Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Agenda > Contrôle social > Contre la réforme sécuritaire de la loi de 1990 : Meeting à Toulouse le mardi (...)

Contre la réforme sécuritaire de la loi de 1990 : Meeting à Toulouse le mardi 5 octobre à 20h30

mardi 7 septembre 2010


Contre la réforme sécuritaire de la loi de 1990 sur l’hospitalisation psychiatrique (qui va renforcer le contrôle de l’Etat, amoindrir les droits des patients et généraliser l’obligation de soins à domicile) :

- Meeting à Toulouse le mardi 5 octobre à 20h30 (salle Osète, 6 rue du Lt-Colonel Pélissier, métro capitole)

Les lois sécuritaires succèdent aux réformes de privatisation concurrentielle à un rythme effréné. Après la loi Bachelot subordonnant le service public de psychiatrie à la rationalité gestionnaire, et l’arsenal législatif psychiatrisant toute forme de délinquance et de déviance, un nouveau projet de loi va être présenté au parlement cet automne.

Ce projet de loi « relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques » ne parle que des soins sous contrainte. Il marque un tournant liberticide de la psychiatrie, où le contrôle social de la normalité des comportements va remplacer l’accompagnement bienveillant des personnes en souffrance psychique :
- Renforcement du pouvoir de l’Etat, d’interner d’office toute personne présentant des « troubles » mettant en cause l’ordre public ;
- Restriction des droits des patients et des familles, ainsi que du contre-pouvoir judiciaire ;
- Cantonnement des médecins psychiatres à un rôle de gardiens de l’ordre public, ne pouvant garantir les libertés et donc la santé de leurs patients ;
- Généralisation de la possibilité de soins sous contrainte à domicile, augurant l’avènement d’une société de contrôle où chacun pourra être enfermé et « traité » chez soi !

La psychiatrie est-elle devenue le terrain expérimental de l’idéologie sécuritaire au pouvoir ? Derrière cet épouvantail du fou que l’on agite, n’est-ce pas chacun d’entre nous qui est visé, sommé de se conformer à l’ordre néolibéral ?

Signez l’appel en ligne : http://www.maiscestunhomme.org/

(organisations nationales signataires : Non à la Politique de la Peur, Advocacy, ARTAAS, CAUPsy, FASE, Fondation Copernic, Groupe Information Asiles, Ligue des Droits de l’Homme, NPA, PCF, PG, les Sentinelles Egalité, SERPsy, Solidaires, Sud Santé Sociaux, Syndicat de la Magistrature, Syndicat de la Médecine Générale, SNPES-PJJ-FSU, Union Syndicale de la Psychiatrie, les Verts)

Meeting régional organisé par : Ligue des Droits de l’Homme, Union Syndicale de la Psychiatrie, Syndicat de la Magistrature, Sud, Appel des Appels, Attac, Serpsy…


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site