Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos partenaires > Service public > Dépêche APM du 8 décembre 2009 : La FHF annule sa conférence de presse à cause (...)

Dépêche APM du 8 décembre 2009 : La FHF annule sa conférence de presse à cause du report de la concertation sur des textes d'application de la loi HPST

mardi 8 décembre 2009


PARIS, 8 décembre 2009 (APM) - La Fédération hospitalière de France (FHF) a annulé lundi la conférence de presse qu’elle devait donner mercredi en raison notamment du "report" de la concertation sur des textes d’application de la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST).

Une conférence de presse devait être donnée par Jean Leonetti, président par intérim de la FHF, et par les présidents ou représentants des conférences de doyens, de directeurs et de présidents de commission médicale d’établissement (CME), sur le thème "HPST, accès aux soins, recherche, restructurations, situation budgétaire et emploi : le service public hospitalier est-il menacé ?".

"Suite au report de la concertation sur les décrets HPST relatifs aux missions de service public, la conférence de presse du [mercredi] 9 décembre est reportée", a annoncé lundi la FHF dans un message.

La FHF réagit ainsi aux indications données implicitement par le ministère selon lesquelles les dossiers "les plus sensibles", relatifs notamment à la gouvernance à l’hôpital, sont repoussés de quelques mois, éventuellement jusqu’en avril 2010, explique-t-on au sein de la fédération.

"Nous n’avons pas de visibilité" sur ces textes, observe-t-on de même source, soulignant ainsi la difficulté à se positionner.

Lors de la journée d’automne de la délégation francilienne de la FHF organisée la semaine dernière à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), la directrice de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (Dhos), Annie Podeur, a précisé que la Dhos devait travailler sur 130 des 150 textes prévus pour l’application de la loi HPST.

Elle a indiqué ne pas être en mesure de donner une date précise pour leur publication, tout en insistant sur l’importance de la concertation et sur la "nécessité que les textes soient reçus dans les meilleures conditions pour garantir une mise en oeuvre optimale".

Elle a également observé qu’un "retour régulier" des professionnels était nécessaire pour "adapter les textes" et "faire en sorte qu’ils soient simples, intelligibles, applicables" car l’administration était "loin du terrain". Les modifications déjà apportées sur certains textes sont de "réelles améliorations", a-t-elle ajouté.

Pour Annie Podeur, il faut prendre le temps d’échanger avec les professionnels "si le temps peut être un facteur de maturation".

A la mi-novembre, Roselyne Bachelot avait indiqué que les premiers décrets d’application de la loi HPST paraîtraient avant la fin novembre, rappelle-t-on (cf dépêche APM SNMKH003).

La conférence de presse de la FHF de mercredi devait aussi permettre d’aborder la question des emplois dans les hôpitaux, précise-t-on à la fédération.

Elle devait être aussi l’occasion d’annoncer le lancement d’une campagne d’affichage dans les établissements fin janvier 2010, afin de promouvoir le service public hospitalier, ajoute-t-on de même source.

san/cb/ab/APM polsan


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site