Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos partenaires > Contrôle social > Communiqués de France Terre d’Asile du 6 octobre 2008 : Centre de rétention (...)

Communiqués de France Terre d'Asile du 6 octobre 2008 : Centre de rétention et Un étrange sentiment

lundi 6 octobre 2008


Centres de rétention

Paris, 6 octobre 2008 - France terre d’asile se félicite de la position exprimée par la Cimade à l’occasion de son assemblée générale du 4 octobre.

Poursuivre la mission qu’elle exerce avec compétence depuis 20 ans était en effet indispensable à l’exercice effectif des droits des étrangers retenus. France terre d’asile se déclare disponible pour agir et coordonner sa future action dans les centres de rétention aux côtés de la Cimade.

Un étrange sentiment !

Paris, 6 octobre 2008 - Trois adolescents d’origine maghrébine fêtant l’Aid el Fitr blessés au fusil de chasse à Ajaccio. Sans vouloir faire de la Corse un territoire à part, ce n’est pas là un fait divers banal, surtout dans un contexte où les agressions racistes dans l’Ile de Beauté se répètent depuis plusieurs années dans une certaine indifférence.

Dès les faits connus, le procureur de la République s’interroge afin de savoir si cette tentative d’homicide a un caractère raciste, pendant que la Garde des Sceaux, Rachida Dati, condamne avec fermeté cet acte criminel, de même que le Parti socialiste.

D’où vient alors cet étrange sentiment que la réaction publique, trois semaines plus tôt, quand trois jeunes gens furent agressés dans le 19e arrondissement à Paris en raison semble-t-il de leur appartenance àla communauté juive, fut plus vive, plus rapide, plus déterminée, moins prudente ?

Qui répartit et hiérarchise ses indignations dans une société du tout émotionnel, sème la colère et la révolte, ancre dans une partie de notre jeunesse un sentiment de frustration qui devient vite haine de l’autre et enfermement territorial. C’est ainsi que se consolident, jour après jour, la fragmentation et le repli communautaire en République. La lutte contre le racisme et l’antisémitisme ne doit faire l’objet d’aucune retenue, d’aucun calcul. Ils se combattent avec une égale férocité et sévérité où qu’ils surviennent.

Source et info
- Pierre Henry Directeur général France terre d’asile
- 06 03 22 65 25

P.-S.

Lucie Bourbiot Service communication France terre d’asile
- 01 53 04 20 30


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site