Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos partenaires > Service public > Die - 28 novembre 2009 - 13e Rencontre de la Coordination nationale : (...)

Die - 28 novembre 2009 - 13e Rencontre de la Coordination nationale : compte rendu succinct des débats et des orientations

mardi 1er décembre 2009


Cette rencontre se passait à Die, et à proximité de Valréas, afin de faire profiter à tous les collectifs des mobilisations réussies et fructueuses de ces deux comités dynamiques.

Plus de 40 comités nationaux étaient représentés, une trentaine ayant envoyé leur soutien.

Une vingtaine de structures nationales ou régionales (partis, syndicats, collectivités territoriales, associations…) étaient représentées et une autre bonne vingtaine ont envoyé leur soutien. (Vous trouverez la liste des présents et des soutiens ci-dessous - mille excuses pour les oublis).

Sur l’estrade lors du débat du soir, nous avons d’ailleurs tenu à mettre côte à côte les comités de Die, de Valréas et de Paris St Antoine, pour rappeler que la proximité sanitaire et égalitaire pour laquelle nous combattons concerne tous les territoires, et toutes les structures hospitalières et maternités, sans exclusive. La défense pour un accès à une santé de qualité, pour toutes et tous, partout et à toute heure, concerne toute la population et tout le territoire national, rural et urbain.

Notre journée forte lourde mais très riche s’est déroulée en 5 temps :

1- une réunion technique pour répondre aux demandes de comités de plus en plus nombreux sur le fonctionnement de notre fédération : nous avons décidé de poursuivre le dossier sur les restructurations et les menaces qui pèsent sur tout le secteur hospitalier et maternités. Il est à votre disposition sur demande.

2-une explication-débat autour des manières d’utiliser le Tribunal Administratif pour permettre aux comités qui le désirent de suivre l’exemple de Valréas (entre autres).

3-un débat sur la lutte contre les dépassements d’honoraires.

4-un très riche débat sur les effets de la loi Bachelot sur la fusion public-privé, et sur les restructurations en cours et à venir (le riche diaporama de Jean Luc GIBELIN sera accessible sur notre site - nous le remercions chaleureusement).

5-le soir, débat animé par Patrick PELLOUX, Alain FAUCONNIER et les comités de la Coordination sur la nécessité de lier luttes locales et luttes nationales et globales.

Heureusement les débats ont été entrecoupés de bons moments conviviaux. Encore un grand merci aux ami(e)s de Die pour le superbe accueil prodigué.

PARMI LES GRANDES ORIENTATIONS ET DÉCISIONS ON PEUT NOTAMMENT RETENIR :

1- la prise en compte de l’action judiciaire par les comités, au même titre que toute autre action, même si cela ne peut en aucun cas remplacer les mobilisations citoyennes. Une commission juridique s’est mise en place, et nous recueillons et synthétisons toutes les actions judiciaires locales ayant eu lieu ou en cours (Lannemezan, Luçon, Carhaix, Vaison, Moûtiers, St Agrève, Valréas, Lisieux, Ruffec….).

2- la volonté de profiter des élections régionales pour exiger des collectivités territoriales qu’elles prennent en compte la dimension sanitaire, au moins dans les aspects évidents d’aménagement égalitaire du territoire, de défense et de promotion des services publics, de formation, d’analyse des besoins des territoires et des personnes… afin de contrer au mieux l’imposition autocratique et hyper-centralisée que les ARS vont mener.

3-la volonté de lutter contre les dépassements d’honoraires - texte en fichier joint - amendé et voté à l’unanimité lors de notre Assemblée générale.

4-l’exigence de participer encore plus aux convergences pluralistes et unitaires comme la Coordination l’a toujours faite : d’où notre participation à la conférence de presse du 10 novembre à Paris (Bourse du travail - République) avec les syndicats confédéraux et ceux des professionnels de la santé ; d’où surtout notre participation active aux autres collectifs nationaux, celui Contre les Franchises et la Convergence des collectifs de défense et de promotion des Services publics. Enfin nous serons à Paris Mutualité le 17 décembre pour contribuer à promouvoir la tenue d’États Généraux du Service Public aux côtés de nombreux partis et organisations.

5-et bien évidemment le renforcement de notre opposition résolue à toute restructuration parce qu’aujourd’hui ce ne sont que des fusions-absorptions, à toute fermeture de blocs (Cf. la sinistre annonce récente) et de maternités et de tout service nécessaire pour répondre au besoin des personnes et des territoires. Logiquement, tous les défenseurs du service public et de la démocratie sanitaire doivent comme nous exiger le retrait de la loi HPST-BACHELOT.

