Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos partenaires > Autres > Dépêche APM du 30 janvier 2008 : L’Elysée voudrait transformer le Comité (...)

Dépêche APM du 30 janvier 2008 : L'Elysée voudrait transformer le Comité national d'éthique

mercredi 30 janvier 2008


PARIS, 30 janvier 2008 (APM) - La présidence de la République souhaite redéfinir les missions et la composition du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), a rapporté mercredi le quotidien La Croix.

Selon le quotidien qui a interrogé l’entourage de Nicolas Sarkozy, l’Elysée souhaiterait "changer profondément son fonctionnement", constatant que le CCNE "a perdu en notorité et en visibilité par rapport à d’autres instances, telle l’Agence de la biomédecine".

La présidence serait en outre "parfois très choqué[e] de voir à quel point les avis sont éloignés de la vraie vie, des vrais sujets" et souhaiterait réduire le nombre de membres de l’instance (actuellement fixé à 40). L’adoption d’une loi spécifique serait envisagée pour doter le comité de nouveaux statuts.

Le mandat du président Didier Sicard s’étant achevé le 22 décembre 2007, le CCNE attend la parution d’un décret nommant un nouveau président, a-t-on appris mercredi auprès du comité. Interrogé par l’APM, le comité n’a pas pu préciser si Didier Sicard souhaitait être renouvelé.

Une vingtaine de membres doit également être nommée dans le cadre du renouvellement normal de la moitié des "sages".


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site