Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos partenaires > Contrôle social > Dépêche AFP du 13 février 2007 : Délinquance - M. Sarkozy retire le volet santé (...)

Dépêche AFP du 13 février 2007 : Délinquance - M. Sarkozy retire le volet santé mentale de son texte

jeudi 15 février 2007


PARIS, 13 fév 2007 (AFP) : Le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, a annoncé mardi à l’Assemblée nationale le retrait du volet santé mentale, très décrié, de son projet de loi de prévention de la délinquance.

"J’ai décidé de vous proposer de retirer du projet de loi les dispositions relatives aux hospitalisations d’office", a déclaré le ministre, en défendant en deuxième lecture son texte devant les députés.

"Nous souhaitons être attentifs" aux "craintes des professionnels et des familles à l’égard d’une réforme qui serait limitée à la seule hospitalisation d’office", a-t-il ajouté.

"Je crois que c’est sage. Nous faisons une ouverture sur les professionnels de la santé", a encore dit, dans son discours, M. Sarkozy, très chahuté par l’opposition de gauche.

Peu auparavant, le chef de file des députés UMP, Bernard Accoyer, avait laissé entendre un geste en ce sens de M. Sarkozy, en affirmant qu’il faisait "toute confiance" au ministre pour "apaiser les attentes" des familles et des professionnels.

La présence d’un volet psychiatrie dans un texte relatif à la délinquance était vivement décrié par les familles et les professionnels qui ont manifesté mardi aux abords de l’Assemblée nationale. L’opposition et une partie de l’UMP étaient également opposées à ce volet.

Quatre syndicats ont appelé les 3.500 psychiatres hospitaliers à faire grève ce mardi pour obtenir le retrait de ces articles. La grève a été "très suivie", selon le Syndicat des psychiatres de secteur, qui a estimé le "taux de mobilisation" à "75 % à 80 %".


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site