Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos partenaires > Service public > Dépêche AFP du 20 Janvier 2009 : Hôpital : 71% des Français pour accorder des (...)

Dépêche AFP du 20 Janvier 2009 : Hôpital : 71% des Français pour accorder des crédits supplémentaires

mardi 20 janvier 2009


Près de 71% des Français pensent que les hôpitaux ont besoin de davantage de moyens financiers, tandis que 22% d’entre eux jugent possible de les rendre "plus efficaces sans augmenter" ces moyens, selon un sondage BVA-BPI-Les Echos-France Info publié mardi.
Interrogés sur "la mobilisation actuelle autour de la question des hôpitaux, du système de sécurité sociale et du projet de loi ’Hôpital, patients, santé, territoires’", 71% des sondés se disent "plus proches" de l’idée que "pour être efficaces, les hôpitaux ont besoin de moyens financiers supplémentaires comme le réclament les organisations syndicales".

Quelque 22% se disent plus proches de l’idée qu’"il est possible d’avoir des hôpitaux plus efficaces sans augmenter les moyens financiers qui leur sont alloués comme le défendent Nicolas Sarkozy et le gouvernement", tandis que 7% ne se prononcent pas.
Interrogés également sur la politique économique menée actuellement par le gouvernement, 57% la jugent "très" ou "plutôt mauvaise" (-4 points par rapport au mois précédent), 36% "très" ou "plutôt bonne" (+2 points), tandis que 7% ne se prononcent pas.

Les opinions "mauvaises" sont plus élevées (68%) que la moyenne dans la catégorie "employés et ouvriers" et moins élevées (54%) chez les "cadres supérieurs, professions libérales et professions intermédiaires".

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 16 et 17 janvier auprès d’un échantillon de 1.009 personnes, représentatif (méthode des quotas) de la population française âgée de 15 ans et plus.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site