Pour la Coordination - le 01/12/2009 - Françoise NAY et Michel ANTONY

Comités représentés : Albi, Alès-Gard, Ambert & Thiers, Arcachon, Aubagne, Aubenas, Auch & Gers, Belley, Briançon, Castelnaudary, Cavaillon , Clamecy, Cognac, Creil, Decize, Die, Digne, Douarnenez, Embrun, Gap, Ivry, Juvisy, Lisieux, Luçon, Lure & Luxeuil, Manosque, Montceau les Mines, Mutuelles solidaires Nationale - UNGMS, Mutuelles solidaires Vaucluse - UNGMS, Paris St Antoine, Pertuis, Pithiviers, Privas, Ruffec, Saint Affrique, Saint Agrève, Sisteron, Tarare,Thouars, Uzès, Vaison la Romaine, Valréas

Comités excusés : Alès - J.L. FIOLE, Bordeaux Pellegrin - Sud, Brive la Gaillarde - René RIPERT, Carhaix -Sud & Comite Martine LEMENEC, Chambéry - Guy FAJEAU, Champagnole - Marianne RAMÉ, Châteaudun - René HARDY, Charleville Mézières, Clamecy - Laure STENGEL, Clermont sur Oise, Gérardmer - Lydie GUILLEMIN, Gironde COSS33 - Bernard COADOUX, Gironde - Santé Droit pour Tous, Granville - Yves LACOUR, Hennebont - Michèle FAURE, Le Havre, Lézignan - Françoise LEPERS, Lourdes - Catherine PIERRARD, Millau - Gérard DERUY, Moissac, Montaigu - Dominique DUJARDIN, Nîmes, Paris Bellan, Paris Tenon, Pontoise, Rethel, Tarbes, Thiers Ambert CDDSP, Vernon - Jean-Claude NICAISE, Vouziers - Yvon CARLES

Organisations annoncées :

AMUF - Patrick PELLOUX

CFTC – Christian FARJOT

CGT Santé-Social- Nadine PRIGENT

Collectif contre les Franchises - Annick FLAGEOLLET

Collectif du Gard (Alès)

Collectif du Gers (Auch)

COMCOM Gérard SZOSTAK

Conseil Général - Bernard BUIS

Conseil Général - Bernard CONDETTE

Conseil Régional – Jean-Michel BOCHATON

Conseil Régional – Michèle EYBALIN pour le président Jean-Jack QUEYRANNE

Convergence nationale - Bernard DEFAIX

Convergence Savoie (Belley)

COSS33 (Arcachon)

Santé pas une marchandise - Antoinette KARLINSKY

PC - Jean Luc GIBELIN

PS - Alain FAUCONNIER

NPA - Françoise CHALONS

SUD Santé Social-SOLIDAIRE - Fabienne BINOT

UNGMS National et Vaucluse

USP - Philippe GASSER

Organisations excusées :

Les ALTERNATIFS - Henri MERMÉ

CDDSP Thiers Ambert - Rozenn SINSARD

CGT - Christophe PRUDHOMME

Collectif contre la peur - JP MARTIN

COM-COM Diois - Alain MATHERON

Convergence Savoie - Guy FAJEAU

FASE - Catherine KRCMAR

Ensemble Santé Solidaire - Cécile

MOUTTE & Bruno-Pascal CHEVALIER

Groupe des 39 - JP MARTIN

Maire DIE - Georges BERGINIAT

Maire LUS CROIX HTE - Ginette CARMEL

Maire PONET ST AUBAN (Jean CUTIVEL)

MDHP - Bernard GRANGER

M’PEP - Roselyne CHAUVIN (M’PEP26)

PS - Marisol TOURAINE - Christian PAUL

PG - Bruno Pascal CHEVALIER

PCF - Drôme

République et Socialisme - Bruno VALENTIN

Résistance sociale - J.C. CHAILLET

SMG - Didier MÉNARD

UFAL - Bernard TEPER

USP - Pierre PARESYS

Verts-Europe Écologie

COORDINATION NATIONALE des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité (fondée à SAINT-AFFRIQUE en 2004)
Siège social : 1 rue Jean Moulin 70200-LURE
SIREN : 503 711 988 - SIRET : 503 711 988 00017
Association agréée - Arrêté du 14/08/2008 - N2008AG0003
Site : http://www.coordination-nationale.org
Contact : postmaster@coordination-nationale.org

Président : Michel ANTONY - Michel.Antony@wanadoo.fr
Adresse personnelle : 3 rue Labarbe 70200 MAGNY VERNOIS - Tel.03.84.62.91.65 - 06.63.82.28.24

Vice Présidente : Françoise NAY jean.rostandivry@wanadoo.fr
Adresse personnelle : 3 rue Coutant 94200 IVRY sur Seine - Tel. 01.46.72.63.82 - 06.07.89.06.57


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site