne peut faire taire les personnels médicaux et non médicaux, les usagers, les élus, engagés dans le soutien à cet hôpital public de grande qualité, récemment rénové et qui accueille non seulement les patients des 9 arrondissements centraux de Paris, mais également de nombreux Franciliens et les touristes qui visitent la capitale.

Cette lutte est la nôtre contre les fermetures d’hôpitaux de proximité qui créent sur le territoire national des déserts médicaux où prospéreront les cliniques privées lucratives qui se substituent, entre autres, à un réel accueil en lien avec le secteur public de psychiatrie généraliste. Le combat pour sauver les urgences de l’Hôtel-Dieu, le combat pour sauver cet hôpital est essentiel pour ceux qui veulent une politique de santé publique qui réponde aux besoins de toute la population.

Avec le Dr Kierzek, l’USP appelle à continuer la lutte.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site