Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Agenda > Santé > Conférence européenne en défense de la santé et de la protection sociale (...)

Conférence européenne en défense de la santé et de la protection sociale publiques - Varsovie, 5-7 octobre 2012

mardi 18 septembre 2012


La déclaration de la Conférence européenne en défense de la santé publique, qui a eu lieu à Nanterre, près de Paris (France) les 12-13 mai 2012 (document joint), a appelé à l’organisation d’une semaine européenne d’action pour le droit à la santé des peuples et contre le démantèlement des services publics de santé et la marchandisation de la santé du 1er au 7 octobre 2012.

Dans le cadre de cette action les délégations de chaque pays prendront part au « Village Blanc européen » et à la manifestation à Varsovie, le samedi 5 octobre 2012, de 11h à 17h.

Le samedi 6 octobre 2012, de 10h à 15h, nous organisons à Varsovie une conférence européenne ouverte sur les effets de la commercialisation/privatisation du système de santé en Pologne et en Europe.

Le samedi (de 16h à 19h) et le dimanche (9h-12h) nous proposons une rencontre des organisations partie prenantes du Réseau européen d’échange d’initiatives et d’action contre la privatisation des systèmes de santé et de sécurité sociale, contre toute franchise médicale ou taxation des malades et toute mesure visant à réduire l’accès universel à la santé. Dans le cadre de cette rencontre nous allons discuter des actions réalisées jusque là dans chaque pays, des démarches en vue de l’élargissement du réseau européen (dans les pays où nous n’avons pas de membres et à d’autres organisations dans les pays représentés), de l’organisation du fonctionnement du réseau, du plan d’actions pour l’année à venir et du projet d’un appel que nous adopterions et, éventuellement, d’un projet européen permettent de financer l’activité…

Nous nous sommes engagé à la mise en forme d’un programme européen alternatif aux visées libérales qui entend défendre la santé publique et la protection sociale comme des biens communs universels qui ne peuvent plus servir les profits privés des actionnaires des établissements de santé ou de la protection sociale. Un tel programme suppose de choisir la voie d’un égal accès à la santé, de la gratuité des soins, de la démocratie sanitaire, d’un financement public et collectif qu’il faut promouvoir.

Sachant votre attachement aux services publics de santé et votre volonté de construire des mobilisations contre la privatisation des systèmes de santé et de protection sociale en Europe nous vous invitons à participer aux actions de Varsovie et à prendre contact avec nous.

Nous vous serons reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir les informations sur les actions prévues dans votre pays dans le cadre de la semaine européenne d’action pour le droit à la santé des peuples et contre le démantèlement des services publics de santé et la marchandisation de la santé du 1er au 7 octobre 2012.

Nous vous demandons également de nous proposer les thèmes de l’intervention de votre délégation lors de la conférence de samedi (15 minutes) et de nous faire parvenir des contributions écrites que vous estimerez utiles pour la préparation de cette conférence. La Conférence et la réunion du Réseau européen bénéficieront de l’interprétation simultanée, mais pour garantir cette interprétation nous devons savoir au plus vite quelles langues comprennent et dans quelles langues vont prendre la parole les membres de votre délégation.

Les organisateurs vont couvrir les frais de votre séjour en Pologne (hôtel, repas). Si cela est nécessaire, nous pouvons également prendre en charge les frais de voyage, mais dans ce cas nous vous demandons de prendre au plus vite contact avec nous, car le budget de la conférence est limité.

En espérant vous voir bientôt à Varsovie
Cordiales salutations

Iwona Borchulska
Présidente de l’OZZPiP (Syndicat national des infirmières et sages-femmes)

Contacts :
- En langue polonaise : Iwona Borchulska, ++48 602 552 571, mail : — Présidente de l’OZZPiP (Syndicat national des infirmières et sages-femmes) ;
- En polonais, français, anglais, espagnol : Jan MALEWSKI, ++33 63 47 34 875, mail : — correspondant en France du Syndicat libre “Août 80“ (WZZ „Sierpień 80”) de Pologne.

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site