Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Présentation > Motions et congrès > Congrès des 23, 24 et 25 mars 2012 à Paris : Alterpsychiatrie - Une autre (...)

Congrès des 23, 24 et 25 mars 2012 à Paris : Alterpsychiatrie - Une autre psychiatrie est-elle possible ?

jeudi 5 avril 2012, par Usp


27eme Congrès annuel de l’Union Syndicale de la Psychiatrie

ARGUMENT

Pour l’Etat des affaires, la psychiatrie est devenue une affaire d’Etat : moraliser le capitalisme, cela exige de remonter le moral populaire.
Enfantés par la crise économique, la loi du 5 juillet 2011 programmant les soins forcés à domicile, la relance de la politique de prévention de la délinquance, le tout nouveau Plan Santé Mentale donnent à la psychiatrie de 2012 la mission de conjurer le mauvais sang.
La gouvernance de la loi HPST et sa course à la performance ne laisseraient aucun choix aux praticiens et autres soignants ? Dormez braves gens : la psychiatrie scientiste, marchande et sécuritaire veille sur vous !
Et pourtant, nous continuons à rêver, nous continuons à penser...
Imaginons une autre santé, celle qui reconnaît l’incertitude au cœur de nos vies, l’authenticité au sein de nos souffrances.
Défendons les droits des patients et les libertés de tous contre la normalisation des comportements et l’autoritarisme au pouvoir.
Revendiquons des pratiques indépendantes, non standardisables, non quantifiables, surtout pas « performantes ».
Parce que l’altérité est au cœur de nos métiers, et reste inaltérable, une autre psychiatrie est non seulement possible, mais plus que jamais indispensable !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site