Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Service public > Dépêche AFP du 28 mai 2009 : Hôpital : syndicats, médecins et usagers appellent (...)

Dépêche AFP du 28 mai 2009 : Hôpital : syndicats, médecins et usagers appellent à manifester le 13 juin

vendredi 29 mai 2009


Des syndicats de salariés des hôpitaux (médecins, infirmiers ou cadres) et des comités de défense de petits hôpitaux (usagers ou élus) ont appelé jeudi à manifester lors de la journée d’action du 13 juin contre la politique hospitalière du gouvernement.

Ces syndicats de médecins (CPH, Amuf ou SNphar), autres soignants (CGT-santé ou Sud) ou cadres (CFE-CGC), soutenus par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, ont aussi affirmé en conférence de presse vouloir mener une "lutte de longue haleine" contre cette politique.

Parmi les possibles actions, le diabétologue André Grimaldi, du Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) dont font partie notamment d’autres médecins de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), a évoqué une semaine "hôpital gratuit" où les patients ne paieraient pas leurs consultations.

Pour M. Grimaldi, cette action pourrait coïncider avec l’examen dans les prochaines semaines par une commission mixte Assemblée nationale-Sénat du projet de loi "Hôpital, patients, santé, territoires" dont l’adoption risque, selon ces syndicats et mouvements, d’accélérer la "transformation de la santé en marchandise".

Nadine Prigent (CGT-santé) a notamment évoqué le lancement d’un "appel national pour la défense du service public hospitalier afin d’obtenir un million de signatures".

De son côté, la confédération CGT a précisé dans un communiqué qu’elle "contribuera à la réussite de toutes initiatives favorisant la construction de propositions alternatives à cette loi".

Le 14 mai, entre 8.500 et 25.000 personnes avaient manifesté dans quelque 40 villes contre le projet de loi Bachelot et le "sous-financement" de l’hôpital. Le 28 avril, une manifestation nationale pour les mêmes motifs avait réuni entre 8.000 et 20.000 personnes à Paris.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site